Accueil Décoration Comment faire une décoration Scandinave ?

Comment faire une décoration Scandinave ?

Comment faire une décoration Scandinave 

La déco scandinave nécessite un certain nombre de connaissances dans le domaine de la décoration. Toutefois, il est également possible de le faire soi-même en suivant quelques indications. Vous avez envie que votre intérieur dégage une allure particulière, mais conviviale ? Et si vous optiez pour le style scandinave ? En effet, l’été est plus rigoureux et beaucoup moins lumineux dans les pays scandinaves. Ainsi, pour créer du contraste et rendre l’intérieur chaleureux, les habitants emploient un style de décoration enthousiaste en créant une ambiance « hyggelig ». Pour produire le même effet chez vous, nous allons ensemble dénicher les secrets d’une décoration scandinave réussie.

Les secrets pour réussir la décoration scandinave chez vous

Ce style de déco fait partie des plus prisées et c’est pour cette raison que plusieurs souhaitent l’adopter dans leur domicile.

A lire en complément : Comment choisir le papier peint scandinave jaune parfait pour votre intérieur

Les couleurs

Commençons par les couleurs de prédilections de la décoration scandinave. Pour compenser l’absence de rayons de soleil, les Scandinaves amplifient les sources de lumière. De ce fait, les couleurs claires sont admises d’office. Toutefois, parmi elles, il y en a qui sont plus appréciée que d’autres. Le blanc vient en tête d’affiche. Pour votre décoration scandinave, optez donc pour des portes et des murs blancs, et harmonisés avec des accessoires de couleurs moins lumineuses, mais éclatantes comme le doré et le gris chaud ou la jaune argile.

déco scandinave

A lire aussi : Comment vérifier la qualité lors de l'achat de meubles anciens

Les matériaux

Dans une décoration scandinave, les matériaux chauds sont à privilégier. Ainsi, un mobilier en bois ou une crédence en hêtre massif est la bienvenue dans votre intérieur. D’ailleurs, les matériaux phares du style nordique  sont essentiellement en bois ; le chêne, le hêtre, le frêne et le pin ; fumés, teintés, blanchis. Ce choix permet de disposer des meubles écologiques durables et économiques.

Le mobilier

Une décoration sans mobilier singulier n’a pas d’identité. Les Scandinaves l’on comprit. Pour faire comme eux, il faut opter pour un mobilier raffiné, mais facile à ranger. Un canapé bleu de mer, rose ou blanc au milieu du salon associé à une chaise de la même couleur garnie de coussin et séparée par une lampe est un combo gagnant. Installez également une étagère dans le couloir d’entrée, dans le salon ou dans la cuisine. Dans les pays nordiques, l’étagère fait partie intégrante de la décoration et tous les objets qui y logent racontent une histoire. Sur votre étagère, vous pouvez poser donc une sculpture, une magnifique théière ou des cadeaux qui vous ont été offerts par des proches.

Les accessoires

Pour les Scandinaves, bien choisis et bien agencés, les accessoires tels que les rideaux et les tapis atténuent le bruit et surtout le froid. Il est donc important d’investir dans des tapis, rideaux, coussins, et plaids en lin aux imprimés gais. Mais attention, la règle d’or pour une décoration scandinave réussie est d’éviter au maximum la surcharge. Jouez sur les accessoires et les couleurs pour distinguer chaque coin de la maison. Dans le salon, installez près de la fenêtre des luminaires ou une lanterne au design agréable et des bougies par-dessus la cheminée.

Le style scandinave, c’est toute une culture, une histoire et un mode de vie. Il doit rassembler des détails qui vous permettent de vous sentir bien chez vous tout en rendant à l’aise le visiteur.

ARTICLES LIÉS