Accueil Piscine Comment puis-je me débarrasser des algues dans ma piscine ?

Comment puis-je me débarrasser des algues dans ma piscine ?

La question que tout le monde espère ne jamais avoir à se poser…

Nous avons récemment traité de la manière de prévenir la présence d’algues dans votre piscine. Cet article traite de ce qu’il faut faire s’il est déjà là !

A lire aussi : Escalier piscine hors sol : comment choisir le bon modèle ?

Si vous vous trouvez au milieu d’une guerre des algues, commencez par faire fonctionner votre filtre 24 heures sur 24. Cependant, une fois que l’algue a disparu, il ne faut pas tenir pour acquis que vous avez tout tué. Même si vous ne pouvez pas les voir, il y a beaucoup de spores d’algues qui attendent de commencer à repousser. C’est pourquoi vous devez continuer à brosser bien après avoir pensé avoir tué toutes les algues. En fait, c’est une bonne idée de continuer à tuer les algues pendant 7 à 10 jours après leur disparition. L’un des commentaires les plus courants que nous entendons est que l’algue est revenue ; selon toute vraisemblance, elle n’est jamais partie, on ne la voyait tout simplement pas.

Voici nos instructions détaillées pour se débarrasser d’une prolifération d’algues :

A voir aussi : Comment prendre soin de ma piscine d'eau salée

  1. Aspirez toutes les algues visibles et les débris pour les mettre au rebut. Plus vous pouvez en retirer au départ, plus vite votre piscine redeviendra claire. L’aspiration des déchets est très importante : elle permet d’éliminer les deux contaminants de la piscine et élimine tout risque qu’ils passent à travers votre filtre et retournent dans la piscine.
  2. Brossez les côtés et le fond de votre piscine avec une brosse appropriée.
  3. Ajustez le pH de l’eau pour qu’il se situe entre 7,2 et 7,6 si nécessaire. Si le pH est sensiblement hors de la plage, l’assainisseur ne fonctionnera pas efficacement.
  4. Si c’est le jour, ajoutez la quantité d’un algicide approprié à votre type d’algue. Faites circuler l’eau de la piscine. Faites suivre d’un traitement choc au chlore le soir et continuez à faire fonctionner le filtre pendant la nuit.

Après avoir suivi ces étapes, l’eau de votre piscine devrait être beaucoup plus belle. Deux autres choses à garder à l’esprit :

  • Le traitement choc au chlore sera rapidement épuisé et il ne serait pas rare que la piscine ne contienne plus de chlore dès le lendemain. Il est très important de continuer à utiliser votre méthode de chloration quotidienne.
  • Il est très courant avec les algues (après que la piscine ait été choquée et qu’un algicide ait été ajouté) que l’eau devienne bleue, au lieu d’être verte, et nuageuse. La raison en est que lorsque l’algue meurt, elle se brise en millions de petits morceaux. Ils sont trop légers pour couler au fond et trop petits pour être filtrés. Si c’est le cas, un agent floculant est l’étape suivante.
  • Cela n’arrive pas très souvent, mais il est possible qu’un type particulier d’algicide ne soit pas efficace. Imaginez qu’un médecin doive essayer plusieurs médicaments avant d’en trouver un qui fonctionne. Si l’algicide que vous avez essayé ne donne pas de bons résultats contre votre type d’algue, changez de type, mais pas de marque du même type.
  • Lorsque vous trouvez un type d’algicide qui fonctionne bien sur un type d’algue particulier, tenez-vous-en à lui. Mais n’oubliez pas que ce qui fonctionne une saison peut ne pas fonctionner la suivante, car les algues peuvent évoluer et changer.

Voici les étapes à suivre pour vous débarrasser des algues dans votre piscine. Chez Pettis Pools & Patio, nous sommes toujours heureux de répondre à vos questions. Arrêtez-vous et laissez-nous vous aider !

ARTICLES LIÉS