Les plantes permettent de décorer votre intérieur. Chacune d’entre elles nécessite un entretien particulier selon sa nature : la bonne taille de pot afin qu’elle puisse se développer convenablement, un arrosage régulier, etc. Il existe d’ailleurs quelques solutions qui peuvent vous aider à les entretenir de façon optimale et vous accompagner pour les tâches du quotidien.
Plan de l'article
Les solutions technologiques pour entretenir vos plantes
De nos jours, des applications intelligentes comme Monstera permettent de prendre soin de vos plantes et de ne pas oublier un arrosage par exemple. Elles ont été conçues pour rappeler chaque entretien à apporter à une plante, au moment opportun. Ces applications séduisent par leur capacité à agir au bon moment, à s’adapter à la météo, à effectuer des rappels nécessaires pour rempoter, fertiliser, etc.
A découvrir également : Comment trouver le tapis qu’il vous faut ?
Pour une séance d’arrosage par exemple, le rappel peut commencer deux semaines plus tôt. Ce type d’application vous envoie des informations détaillées concernant la ou les plantes concernées, la nature du soin à effectuer : arrosage, fertilisation, rempotage, etc., tout en précisant le jour de la tâche. Son intelligence lui permet de vous recommander un soin en fonction du temps qu’il fait. Une bonne façon de savoir le meilleur moment pour arroser une plante sensible à la chaleur. Pour profiter de l’accompagnement d’une application, il vous suffira de l’installer sur votre téléphone, d’ajouter vos plantes et de programmer vos différentes tâches. N’oubliez pas de renseigner toutes vos plantes.
Lorsque vous ajoutez une plante avec sa photo et son nom, la configuration des rappels la concernant, doit comporter les différents types d’entretien et la période de leur réalisation. Par exemple, il peut s’agir d’un rappel de brumisation à faire tous les trois jours. L’application se chargera ensuite de vous le rappeler. Enfin, sachez que ce genre d’application vous fournit toutes les informations qui sont utiles dans le soin des plantes.
A voir aussi : Quels critères pour choisir son buffet ?
Comment entretenir une plante grasse ?
Pour ce type de plante, il faut faire attention à la quantité et la fréquence des apports en eau, il ne faut en effet pas l’arroser en excès. Entre deux arrosages, le substrat doit avoir eu le temps de bien sécher. Vérifiez à chaque fois avec le bout de vos doigts. Pour conserver une plante grasse longtemps, vous devez vous adapter à ses besoins. En général, il est conseillé de la rempoter après sa période de repos. Néanmoins, si vous attendez que ses racines sèchent, vous pouvez la rempoter toute l’année.
L’entretien d’une plante succulente
Lorsqu’elles sont plantées à l’extérieur, vos succulentes n’auront besoin que d’un sol drainant pour bien se porter. L’essentiel est que l’eau ne stagne pas au niveau de leurs racines. L’eau de pluie leur suffira largement. Vous n’aurez même pas besoin de les nourrir avec de l’engrais. Il faudra tout de même veiller à les exposer au soleil. À l’intérieur, leur arrosage obéit aux mêmes principes que ceux des plantes grasses. Pour les rempoter, le nouveau pot doit contenir à la fois une couche épaisse de matériaux drainants, gravier, billes d’argiles, etc., ainsi qu’une couche de terreau drainant sur les matériaux.