Quels carreaux choisir pour le décor d’une petite salle de bain ? Sur quels critères devrait-on se fonder ? Nos explications et conseils décoratifs sur la façon de rimer l’espace avec de petites zones.
En France, une salle de bain mesure en moyenne 5,5 mètres carrés. Alors que le choix de l’équipement est principalement dicté par des limitations techniques, d’autre part, le revêtement peut apporter un avantage indéniable : jouer sur la perception de l’espace. Mais comment choisir une tuile qui convient aux petites surfaces ? Quel matériel devriez-vous accepter ? Quel style préférez-vous pour une petite salle de bain moderne ? Des carreaux blancs au béton ciré en passant par les carreaux de ciment, les tons sombres ou les tons clairs… La gamme est très diversifiée en ce qui concerne la décoration de salle de bain. Nos conseils de décoration intelligents pour trouver la tuile idéale… Alors que votre petite salle de bain peut avoir tout d’un grand a !
A découvrir également : Groupe électrogène AVR : C’est quoi ?
1. Petite salle de bain : quel matériau choisissez-vous ? 2. Comprendre l’étiquette : Normes de résistance 3. Petites zones : optimiser les dimensions 4. Pour chacun son propre style : conseils de décoration intelligents
1. Petite salle de bain : quel matériau choisir ?
Lire également : Comment bien choisir votre lampe de chevet ?
Une décoration de salle de bain qui ne laisse pas de marbre…
Pour organiser une petite salle de bain , il existe aujourd’hui beaucoup de revêtements de tuiles. Mais comment savoir lequel est le mieux pour configurer ma chambre ? Quels sont les matériaux les plus fragiles ? Lequel puis-je mettre sur le sol et les murs en ce moment ? autant de questions qu’il est normal de vous poser au début d’un projet de décoration de salle de bain.
Les deux grands champions du genre, la faïence et le grès cérame, se disputent généralement le podium. Les deux familles de céramiquese trouvent souvent au sommet des ventes. Votre avantage ? La variété de leurs couleurs et motifs. Carrelage imitation bois, béton ciré, métal, pierre naturelle, carreaux de ciment ou même colorés… Il y a quelque chose pour tout le monde. Mais quelle est la différence entre la faïence et le grès cérame ?
Dans la base plus répandue, la faïence est un mélange d’argile de terre cuite, ce qui peut le rendre plus fragile pour les copeaux. Son utilisation sur le terrain est donc à enchérir ! Le grès cérame est maintenant beaucoup plus résistant. Très compact grâce à l’ajout de silice, de quartz et de feldspath dans sa composition, son indice de porosité est presque nul. Parfait en termes d’entretien ! De plus, il est maintenant disponible dans une variété de formats à des prix correctspierre naturelle pour le Exemple : Lemarbre . Par conséquent, c’est le candidat idéal pour une salle de bain. Mais si la céramique ne gagne pas de votes, il y a toujours d’autres options. , le granit ou l’ardoise ajouteront un chic indéniable à votre petite salle de bain.
Mais plus important encore, leur prix peut encore être accessible aux propriétaires de petites zones… Surtout si le matériel est l’objet d’un favori ! En ce qui concerne les dernières tendances de la décoration, c’est, en fait, la tuile de ciment, s’il y en a un qui se distingue.
Attention, car il n’a pas seulement des avantages ! Il estassez cher de savoir que la vraie tuile a une surface de calcaire poreuse. Dans le cas de taches, il faut prendre soin d’appliquer régulièrement une cire spéciale pour la protéger des éclaboussures environnantes. Pour cette raison, il est préférable en grès cérame plutôt à motifs avec une meilleure qualité/prix.
Après tout, pour la disposition des petites surfaces, il y a aussi des matériaux pour visuellement sous pour éviter la douleur un peu de sensation à l’étroit. Par exemple , on prend soin d’éviter tout ce qui est de la mosaïque, des petits cailloux ou des panneaux de parement , en raison de leur trop petite échelle. Donc, pour quel matériau allez vous fissurer pour décorer la salle de bain ?
2. Comprendre l’étiquette : Normes de résistance
Version tuiles en ciment, béton ou pierre naturelle… Et vous, quelle sera votre tuile ?
Le monde des carreaux est grand, entre le choix du matériau, ses dimensions, ses couleurs et ses formes. Mais pour comprendre les étiquettes de certains produits, c’est parfois un vrai mystère ! Actuellement, il existe plusieurs normes de résistance à identifier dans les différentes qualités. Mais à quoi correspondent exactement ? Lequel devriez-vous savoir avant de commencer un projet de salle de bains contemporain ?
