Accueil Jardin Planter des bulbes à l’automne pour obtenir de belles couleurs au printemps

Planter des bulbes à l’automne pour obtenir de belles couleurs au printemps

Conseils pour la plantation de bulbes à l’automne

Vous avez peut-être pensé qu’une fois le temps frais arrivé, votre travail de jardinage est terminé. Pas si vite ! L’automne est le moment de commencer à penser à planter certains bulbes pour le printemps. Voici quelques conseils des experts pour préparer votre jardin à la floraison du printemps !

Choisir les bonnes variétés

Certaines variétés de bulbes de plantes à floraison printanière doivent être plantées à l’automne ; elles ont en effet besoin du repos végétatif avant la floraison du printemps. Il s’agit notamment de bulbes robustes, tels que les tulipes, les crocus, les perce-neige, les jacinthes et les jonquilles. Certaines de ces fleurs sont des vivaces qui reviendront année après année, comme les jonquilles, tandis que d’autres sont des annuelles, comme les tulipes, et vous devrez en planter de nouvelles chaque année – assurez-vous donc de choisir en fonction du plan d’entretien que vous souhaitez.

A voir aussi : 4 conseils clés pour la plantation de bulbes en été

Planter avant que les températures ne baissent

Ces variétés de bulbes rustiques poussent en fait leurs racines pendant les mois d’hiver, il faut donc les installer sur une bonne couche de terre pour commencer. Tout d’abord, choisissez un bon emplacement pour leur culture – pour la plupart des variétés, il s’agit d’un endroit où elles auront accès à la lumière du soleil et aux averses de pluie naturelles pendant les premiers mois du printemps. Ensuite, appliquez une couche de compost ou d’un autre sol riche en nutriments dans votre jardin avant de placer les bulbes dans leur lieu de repos hivernal.

Plantez plus de bulbes que vous n’en attendez pour fleurir

Il est toujours préférable de planter plus de bulbes que ce à quoi on s’attend pour qu’ils poussent et fleurissent au printemps. Parfois, une ampoule ne germe pas correctement après la dormance et ne fleurit pas avec le reste de la parcelle. Parfois, vous pouvez perdre quelques bulbes à cause des écureuils et autres petits animaux qui vivent autour de votre maison. Il est donc préférable d’être proactif et de planter un peu plus dans chaque zone que vous souhaitez colorier au printemps pour éviter de se retrouver avec une parcelle vide.

A lire également : Cultiver la tomate : seuls les vrais jardiniers savent en combien de temps la fleur se transforme en tomate !

Appliquer de l’eau et des engrais

Comme ces bulbes d’automne rustiques commencent à pousser leurs racines pendant les mois d’hiver, il est toujours important de les arroser après la plantation afin de commencer le processus de croissance avant l’arrivée de l’hiver. Donnez au sol un bon trempage complet immédiatement après la plantation. Vous pouvez également favoriser le processus de croissance en appliquant un engrais. Mélangez l’engrais avec le sol pour vous assurer qu’il a un accès direct aux bulbes.

Empêcher le déplacement des ampoules

Les écureuils, les porcs terrestres et même les chats et les chiens peuvent déterrer et déplacer vos bulbes s’ils les trouvent avant l’arrivée de l’hiver. C’est ainsi que vos belles tulipes poussent au milieu de votre jardin en mai. Si vous avez un problème particulier avec les petits animaux à la recherche de vos bulbes, envisagez de les planter dans une zone de cage, construite en grillage de basse-cour ou en un autre fil de fer malléable et structuré.

Vous cherchez à préparer votre jardin pour le printemps ? Hansen Lawn & Gardens peut vous aider ! Appelez-nous dès aujourd’hui.

ARTICLES LIÉS