Accueil Décoration Des espaces minimalistes qui se sentent si luxueux

Des espaces minimalistes qui se sentent si luxueux

C’est étonnant de voir à quelle vitesse les objets peuvent commencer à prendre de la place dans ma maison. Comme la plupart des gens, ce n’est pas comme si j’avais l’intention d’accumuler du désordre ; j’ai juste du mal à me débarrasser des choses aussi vite que je les accumule, à la fois pour des raisons sentimentales et parce qu’il est si facile de remettre à plus tard l’organisation.

Mais ces derniers temps, je me suis efforcé d’éliminer les objets superflus dans ma maison, et l’idée de vivre plus simplement m’a volé l’attention (comme si quelqu’un me disait qu’il y a du gâteau à proximité).

A lire aussi : Décoration en marbre ou en pierre : Esthétique et durabilité

J’adore le look et j’aimerais pouvoir intégrer plus souvent la tendance scandinave / épurée, mais il peut être difficile de limiter les articles quand on est toujours en train de faire des rénovations comme je le fais (car la rénovation d’une maison nécessite beaucoup d’outils et de fournitures électriques).

C’est en partie la raison pour laquelle j’aime m’inspirer de tant d’intérieurs minimalistes. Lorsqu’il est bien fait, l’incorporation de ce style de design a un certain attrait et une certaine personnalité. Il suffit de quelques éléments appropriés, confortables et visuellement intéressants pour obtenir le look propre mais confortable dont j’ai envie.

A lire aussi : Tout savoir sur les accessoires nécessaires de cheminée

Voici les cinq choses qui me font pâlir devant des pièces minimalistes.

#N°1 du bois naturel

En regardant une série de photos de maisons au design minimaliste, vous remarquerez rapidement que les tons naturels du bois sont essentiels pour que l’espace soit moins austère. Pour moi, ce sont les nuances chaudes du bois comme l’érable, le miel et le noyer qui ajoutent le plus de drame sans être écrasantes.

Prenez par exemple les portes en bois de l’ancienne cuisine de mon amie Ann Marie – elles offrent un contraste visuel parfait tout en étant d’une propreté irréprochable :

Cette table basse DIY de « I Spy DIY » est également simple, mais c’est le ton naturel du bois et les côtés texturés de la dalle qui la rendent loin d’être ennuyeuse (et qui réchauffent aussi les gris du reste de la pièce).

#2 Brique exposée

Si vous regardez des photos de pièces minimalistes, les détails architecturaux sont au premier plan, comme un mur d’accent en briques apparentes. Même si vous blanchissez ou peignez la brique pour qu’elle s’harmonise avec les autres murs (ou même qu’elle soit plaquée pour le même effet, comme l’a fait Mandi Gubler sur la photo ci-dessous), la variation de texture ajoute du charme.

#3 Métalliques chaudes

Le minimalisme est traditionnellement associé au blanc et au noir, qui peuvent souvent être durs, mais vous pouvez inclure des accents de couleur qui réchauffent la pièce sans perturber leur attrait minimaliste.

Les tons métalliques chauds sont parfaits pour cela. Des nuances de cuivre et d’or poursuivent ce look simple et élégant tout en amplifiant le facteur luxe. La maison d’Ashley (« Hither and Thither ») est pleine de ce genre de détails (ainsi que de quelques autres éléments de cette liste) :

#4 Tissus texturés

Dans la même veine qu’un mur de briques, la chaleur et le confort peuvent être ajoutés par le biais de tissus et d’autres articles qui ajoutent de la texture au lieu de la couleur. Je suppose que parfois, le mélange de textiles dans le design est plus en accord avec le concept de Hygge (prononcé « hue-guh »), le mot danois pour le confort et un concept pour vivre simplement. Mais une grosse couverture en tricot ou un joli tapis texturé peuvent ajouter de la profondeur et inviter des amis à s’installer.

Dans mon propre salon, j’aime garder le schéma de couleurs assez neutre, mais ce sont les textures des oreillers et des jardinières qui fournissent les petits détails qui empêchent la pièce d’avoir l’air trop blafard.

À condition de modifier proprement les choix de couleurs, le minimalisme consiste à maintenir l’équilibre dans la pièce. Amy de « Homey Oh My » (ci-dessous) illustre bien cette idée dans son salon avec un tapis texturé et un simple panier pour ranger les objets afin de ne pas encombrer la table basse.

Le tapis en peau de vache d’Emma et la table basse deux par quatre (et oh regardez… encore du bois naturel !) suivent tout à fait ce style, aussi.

#5 Les plantes, les plantes, les plantes

Ce n’est jamais une mauvaise idée de faire entrer davantage de l’extérieur (enfin, sauf peut-être des parasites). Mais avez-vous remarqué le dernier élément qui donne aux chambres élégantes un aspect vivant ? Les plantes ! Qu’il s’agisse de bouquets de fleurs ou de plantes d’intérieur en pot, la hauteur variable joue un rôle important dans le maintien de l’ordre. Je pense que la verdure ajoute beaucoup de vie et de joie (surtout dans des espaces régulièrement décevants, comme ma buanderie).

Il s’agit peut-être de vieillir et de réaliser que je suis plus heureux lorsque j’ai moins de raisons de m’inquiéter (ou de faire le ménage) autour de moi. Ou peut-être est-ce le désir d’avoir moins besoin. Ou peut-être que c’est juste avec tant d’autres choses qui m’occupent au quotidien, ajouter plus d’espace négatif (soustraire pour ajouter, je suppose ?) est le calme dont j’ai besoin à la fin de la journée.

Mais quelle qu’en soit la raison, je m’améliore pour comprendre à quel point une maison est plus agréable sans un tas de désordre sur mon chemin.

En rapport :

  • Le guide du minimaliste pour une maison propre et sans encombrement (infographique)
  • 10 transformations de pièces que vous ne croirez pas avoir été bricolées

ARTICLES LIÉS