Comment choisir les carreaux pour une pièce, faut-il choisir le même type de carreaux pour toute la maison, comment s’assurer qu’ils vont tous ensemble, comment apporter de nouveaux carreaux et s’assurer qu’ils s’accordent avec les carreaux existants ? C’est votre jour de chance, car c’est le sujet de l’article d’aujourd’hui : comment choisir du carrelage de sol intérieur pour une rénovation complète de la maison sans être basique. Si vous avez besoin d’un cours accéléré sur le carrelage, vous êtes au bon endroit !
Plan de l'article
Les règles pour choisir le carrelage de votre maison
Nous allons vous faire part de nos conseils incontournables, vous parler de certaines règles (des lignes directrices), puis vous montrer des exemples de l’application de ces règles.
Lire également : Transformez votre intérieur : l'art du relooking de meuble
1. Restez fidèle à une palette de couleur
Choisissez une palette de couleurs qui vous plaît et gardez-la comme modèle. En général, votre palette de couleurs doit comporter 2 ou 3 couleurs, mais 3 ou 4 sont également acceptables. Il existe des cours entiers sur la théorie des couleurs et le choix des combinaisons de couleurs dans les écoles de design, mais la méthode la plus simple est le schéma classique des couleurs complémentaires, c’est-à-dire les couleurs situées de part et d’autre du cercle chromatique. Et n’oubliez pas que les couleurs évoquent aussi des émotions et des sentiments, alors pensez à ce que vous voulez ressentir dans votre espace lorsque vous choisissez votre palette de couleurs.
A lire en complément : Louer un garde-meuble : l'allié idéal pour vos travaux de rénovation
2. Variez les échelles et les motifs
Une fois que vous avez choisi votre palette de couleurs, vous pouvez commencer à jouer. Les carreaux existent dans toutes sortes de formes et de motifs réguliers et amusants, allant des solides aux géométriques et aux motifs complexes. La clé pour réussir à les mélanger (sans qu’ils soient trop chargés) est de changer les tailles et les motifs de vos carreaux : pensez aux grands et aux petits, combinez des motifs plus chargés avec des formes classiques et des couleurs unies, utilisez peut-être les mêmes carreaux, mais disposez-les différemment. Comme pour les couleurs, nous vous conseillons de faire preuve d’un peu de retenue lorsque vous combinez des formes et des motifs. Deux à trois motifs différents est une bonne règle générale. Vous pouvez peut-être vous en sortir avec quatre, mais gardez à l’esprit que la pièce que vous concevez n’est probablement pas entièrement faite de carreaux. Tenez compte de tous les autres matériaux présents dans la pièce.
3. Faites attention à vos joints
Votre choix de joints ne doit pas être une réflexion de dernière minute. La bonne couleur et l’épaisseur du joint ont une façon de souligner ou de dé-souligner la forme et/ou le motif d’un carreau. Et il n’y a pas que la couleur. C’est aussi une question d’épaisseur. Tenez bien compte des joints et choisissez-les le plus tôt possible (avec votre carrelage).
4. Mélangez les finitions
Un bon design consiste à faire plaisir à autant de vos sens que possible. Vous voulez mélanger suffisamment d’éléments de design pour que vos yeux ne s’arrêtent pas, mais aussi associer différentes textures pour vous offrir une expérience tactile exceptionnelle (vous avez déjà été dans une pièce où vous deviez absolument toucher le mur?). Les finitions des carreaux dépendent de la glaçure utilisée et vos options de finition peuvent aller des finitions standards brillantes, satinées et mates aux finitions spéciales comme l’aquarelle, le craquelé et le métallique.