Le générateur de chlore au sel automatise la distribution du chlore, assurant un niveau d’assainissement constant et supprimant la charge que représente le transport des produits chlorés vers la piscine. De nombreux consommateurs affirment que l’eau d’une piscine salée est plus agréable pour leur peau. C’est ça le pour. L’inconvénient est que de nombreux propriétaires de piscines ne savent pas comment entretenir correctement une piscine équipée d’un générateur de chlore salin, ce qui entraîne une corrosion précoce et importante des équipements, des surfaces de la piscine et même des meubles de patio en métal à proximité de la piscine.
Il existe de nombreuses opinions et idées fausses sur les choix que doivent faire les propriétaires de piscines et les futurs propriétaires de piscines pour garder leur piscine propre et claire. En ce qui concerne les piscines traditionnelles au chlore ou au sel, ce n’est pas aussi simple : tous les faits peuvent vous aider à faire le bon choix pour vous et votre famille.
A lire en complément : Piscine : comment sécuriser le bassin ?
Les informations suivantes sont fournies par Lonza, l’un des plus grands fabricants de produits chimiques dans le secteur des piscines et des spas.
Top 5 des mythes sur les piscines d’eau salée.
A voir aussi : L'importance de l'alcalinité totale
1. Une piscine d’eau salée est exempte de chlore. La production de chlore salin est simplement une façon différente de produire du chlore. Le générateur de chlore au sel produit du chlore à partir du sel, plutôt que d’ajouter les pastilles, bâtonnets, granules ou liquide de chlore à la piscine. Les propriétaires de piscines doivent toujours maintenir 1 à 3 parties par million (ppm) de chlore dans l’eau à tout moment, selon les directives de l’EPA. Si vous souhaitez une piscine totalement exempte de chlore, vous utiliserez les produits d’entretien Baquacil®.
2. Il est plus facile de posséder une piscine d’eau salée. Les propriétaires de piscines doivent comprendre qu’un générateur de chlore salin ne remplace que l’assainissement quotidien de la piscine. Il remplace les tablettes, les bâtonnets ou toute autre forme de chlore que vous utiliseriez autrement pour assainir l’eau de votre piscine. Le fait d’avoir un générateur de chlore salin n’élimine pas les tâches permanentes nécessaires pour tester et maintenir le pH, l’alcalinité et le calcium. Tous ces autres bilans hydriques doivent être testés et ajustés chaque semaine, quel que soit le type d’assainisseur. Un algicide d’entretien est également fortement recommandé.
3. Avec une piscine d’eau salée, je n’aurai plus à transporter de produits chimiques dangereux. Vous n’aurez pas besoin de transporter du chlore pour la désinfection, mais vous devrez tout de même transporter de l’acide muriatique (ou pH Minus sec), des produits de choc ou d’autres produits chimiques nécessaires à l’entretien de la piscine. Beaucoup de ces produits chimiques nécessitent des volumes plus importants à traiter et sont donc plus lourds à transporter que les options plus modernes de chlore comme les tablettes poolife® MPT Extra™ ou l’assainisseur poolife® NST®. Une piscine d’eau salée a tendance à avoir un pH plus élevé que les piscines traditionnelles assainies au chlore et, par conséquent, à utiliser plus d’acide muriatique ou de pH moins que les piscines traditionnelles assainies au chlore. En outre, de nombreux propriétaires de piscines ne se rendent pas compte du volume de sel nécessaire pour faire fonctionner un générateur de chlore. Lors de la conversion, il faut transporter et ajouter environ 250 à 350 livres de sel dans le bassin pour chaque 10 000 gallons d’eau. Après cela, le propriétaire de la piscine devra toujours transporter et ajouter jusqu’à une demi-douzaine de sacs de 40 livres de sel de piscine chaque année, en fonction de la taille de la piscine.
4. Avoir une piscine d’eau salée est moins cher parce que vous n’avez pas à acheter de chlore. Les consommateurs indiquent qu’ils n’économisent que peu ou pas d’argent sur une période de 5 à 10 ans car le coût d’achat du système de production de chlore salin, de son entretien, du remplacement des cellules du générateur et des réparations peut dépasser les économies réalisées. Si vous additionnez les coûts au fil du temps, il est possible qu’un propriétaire de piscine dépense davantage pour une piscine d’eau salée.
5. L’eau d’une piscine d’eau salée est plus agréable pour la peau, les cheveux et les yeux. Une piscine d’eau salée est une piscine chlorée, donc toute différence dans la sensation de l’eau est due au sel ajouté. Il est toutefois important de noter que le sel peut avoir des effets négatifs tels que la corrosion accélérée des équipements de la piscine et des surfaces en ciment, pierre et acier inoxydable à l’intérieur et autour de la piscine. Une eau plus douce au toucher peut également être obtenue en utilisant des systèmes plus avancés tels que le désinfectant Brite Stix® de Poolife®, qui comprend un agent adoucissant, ou des systèmes sans chlore comme BAQUACIL® ou le brome. Et des additifs comme le conditionneur d’eau Ultima® Endure® non seulement rendent l’eau plus douce au toucher, mais ils améliorent aussi les performances de l’assainisseur.
Chez Pettis, nous sommes fiers de proposer la gamme complète de produits d’entretien pour piscines Lonza. Passez nous voir et discutez avec nos experts pour trouver la meilleure solution pour vous ! Nous voulons vous faciliter la vie en vous permettant de posséder une piscine et d’en prendre soin !