Le blanc est une couleur qui s’adapte à toutes les pièces. Avoir un salon tout blanc n’empêche pas qu’on puisse l’aménager pour le rendre plus charmant. Grâce à des astuces de décoration, il est possible de donner du goût à votre intérieur. Pour cela, il existe quelques astuces qui aident à donner de la couleur au salon. Du choix des meubles aux affiches et tableaux à placer, vous devez faire des choix judicieux.
Quel style de décoration choisir ?
Un mur blanc donne énormément d’idées en matière de décoration. S’il n’est pas question de passer une couche de peinture alors, il est néanmoins possible de donner du caractère au salon. Avec un salon blanc, on peut :
Lire également : Un plafond en voûte : Le coût, le processus et le retour sur investissement
- Décorer selon le style scandinave
- Décorer selon le style bohème
- Décorer selon le style scandinave
- Décorer avec le style cosy
Il ne s’agit que d’une simple énumération. Les goûts étant variés et les possibilités énormes, le résultat change d’une personne à une autre.
Le choix du mobilier est crucial par exemple. Vous pouvez à cet effet créer un décor tout blanc avec des meubles clairs ou blancs. Les meubles en bois sont très prisés dans ce genre de cas. Toutefois, un salon contemporain aux murs blancs est tout autant envisageable.
Lire également : Les statuettes en forme d'animaux ont le vent en poupe
L’option des plantes vertes est aussi intéressante pour créer une atmosphère relaxante et fraîche sans oublier le fait que cela apporte de la couleur. Il faudra choisir entre des plantes qui ne réclament pas trop d’entretien et celles qu’il faut arroser tous les jours.
Quelle touche de déco pour les murs et le plancher ?
Les murs blancs peuvent être garnis de tableaux de tous genres, de trophées ou tout simplement d’affiches. L’idée consiste à les orner artistiquement tout en conservant la pureté des murs. Il peut s’agir de maximes, de portraits ou juste de beaux posters de personnages charismatiques. On peut soit en poser un ou deux à des endroits stratégiques ou créer des mosaïques.
Quant aux sols, les tapis ou les moquettes font toujours la différence. Il faut les choisir dans des tons unis ou plutôt bien colorés. Quand ils sont confectionnés avec des couleurs douces et chaudes, ils sont agréables aux pieds, mais créent aussi une ambiance chaleureuse au sein de la pièce.
D’ailleurs le noir et blanc est très tendance et allié à des plantes vertes parsemées ici et là, le résultat est très intéressant. Si le choix porte sur le style cosy alors les coussins deviennent la priorité avec des plaids et couvertures chaudes. Pour ne pas être très voyant, le gris est aussi très recommandé pour les couvertures et les coussins. Les lumières peuvent être utilisés pour faire différence. Il suffit de se procurer des lampes qui se distinguent de par leurs formes et leurs tailles. La lumière qui en résulte, joue sur les murs. Cela devient encore plus prononcé quand le jour baisse.
Au demeurant, décorer un salon blanc n’est pas une mince affaire quand on veut lui donner un caractère unique. On peut s’offrir les services d’un spécialiste d’intérieur comme on peut s’en occuper soi-même. Dans ce cas, il faut avoir au moins une idée de ce qu’on veut avant de démarrer.