Les portes de garage actuelles sont munies d’un système d’ouverture automatique. Une révolution technologique qui vous exempte de la fastidieuse obligation de descendre ouvrir la porte du garage avant de pouvoir y faire entrer votre véhicule. Une fonctionnalité impressionnante qui excite à juste titre votre curiosité. Nous étancherons votre soif de compréhension en vous expliquant dans cet article tout sur le fonctionnement de l’ouverture d’une porte de garage.
Un système de motorisation
Le mécanisme assurant l’ouverture automatique d’une porte de garage est un système de motorisation commandé par des contacteurs. Pour qu’elle s’ouvre, la porte du garage répond aux injonctions du moteur qui lui-même tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ; exactement tel que le lui ordonnent les contacteurs. Le moteur se situe généralement au niveau du plafond du garage. Au signal des contacteurs, il tire sur la chaîne d’un chariot relié à la porte du garage. Cette dernière suit alors le mouvement et libère le passage.
A lire en complément : Comment bien choisir ses granulés de bois ?
Par ailleurs, le moteur contient un bobinage double. Une configuration qui lui permet de fermer la porte du garage tout comme il l’ouvre en se tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Une communication radio
Une porte de garage automatique s’ouvre suivant l’ordre d’une télécommande. Cette dernière actionne à distance par le biais d’un signal radio, le fonctionnement de tout le mécanisme. En effet, en appuyant sur le bouton indiqué sur votre télécommande, vous établissez la connexion entre cette dernière et son récepteur se trouvant dans le moteur. Quand il reçoit le signal, le récepteur tient compte de la position de la porte du garage à l’instant et ordonne au moteur le mouvement à réaliser.
A lire aussi : Schéma de branchement antenne TV : déjouez les problèmes de réception
Si la porte du garage était entièrement fermée, il lui ordonnera de l’ouvrir, et inversement. Si en revanche la porte était en mouvement, il ordonnera au moteur de la bloquer. Par ailleurs, si la porte était éventuellement fermée à moitié, votre pression sur le bouton approprié de la télécommande fera que le récepteur ordonnera sa réouverture.
Vous trouverez sur le marché de nombreuses télécommandes pour une porte de garage, mais si vous recherchez quelque chose qui sera à la fois pratique et esthétique, le mieux qu’on peut vous conseiller est une télécommande Hormann.
Un système de sécurité
Au système d’ouverture et de fermeture automatique de la porte du garage est intégré un autre système assurant la sécurité. En effet, il se peut que l’ordre de se fermer soit donné à la porte du garage pendant qu’une partie du véhicule ne l’a pas encore traversée. De même, il se peut qu’un obstacle ou un enfant se trouve sous la porte du garage quand celle-ci s’apprête à se fermer. Auquel cas, le système de sécurité intégré au système général intimera immédiatement à la porte, par le biais du moteur, de stopper sa course.
Cependant, le moteur n’enclenchera un tel mouvement qu’après que le contact ait lieu entre la porte et l’obstacle. Pour optimiser donc la sécurité, vous pouvez ajouter à votre installation des cellules photoélectriques qui alerteront au plus vite le système de la présence d’un éventuel obstacle afin d’éviter les chocs.
Bon à savoir : Si vous êtes exposé au risque de panne électrique, il serait plus judicieux de prévoir un système de secours au cas où le système d’ouverture et de fermeture de la porte de votre garage cesserait de fonctionner par défaut d’électricité. Le système de secours est fait d’un onduleur intégré au mécanisme et qui prend le relais en cas de panne.