Les chiens poursuivent les enfants, les casseroles tombent, les chaises se raclent, et bientôt vous devez réparer les planchers de bois et effacer les éraflures qui salissent votre chêne rouge ou votre cerisier brésilien.
Un professionnel de la finition des sols facturera de 1 à 4 dollars par pied carré pour appliquer une nouvelle couche de finition. Pas de soucis. Nous disposons de moyens peu coûteux pour éliminer les rayures sur le bois et réparer les entailles profondes en quelques étapes faciles.
A découvrir également : Extérieur : le guide du choix du bon portail
Plan de l'article
#1 Utiliser des crayons de couleur et des stylos Sharpie pour cacher les petites éraflures
Prenez une certaine licence artistique pour cacher les petites éraflures sur les planchers de bois en frottant sur les crayons de couleur et les stylos Sharpie. Les bâtons de cire, tels que les marqueurs de taches Minwax, sont très efficaces contre les rayures car ils contiennent des taches et de l’uréthane, qui protège la finition du sol.
N’ayez pas peur de mélanger plusieurs couleurs pour obtenir une bonne correspondance. Et ne transpirez pas si la couleur est un peu éteinte. Les vrais bois durs mélangent plusieurs teintes et nuances. Tant que vous couvrez les rayures « blanches » contrastées, les imperfections de couleur s’accorderont parfaitement.
Lire également : Pourquoi faut-il opter pour un lit mezzanine ?
#2 Utiliser du polonais fait maison pour camoufler les éraflures
Mélangez à parts égales de l’huile d’olive et du vinaigre, qui agissent ensemble pour éliminer la saleté, hydrater et faire briller le bois. Versez un peu directement sur l’égratignure. Laissez tremper le vernis pendant 24 heures, puis essuyez-le. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’éraflure disparaisse.
#3 Égratignures profondes sur le sable
Il faut du temps pour réparer les gouges à bois : Sablez, remplissez, sablez encore, tachez et scellez. Voici quelques conseils pour accélérer le travail.
- Poncez avec de la laine d’acier fine ou du papier de verre léger.
- Il faut toujours poncer avec le grain.
- Utilisez du mastic à bois, qui prend mieux la teinture que le mastic à bois.
- Utilisez un couteau à mastic en plastique pour éviter d’autres éraflures.
- Scellez la zone avec du polyuréthane, ou tout autre produit utilisé à l’origine sur le sol.
- Appliquez la couche de polyuréthane avec un applicateur en laine d’agneau, ce qui évite la formation de bulles d’air dans la finition.
#4 Utiliser le mastic à bois pour combler les lacunes
Les vieilles planches peuvent se séparer avec le temps. Remplissez les trous avec du mastic de bois coloré. Ou, si vous avez des restes de planches, déchirez une bande étroite et collez-la dans l’interstice.
En rapport : Des sols esthétiques et nécessitant peu d’entretien