Accueil Actu Problème récurrent de canalisations bouchées : comment réagir ?

Problème récurrent de canalisations bouchées : comment réagir ?

Il n’y a sans doute rien de plus agaçant que de ne pas pouvoir se laver, se doucher ou passer aux toilettes normalement sans avoir à se soucier de l’écoulement des eaux dans les canalisations à chaque fois. Vous connaissez peut-être ce sentiment si vous faites face à un problème récurrent de canalisations bouchées.

Dans cet article, Mr. Frank de la firme Belge SD Débouchage, spécialiste de débouchage de canalisation à la ville de Ganshoren, région de Bruxelles – Capital, va vous livrer les solutions les plus efficaces contre les problèmes récurrents de canalisations obstruées.

A découvrir également : Conseils inconnus : Comment votre bureau peut devenir écologique en 5 jours

Pourquoi les canalisations se bouchent continuellement ?

Vous avez probablement déjà été confronté au problème de canalisations bouchées à maintes reprises, vous l’avez peut-être réglé seul ou en recourant à un expert mais vous vous rendez compte assez vite que ce problème revient et que les canalisations se bouchent à nouveau. C’est effectivement très désagréable et peut vous incommoder sur de nombreux plans: évier non fonctionnel, toilettes inutilisables, odeurs désagréables dans la maison…etc. Il existe plusieurs causes à la récurrence de ces bouchons de canalisations, on peut en citer:

  • Un débouchage incomplet: si vous débouchez vos canalisations de façon incomplète en y laissant une partie, celle-ci peut constituer un nid attirant d’autres matières à se poser dessus régulièrement jusqu’à la formation d’un nouveau bouchon. Cette nouvelle obstruction peut être d’installation rapide ou lente selon le volume, l’origine et la localisation du bouchon initial et des parties laissées.
  • Un mauvais entretien: bien entretenir ses canalisations est un indispensable pour assurer un bon écoulement. Ainsi négliger cet impératif peut mener à des problèmes récurrents de canalisations obstruées.
  • Des erreurs d’usage: si vous débouchez vos canalisations mais que vous continuez derrière à jeter des matériaux inappropriés le problème n’est pas prêt de se régler. Ainsi tout ce qui est déchets, plastique, huiles, terre…etc. Ne doit jamais être jeté dans les conduites, même quand celles-ci ont l’air de bien les faire passer.
  • La dureté de l’eau: si le taux du calcaire dans votre eau du robinet est élevé, le bouchon peut se reconstituer plus ou moins rapidement après le débouchage.
  • Des canalisations vieillies: l’âge et l’état de vos canalisations comptent énormément dans leur fonctionnement. En effet l’usure peut fragiliser vos tuyaux et causer des échancrures, des cassures ou des plis pouvant constituer des amorces pour des bouchons récurrents.

Comment réagir face au problème récurrent de canalisations bouchées ?

Pour bien gérer le problème de canalisations bouchées de façon récurrente il est intéressant d’agir sur les causes de ces bouchons répétitifs. Ainsi vous pouvez:

A voir aussi : Comment fabriquer un calendrier de l’avent en bois soi-même ?

  1. Bien déboucher vos canalisations: si vous vous chargez vous-même de déboucher vos canalisations vous devez vous assurer que vous le faites bien, pour cela, selon la méthode de débouchage que vous employez, vous devez bien faire les choses dans tous les stades:
    • Si vous utilisez un furet domestique vous devez insister sur la zone obstruée en faisant des mouvements pressants répétés dans cette zone mais ne devez pas vous arrêter uniquement là. En effet nous vous recommandons de continuer d’introduire encore plus profondément votre furet à la recherche d’autres obstructions et de désorganiser tous les potentiels bouchons.
    • Si vous utilisez une ventouse vous ne devez pas vous arrêter dès que l’eau semble bien s’écouler. Pensez également à boucher les entrées des autres conduites en débouchant une d’entre elles, ceci afin de créer une pression équilibrée dans toutes vos canalisations et d’éviter que le bouchon ne soit attiré par la pression faible d’une autre conduite et ailler la boucher. C’est à dire si vous débouchez votre conduite de baignoire en utilisant la ventouse, il serait mieux de bloquer la conduite de votre lavabo par exemple.
    • Si vous utilisez les produits de débouchage vous devez insister et les réutiliser régulièrement et de façon répétée afin de décomposer tout résidu de bouchon.
  1. Bien entretenir ses canalisations : pour cela vous devez faire attention à ce qui tombe dans vos vasques de salle de bain ou de cuisine mais également penser à les nettoyer régulièrement en profondeur en versant le mélange bicarbonate et vinaigre, des cristaux de soude ou bien uniquement de l’eau bouillante. Dans tous les cas faites attention en manipulant ces produits.
  2. Ne rien jeter d’inapproprié : vous devez ainsi prêter une attention particulière aux choses que vous pensez sans danger comme les cheveux et les savons mais également à ne pas jeter des choses dont vous connaissez le pouvoir obstructif mais que vous négligez.
  3. Mesurer la dureté de l’eau: il est possible grâce à de nombreux kits trouvés sur le marché, comme les bandelettes, de contrôler la dureté de l’eau. Si celle ci est très riche en calcaire, vous pouvez opter pour des adoucisseurs d’eau ou, de préférence, faire appel à un professionnel.
  4. Faire appel à un expert de tuyauterie et de débouchage: vous préférez peut-être déboucher vos canalisations vous-même mais sachez que dans la majorité des cas vous ne le ferez pas aussi bien qu’un expert le ferait. Il est donc préférable de recourir aux services d’un spécialiste si vous êtes face à un problème récurent. Il pourra diagnostiquer précisément le problème et le régler très rapidement. Il fera en plus mieux que vous le bilan de l’état de vos canalisations vieillies et pourra vous donner des conseils et des astuces d’entretien afin d’éviter tout problème de bouchons de canalisations.

ARTICLES LIÉS