Accueil Équipement Cheminée et insert : comment bien vous équiper ?

Cheminée et insert : comment bien vous équiper ?

Les cheminées et les inserts modernes affichent actuellement des esthétiques plus contemporaines. Les lignes simples et les couleurs sobres ont remplacé les courbes et moulures sophistiquées ainsi que les teintes les plus improbables. Pour mettre encore plus en valeur votre cheminée ou insert, il est important de l’accessoiriser.

A voir aussi : Quelles sont les meilleures marques de four encastrable ?

Des moyens de rangement design

Le bois de chauffage n’est plus uniquement tassé dans un coin du salon, il lui est dédié un vrai contenant design et pratique. Le range-bûche est devenu l’un des accessoires pour Cheminées et inserts les plus incontournables du coin cheminée. Si vous voulez instaurer un style contemporain à votre salon, une ou deux colonnes de range-bûches feront l’affaire.

Le range-bûche est aux cheminées et inserts ou poêles à bois que le bac à granulés aux appareils à pellets. Si vous avez installé une poêle à granulés ou à pellet plutôt qu’une à bois, le bac à granulés ou panier à granulés est un must-have dans votre salon. C’est le moyen le plus design et le plus pratique pour conserver la qualité de vos granulés, mais également de les garder au même endroit.

A lire également : Quels sont les coûts associés à l'installation d'un mini ascenseur ?

Entre autres moyens de rangements, vous avez également celui qui est fait pour les différents outils nécessaires pour l’entretien de l’appareil et de son feu. Il est évidemment question de l’incontournable serviteur. Celui-ci peut prendre la forme d’un contenant, une colonne comme le range-bûche. Sinon, dans de nombreuses autres versions, il permet d’exposer tous les outils qui sont accrochés dessus.

Des outils d’entretien pratiques et à portée de main

Vous pouvez suspendre tisonnier, petit balai et pelle à granulés sur le serviteur. L’emplacement idéal pour le serviteur est bien sûr près du feu. Ainsi, dès qu’il y a une baisse de régime du feu, vous n’avez qu’à empoigner votre tisonnier design pour donner un petit coup de pouce à vos flammes. Le feu de la cheminée peut être lent à démarrer ou difficile à attiser, équipez-vous d’un soufflet à la mode pour cela.

La cheminée, l’insert et le poêle à bois ou à granulé sont des appareils qui doivent s’entretenir. Le combustible crée inéluctablement des cendres. Il faut s’en débarrasser assez régulièrement. C’est un peu le prix à payer pour profiter de ces belles flammes authentiques qui dansent et qui vous hypnotisent presque. Pour compléter votre collection de balai et brosse à cendre, vous pouvez également songer à l’aspirateur à cendres électrique.

Apporter une petite touche de décoration

Et le chenet et la grille de cheminée, y avez-vous pensé ? Le chenet permet de mieux organiser le bois dans le foyer de votre cheminée. Grâce à sa surélévation, vous pouvez également compter sur une meilleure vivacité du feu. Le chenet est devenu un vrai accessoire tendance pour les cheminées et les inserts.

Bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’accessoires pour cheminée et inserts, ils font également partie du décor. On parle là de la protection pour le mur et le sol. Pour que le style du salon soit bien maîtrisé, vous pouvez compter sur des protections murales comportant des dessins ou des motifs. De coutume, les protections murales de couleur noire sont les plus utilisées.

ARTICLES LIÉS