Accueil Maison Comment optimiser un petit appartement (et gagner de l’espace)

Comment optimiser un petit appartement (et gagner de l’espace)

Comment optimiser un petit appartement (et gagner de l'espace)

Lorsque l’on habite dans un studio, une maison ou bien un appartement, où l’espace disponible est réduit, il peut être particulièrement difficile de trouver de la place pour toutes ses affaires. Si cette situation vous est familière, vous cherchez peut-être des astuces afin d’avoir plus de place. On vous explique ici comment gagner de l’espace avec une optimisation de votre logement.

Bien choisir ses meubles

Bien choisir ses meubles est une bonne solution pour obtenir de nouveaux espaces de rangement. Si on possède des meubles trop volumineux, trouver un garde meuble près de chez moi peut être utile pour les stocker avant de les revendre.

A voir aussi : Comment installer une lampe design ?

Favoriser les meubles avec des tiroirs et des espaces de rangement

Lorsque l’on souhaite trouver un endroit où ranger ses affaires, on se tourne souvent naturellement vers des placards ou des tiroirs. Cependant, vous avez peut-être l’impression qu’il n’y en a pas assez dans votre domicile.

Pour y remédier, vous devez aménager chaque pièce avec un meuble, ou plusieurs, comportant des tiroirs ou bien des espaces de rangement. Par exemple, vous pouvez optimiser votre chambre avec un lit disposant de rangements sous le sommier.

A découvrir également : Des cuisinistes réalisent votre projet de la meilleure des manières

Pour votre cuisine, misez sur un îlot central en guise de table. Cela vous permettra d’avoir des rangements supplémentaires.

Se tourner vers un meuble modulable

Le mobilier modulable a la cote en ce moment, surtout chez les personnes possédant un studio ou bien un petit appartement. Le mobilier de ce genre permet d’avoir beaucoup d’espace en plus à l’intérieur d’une pièce.

Par exemple, vous pouvez vous diriger vers cette solution pour votre chambre. Un lit modulable pourra vous faire gagner beaucoup de place. Le jour, il pourra par exemple se transformer en canapé.

Optimiser tous les recoins de son petit appartement

Quand on vit dans un appartement de petite taille, il faut songer à optimiser le moindre coin de chaque pièce.

Penser aux étagères

Si vous n’avez plus assez d’espace pour ajouter du mobilier avec des tiroirs ou des placards, pensez aux étagères. Elles ont l’avantage de ne pas prendre de place au sol. Par conséquent, il s’agit d’une solution optimale pour le rangement de vos divers bibelots.

Par exemple, il est en ce moment très tendance de décorer son intérieur avec des cactus. Ce n’est pas parce que vous vivez dans un petit appartement qu’une telle décoration ne vous est pas accessible. Il vous suffit de poser les pots de cactus sur vos étagères.

Ne pas oublier d’optimiser la hauteur sous le plafond

Si vous avez une hauteur sous plafond importante, cela peut être une excellente façon d’optimiser l’espace disponible dans votre appartement. Si vous avez fait le choix d’installer des étagères, n’hésitez pas à en mettre plusieurs les unes en dessous des autres sur un mur.

De cette manière, vous pourrez, par exemple, créer une bibliothèque murale pour y ranger :

  • des livres
  • des boîtes à bijoux
  • des cadres photo

Bien sûr, les objets doivent rester facilement accessibles pour vous.

Comment optimiser un petit appartement (et gagner de l'espace)

Trier ses affaires

Si vous voulez avoir plus d’espace chez vous, trier ses affaires peut aussi être une solution tout à fait satisfaisante. De cette manière, vous pourrez vous séparer de ce dont vous n’avez plus l’utilité, et ainsi libérer de la place.

Si certains meubles sont encombrants et peu pratiques, n’hésitez pas à vous en séparer. Un tri doit aussi être effectué parmi tous vos bibelots. Ceux-ci prennent énormément de place sur un meuble ou une étagère. S’en séparer permet d’optimiser l’espace dont on dispose.

Pensez bien à vider tous vos placards ainsi que vos tiroirs. Vous serez sans doute surpris d’y trouver des objets dont vous ne vous souvenez même plus de l’existence. Cela vous évitera d’avoir à racheter des rangements supplémentaires pour les affaires dont vous vous servez encore.

ARTICLES LIÉS