Si nous nous souvenons seulement d’un, ce serait le Norme UPEC ! Résumé, composé des mots U sûr, P oinçoning, résistance à E aux agents Himic , donne un aperçu rapide de la longévité possible du produit. Chaque lettre est associée à un nombre compris entre 1 et 4, ce qui correspond à la qualité du matériau (4 est la meilleure qualité). Ce n’est pas malin ?
De la même manière, la norme MOHSdonne une indication de l’usure par rapport aux rayures. Pendant ce temps, la norme PEIcorrespond à la résistanceaprès passage répété. Enfin — et de préférence sans dommage, nous attribuons également un degré de A à C au degré d’adhérence du sol . Bon à savoir, mieux Donner la préférence à une classe C , afin de ne pas finir les quatre fers dans l’air quand vous sortez de la douche !
3. Petit faces : optimisation des cotes
Une petite salle de bain qui n’hésite pas à se démarquer en jouant la carte de contraste.
Après avoir choisi le matériau, il est maintenant temps d’aborder un sujet de taille : la taille des carreaux . Que dois-je choisir ? Certaines dimensions devraient-elles être évitées dans de petites zones ? Pour une salle de bain moderne, il est préférable de prendre en compte la taille des carreaux, si vous voulez un résultat moderne et esthétique. Il est dit qu’une minuscule tuile dans une salle de bain trop spacieuse n’est pas très intelligente. Mais le contraire ne s’applique pas aux petites zones, au contraire ! Dans une petite salle de bain, il est préférable de choisir une grande tuile. En fait, il aura le don de savoir comment repousser visuellement les murs, à la fois sur les murs et sur le sol. Une belle illusion d’optique qui est facilement utilisée pour rendre le pour renforcer le sentiment de l’espace. Cependant, soyez prudent : plus les carreaux sont grands, plus ils sont épais. Il y aura donc inévitablement une petite perte d’espace au sol. Un détail qui ne peut pas être négligé de toute façon… Sous le Schmerk, ne plus mettre dans l’ évier !
Et la question de formatage, que choisir ? Si la tendance est vers la tuile rectangulaire pour une ambiance zen , il semble que le carré n’est pas laissé de côté. Avec des joints de couleurs contrastées, il joue la carte de la géométrie. Vous pouvez également varier les formes carrées et rectangulaires dans la même pièce pour créer un effet très graphique. Et pourquoi ne pas utiliser cette idée pour délimiter la salle de bain ? La seule précaution : Sélectionnez une tuile de la même hauteur pour éviter les retards inesthétiques.
4. Chacun a son propre Style : conseils de décoration intelligents
. Grand carrelage, bois clair et naturel pour cette salle de bain avec un aspect très naturel.
Si le succès de la décoration d’une salle de bain dépend largement de la tuile choisie , alors ce n’est pas tout ! D’autres critères très importants sont les couleurs, la taille des carreaux, la surface et la méthode de pose. Premièrement, il n’y a aucune obligation en ce qui concerne la zone à carreler. Vous pouvez choisir de placer des carreaux partout ou de vous limiter uniquement au sol et aux zones de lavage (murs douche/bain, arrière de la piscine). Nous réalisons ensuite une peinture spéciale pour les pièces humides afin d’éviter d’éventuelles infiltrations.
Nous rêvons tous d’une salle de bain moderne spacieuse et soignée avec une atmosphère zen baignée de lumière du jour… souvent tout le reste, et parfois vous devez faire face à l’encombrement, l’encombrement et faire face au manque de luminosité !
Mais comment pouvez-vous donner aux petites zones un sens de l’espace ?
abord, la préférence est donnée aux tons clairs au niveau des murs, si possible, contrairement à un sol plus sombre . Rien de tel qu’une simple tuile blanche pour donner une petite pièce avec de l’eau est superbe ! Pour augmenter ce sentiment, nous optimisons l’éclairage . Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans votre petite salle de bain, maximisez la lumière naturelle avec un grand miroir à côté. Un kalepinage intelligent est en cours de préparation au rez-de-chaussée. Pour les carreaux muraux, nous choisissons la pose horizontale, Tout d’ qui est plus flatteur que la verticale et tend à écraser les volumes.
Vous avez maintenant toutes les cartes dans votre main pour trouver la tuile qui vous convient. Et si, malgré tous ces conseils décoratifs restent des doutes, rappelez-vous qu’il est préférable de toujours prendre le temps de penser. La disposition d’une salle de bain est un investissement durable, donc pas question de craquer pour une tendance déco sur un caprice. Rien n’est utile pour courir, mieux carrelage !