Accueil Maison Bois de terrasse : quel est le meilleur bois à utiliser pour les terrasses ?

Bois de terrasse : quel est le meilleur bois à utiliser pour les terrasses ?

Depuis de nombreuses années, le bois est le premier choix pour la construction, notamment pour la construction de terrasses.

Beaucoup l’utilisent pour sa beauté intemporelle et son esthétique, tandis que d’autres l’aiment pour son coût abordable. Quoi qu’il en soit, avant d’imaginer votre terrasse, le premier critère que vous devez déterminer est le choix de votre bois de terrasse.

A voir aussi : Qu’est-ce que le substrat d’une plante ?

Les différents types de bois de terrasse

Pour réaliser votre terrasse, les choix d’essence de bois sont variés. Bien sûr, chacun offre des avantages et présente des inconvénients. De manière générale, rappelons qu’il existe deux catégories de bois de terrasse : les bois tendres et les bois durs.

Matériaux de terrasse en bois tendre

En matière de construction de terrasse, ce sont les bois résineux qui sont le plus fréquemment utilisés. L’avantage du bois tendre est son coût relativement faible, ce qui en fait un atout de taille pour la réalisation d’une terrasse.

A découvrir également : Tout savoir sur la fenêtre de toit

En revanche, si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour des bois de meilleure qualité, plus durables et plus résistants.

Les lames de terrasse en bois tendre proviennent d’arbres à croissance rapide, ce qui les rend bon marché et facilement disponibles.

Même si elles ne sont pas aussi durables que d’autres types de bois, cela ne signifie pas que leur qualité est indésirable. Voici les types de bois tendres les plus souvent utilisés pour les terrasses en bois.

Le pin

Il fait partie des bois résineux les plus couramment utilisés pour les terrasses. C’est également l’une des variétés les moins chères que vous pouvez trouver pour les terrasses.

Les lames de terrasses en pin ont généralement tendance à présenter des teintes claires, comme le jaune, qui deviennent légèrement plus foncées en vieillissant.

Le cèdre

Autre choix populaire pour les terrasses en bois, le cèdre est un bois de terrasse légèrement plus cher mais plus durable que le pin. Il résiste mieux à l’humidité et aux intempéries.

Le cèdre se présente généralement dans des teintes rouges, jaunes ou blanc cassé. En vieillissant, il prend lentement une teinte grise, à moins qu’il ne soit scellé et teinté.

Le Redwoods

Il se décline en plusieurs variétés, comme c’est le cas pour les autres catégories de bois. Le séquoia européen, un matériau courant pour les terrasses, est l’un des bois résineux les plus durables, plus que le cèdre.

Il offre une haute résistance à l’humidité (ce qui l’empêche de pourrir) et aux insectes ; sa durée de vie est donc bien plus longue.

Conclusion

En général, si vous avez un budget restreint, les bois tendres sont ceux vers lesquels vous allez vous tourner pour votre terrasse.

Parmi eux, le pin reste l’option la moins chère et viable, bien que moins durable. Toujours pour les petits budgets, vous retrouvez ensuite le cèdre et le séquoia, deux alternatives néanmoins plus durables que le pin.

Matériaux de terrasse en bois dur

Si vous souhaitez investir davantage et obtenir une terrasse en bois plus solide, plus durable et plus pérenne, il existe une meilleure option que les bois tendre : le bois dur.

En effet, leur durabilité est nettement supérieure à celle des bois tendres.Toutefois, contrairement à ces derniers, leur rareté est plus élevée car ils proviennent d’arbres à croissance lente. C’est pourquoi ils sont généralement plus chers que les résineux.

Comme pour les bois tendres, il existe une grande variété de bois durs. Voici les bois de terrasse les plus courants que vous pouvez utiliser.

Le teck

Il s’agit de l’un des bois durs les plus utilisés en raison de sa durabilité. Le teck a une forte teneur en huile, ce qui contribue à le protéger des insectes et de la pourriture.

Beaucoup l’utilisent également pour son excellente résistance à la traction. Cependant, il est nettement plus rare et plus cher que la plupart des bois durs.

Le chêne

Le chêne est l’un des bois durs les plus populaires pour les terrasses, en raison de sa solidité et de sa résistance à l’humidité. C’est également l’une des options les plus rentables pour les terrasses en bois dur. Le chêne existe généralement en deux variétés : le chêne rouge et le chêne blanc.

Le cumaru

L’un des bois durs les plus denses et les plus durables que vous puissiez utiliser, il est extrêmement résistant aux rayures, au feu et à l’humidité.

Il a également une grande résistance à la pourriture et aux insectes. Cependant, c’est aussi l’une des variétés de bois de terrasse les plus chères.

L’ipé

Lorsqu’il s’agit de bois dur, rien ne peut battre l’ipé. Beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit du meilleur matériau en bois dur, car une terrasse fabriquée en ipé peut durer des dizaines d’années si elle est correctement entretenue.

Il offre la meilleure résistance au feu, à l’humidité, aux insectes et aux rayures. Vous l’aurez compris, la terrasse idéale est constituée de lames de terrasse ipé.

Conclusion

Si la durabilité et la durée de vie de votre terrasse est une exigence cruciale, alors les bois durs seront l’idéal. En effet, leur durée de vie est de plusieurs décennies et ils résistent aux conditions extérieures. Vous l’aurez compris, le meilleur bois dur que vous pouvez choisir est l’ipé.

Le meilleur bois de terrasse à utiliser

À la question quel est le meilleur bois pour une terrasse ?, les avis peuvent varier. Afin d’être totalement objectif, voici nos conseils :

  • Si vous privilégiez le faible coût à la qualité, le séquoia sera l’un des meilleurs bois résineux pour votre terrasse
  • Si votre priorité est la qualité, la durabilité et la pérennité, rien ne vaut la qualité de nombreux bois durs. Parmi tous ces bois, l’ipé est le meilleur que vous puissiez utiliser.

ARTICLES LIÉS