Accueil Décoration Plafonds d’insonorisation

Plafonds d’insonorisation

Les bruits aériens peuvent être violents – bruits de pas, de ventre, d’objets tombés – ou le bruit ambiant, comme celui des téléviseurs et des chaînes stéréo. Pour vaincre les sons indésirables, vous devrez insonoriser votre plafond, vos planchers ou les deux. Si vous voulez une insonorisation complète, vous devrez également insonoriser les murs.

L’ajout de tapis et de moquettes, et même de meubles rembourrés, peut aider. Mais pour vraiment vaincre le problème, vous devrez installer des matériaux qui absorbent ou interrompent toutes sortes de bruits.

A lire aussi : Comment bien choisir votre table basse ?

Absorber le bruit : Un matériau souple comme l’isolation en fibre de verre peut sembler la meilleure option, mais ce qui fait vraiment l’affaire, c’est un matériau dense et lourd comme les cloisons sèches, les panneaux de fibres de densité moyenne (MDF) ou une couche de vinyle épais.

Interruption du son : La création d’un espace ou l’insertion d’une barrière non conductrice empêche le bruit de vibrer à travers les solives du plafond et du plancher. En fait, vous ajoutez un deuxième étage ou plafond séparé.

A voir aussi : Effet de remodelage de l'éclairage de la cuisine

Stratégies d’insonorisation des sols

  • Ajoutez les tôles lourdes : Le contreplaqué MDF (1 $ par pied carré) ajoute une masse absorbant le son. Le contreplaqué insonorisant (1,90 $ par pied carré) comprend une couche élastique pour interrompre le son. Fixez avec de l’adhésif, pas avec des vis.
  • Appliquer une barrière acoustique : Installez des rouleaux autocollants de 4 pieds sur 8 pieds de ½ pouces d’épaisseur en caoutchouc recyclé sous le bois dur, les stratifiés, les tapis et les carreaux de céramique. Si vous posez du carrelage, vous pouvez remplacer le panneau de ciment par une feuille de caoutchouc. Coût : 0,40 à 1,50 $ par pied carré.
  • Installer une sous-couche de tapis acoustique : Les sous-couches d’insonorisation réduisent les bruits d’impact et les bruits aériens et sont spécialement conçues pour être utilisées sous les moquettes. Coût : 0,55 à 2,30 $ par pied carré
  • Ajouter le vinyle chargé en masse (MLV) : Bien que coûteux, ¼-inch MLV peut bloquer 90 % du bruit aérien (2,50 $ par pied carré).

Stratégies pour l’insonorisation des plafonds

  • Ajoutez de l’isolation en fibre de verre : Les solives exposées du sous-sol offrent la possibilité d’installer des battes en fibre de verre (0,65 $ par pied carré). Pendant que vous y êtes, ajoutez une couche de cloisons sèches (0,22 $ par pied carré).
  • Installez des carreaux acoustiques : L’aspect commercial est un goût acquis, mais les dalles acoustiques peuvent convenir à un bureau à domicile ou à une étude. Les panneaux, maintenus par une grille métallique, sont en fibre de verre, parfois avec une feuille d’insonorisation ou une couche MLV. Coût : Environ 8 $ par pied carré.
  • Ajoutez une deuxième couche de cloison sèche : Les cloisons sèches acoustiques (45 $ par feuille de 4 par 8 pieds) sont constituées de deux couches de gypse séparées par un polymère mou. Il peut réduire de moitié le son perçu.
  • Ajoutez une feuille de vinyle chargée en masse, puis du placoplâtre : Le vinyle chargé en masse (MLV) absorbe et interrompt le son. Un rouleau de 4 par 30 pieds coûte entre 140 et 230 dollars. Les cloisons sèches coûtent 0,22 $ le mètre carré.
  • Fixez les cloisons sèches sur les clips d’isolation : En fixant ces clips aux solives de votre plafond, vous pouvez installer un canal pour soutenir une deuxième couche de cloison sèche – une deuxième peau pour votre plafond. Une douille en caoutchouc intégrée dans le clip arrête les vibrations sonores. Les clips coûtent environ 5 $ chacun ; une chaîne de 10 pieds coûte 3,50 $.

L’insonorisation des plafonds et des sols vaut-elle l’investissement ?

L’insonorisation n’est pas susceptible d’augmenter la valeur de revente de votre maison, selon David Maturen, un évaluateur à Portage, Mich. Il y a tout simplement trop peu de comparaisons à faire avec les maisons conventionnelles, explique-t-il.

« Nous avons besoin de plus de reventes de maisons avec une super insonorisation », déclare M. Maturen.

Cependant, cela pourrait changer à mesure que les propriétaires prennent conscience des possibilités de réduction du bruit dans leur maison.

« Le son est le nouveau moule« , plaisante Josh Kernan, directeur général de Westside Drywall à Hubbard, Ore, spécialiste de l’insonorisation. « Nous voyons déjà des propriétaires de copropriétés intenter des procès à cause de problèmes de bruit. »

En rapport :

  • Idées et conseils pour la finition d’un plafond de sous-sol
  • Les fenêtres insonorisées en valent-elles la peine ?

ARTICLES LIÉS