Accueil Maison Accessibilité : la douche à l’italienne obligatoire dans les logements neufs

Accessibilité : la douche à l’italienne obligatoire dans les logements neufs

Accessibilité la douche à l’italienne obligatoire dans les logements neufs

Dans l’optique de répondre aux besoins des seniors et des personnes à mobilité réduite, le gouvernement français a décidé de revoir la fonctionnalité et l’accessibilité de certaines pièces de maisons parmi lesquelles les salles de bain.

En effet, depuis janvier 2021, l’installation des douches à l’italienne est obligatoire pour les nouveaux logements. Si donc vous voulez construire une maison, vous devez donc savoir que celle-ci doit être conforme à cette nouvelle norme des logements.

A voir aussi : Guide pratique pour bien choisir ses fenêtres en PVC

Douches sans ressaut : désormais obligatoires !

Le nouveau modèle de douche obligatoire à tout nouveau permis de bâtir a commencé à se faire ressentir à partir d’un arrêté du 11 septembre 2020. Celui-ci indiquait que les logements (appartement et maisons) nouvellement construits, devraient obligatoirement avoir une douche sans ressaut.

Ce texte précisait par la suite que ce nouveau règlement devrait être appliqué dès le début d’année 2021. C’est quoi une douche sans ressaut ? Vous en avez sûrement déjà vu sans toutefois le savoir ! En fait, encore appelée douche plein pied ou même douche à l’Italienne, une salle de bain sans ressaut renvoi à une douche qui ne possède aucune marche, aucune surélévation, aucun rebord.

A découvrir également : Déco chambre beige et blanc : harmoniser couleurs pour style apaisant

Elle est ouverte et placée au même niveau que le sol. En sortant cet arrêté, le gouvernement présente ainsi l’importance de toutes les catégories de personnes aux yeux de l’Etat. Grâce à cette obligation, les handicapés et les personnes âgées pourront accéder plus facilement à cette pièce de la maison.

Les types de logement concernés par cette obligation

Comme vous pouviez sans doute le deviner, ce ne sont pas tous les types de logement qui devront respecter immédiatement cette obligation dès l’’entrée en vigueur de l’arrêté. Ceci dit, cet arrêté sera appliqué en deux phases.

douche italienne

Dans un premier temps, plus précisément à partir du 1er janvier 2021, le présent arrêté touchera d’abord tous les appartements neufs situés au rez-de-chaussée. A partir du second semestre de 2021, soit précisément le 1er juillet 2021, les logements neufs d’habitat collectif qui possèdent un ascenseur devront aménager une douche à l’italienne dans leurs locaux.

En outre, cet arrêté mentionne également que les logements précédemment cités doivent disposer une douche sans ressaut dans au moins une salle d’eau. Cela signifie clairement que, si votre appartement ou votre maison possède d’eau salles d’eau,  une seule de ces deux salles devra observer cette obligation.

Quelques exigences en rapport avec l’installation des douches

En plus d’obliger les nouveaux logements à avoir le système de douche à l’italienne, l’arrêté de 2011 a par ailleurs indiqué quelques exigences liées aux douches qui devront être à l’italienne.

Dès lors, pour installer ces douches sans ressaut, vous devez vous assurer que la surface soit au moins 0,90 x 1,20 mettre. Quant à la hauteur, elle doit mesurer au moins 1,80 mettre. En ce qui concerne l’ouverture, elle devra se faire du côté le plus grand de la douche.

Au demeurant, cette disposition concernant l’installation des douches à l’italienne ne concerne que les nouveaux logements. En effet, au moment de construire votre nouvelle maison, vous devez tenir compte de ce paramètre pour être en conformité.

ARTICLES LIÉS