Accueil Décoration Pour un petit salon cosy et chaleureux : nos conseils déco

Pour un petit salon cosy et chaleureux : nos conseils déco

C’est dans le salon qu’on accueille nos invités, d’où l’importance de l’aménager de manière à ce que l’espace soit cosy et chaleureux. Même dans un petit salon, on peut très bien s’arranger pour avoir cet aménagement. Voici nos conseils et astuces déco pour avoir un petit salon avec une atmosphère cocooning et confortable.

Agrandir visuellement l’espace

Comme vous ne pouvez pas pousser les murs de votre salon, vous pouvez vous arranger pour que la pièce paraisse plus grande visuellement. Pour ce faire, jouez sur les couleurs aux murs. L’idée ici est de bien choisir la couleur de la peinture et leur emplacement dans l’espace. Vous pouvez par exemple peindre un pan du mur dans une autre couleur. Vous pouvez vous permettre une teinte qui a du pep’s. Pour avoir le côté convivial et confortable, vous pouvez partir du kaki, du terracota ou du bleu ciel.

A découvrir également : Comment faire une décoration Scandinave ?

Si cette idée ne vous tente pas, peignez le mur le plus large de la pièce dans une teinte claire et le reste des murs dans une teinte un peu plus foncée. Vous pouvez également rester dans le minimaliste en choisissant les couleurs classiques comme l’ivoire, le beige, le blanc ou le taupe. Pour agrandir visuellement l’espace, vous pouvez aussi opter pour le pastel. Pensez également à prendre une peinture brillante ou satinée qui a l’avantage de réfléchir la lumière.

Bien choisir les assises

Pour accentuer le côté confortable et cocooning, privilégiez des meubles confortables, conviviaux et doux. Dans le choix de votre mobilier, vous devez également penser à la configuration de votre salon et à la surface que vous avez. Sachez que dans un petit salon, on peut très bien prendre un canapé d’angle que vous pourrez mettre dans un coin de la pièce pour ne pas prendre trop de place.

A lire également : Kartell : le paradis des luminaires ou lampes splendides de décoration

À part le canapé, vous pouvez aussi prendre des poufs ou des chauffeuses qui sont dans cet esprit de convivialité. Pour le choix de ces assises, vous pouvez jouer avec les couleurs et les matières : le résultat rendra votre petit salon encore plus cosy. La boutique Story vous propose plusieurs modèles de canapés et d’autres meubles pour votre salon.

Mixer les matières

Peur de faire des erreurs dans la décoration et l’aménagement, on a tendance à rester sur une matière. Pourtant, pour rendre la pièce cosy et confortable, on ne doit pas avoir peur d’accumuler les matières. Certes, les assises sont déjà dans différentes matières, mais vous pouvez toujours prendre un plaid duveteux en jeté et des coussins en velours. Il est également possible de prendre un tapis dans une matière naturelle.

Installer un coin « chaleur »

Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois dans votre salon, vous êtes bien chanceux. Il faudra le mettre en valeur pour qu’on ressente la convivialité quand on met les pieds chez vous. Si vous n’en avez pas, ne paniquez pas. Il faudra faire un peu de bricolage pour créer une fausse cheminée. Il y a même une solution encore plus simple : la fausse cheminée en stickers trompe-l’œil. Choisissez bien l’emplacement de votre fausse cheminée en stickers pour qu’elle paraisse plus réaliste. Pour la touche finale, n’oubliez pas de mettre un tapis chaleureux devant cette fausse cheminée.

Créer une ambiance tamisée

Si l’installation de la fausse cheminée n’a pas pu se faire dans votre salon, vous pouvez créer cette ambiance chaleureuse avec l’éclairage. D’ailleurs, dans le salon, il faudrait multiplier les sources lumineuses. En plus de l’éclairage principal, vous pouvez disposer des bougies LED sur certains de vos meubles. Il est également possible d’avoir cette ambiance avec des bandes LED.

Trop d’accessoires déco à éviter

Dans la collection d’objets décoratifs, vous allez trouver une infinité d’articles qui permettent d’instaurer cette ambiance chaleureuse dans le salon. Vous pouvez en prendre quelques-uns, mais il ne faut pas en abuser. Le risque réside dans le fait que la pièce va s’assombrir et se tasser.

On essaie également de bien les organiser pour que le salon ne paraisse pas trop en désordre. D’ailleurs, même dans un petit salon, on ne doit pas se priver de mobilier de rangement. Vous pouvez par exemple installer des étagères murales pour poser ces accessoires décoratifs : vous éviterez ainsi de tous les mettre sur la table basse ou sur le buffet.

ARTICLES LIÉS