Vous prévoyez de faire poser une piscine chez vous et vous vous questionnez par rapport au revêtement de piscine à choisir ? C’est une bonne idée, surtout qu’il joue un double rôle important qui détermine l’étanchéité et le rendu visuel final de la piscine. Découvrez les différents types de revêtements ainsi que leurs forces et faiblesses pour réaliser le bon choix pour votre piscine.
Plan de l'article
Le carrelage et la mosaïque
Le carrelage et la mosaïque font partie des revêtements pour piscine les plus anciens. Avec leur aspect élégant, ces revêtements sont ceux qui offrent le plus de latitude pour la personnalisation de la piscine.
A découvrir également : Angry Egg™ Le traitement des piscines élimine les eaux troubles - rapidement !
Ils permettent notamment de créer un bassin original aux motifs uniques avec des couleurs variées. Pour laisser libre cours à votre imagination, la mosaïque piscine permet de créer des dégradés de couleurs, des camaïeux et bien d’autres effets esthétiques.
Entre mosaïque nacré, bleue, blanche ou noire, vous pourrez composer vous-même un bassin de piscine qui vous ressemble. Pour rendre le carrelage plus durable, il est conseillé de faire l’option des joints époxy qui peuvent durer jusqu’à 25 ans.
A lire également : L'importance de l'alcalinité totale
Le liner
Le liner est un revêtement de piscine indépendant du support. Il forme une sorte de poche étanche qui s’adapte au bassin. Il existe deux types principaux de liners : le liner de piscine et le liner armé.
Les deux types de liners sont composés de feuilles de PVC, à la différence près que celles du liner armé sont renforcées par une armature en polyester. S’il faut compter 10 ans de durabilité pour le liner de piscine, celui avec membrane en PVC armé peut durer jusqu’à deux fois plus longtemps.
La peinture
La peinture est uniquement destinée à servir de finition pour le revêtement. Elle est donc dépendante du support. Elle n’assure pas l’étanchéité du bassin et doit donc être appliquée sur un bassin déjà étanche comme ceux en béton.
Les peintures de piscine sont classées en deux grandes catégories : la catégorie « plastique » et celle « ciment ». La première catégorie est faite à base de résines de synthèse (polyuréthane, acrylique, etc.) et est imperméabilisante.
La peinture « ciment » est uniquement à but décoratif et sa pose doit être précédée de celle d’une couche d’enduit hydrofuge. Elle est également peu durable et nécessite un renouvellement pratiquement tous les deux ans.
Les enduits
Pour combiner esthétisme et étanchéité, les enduits de piscine sont les revêtements les plus pratiques. Ils sont généralement constitués d’un mélange d’adjuvants, de ciment et d’un liant qui peut être de l’eau ou de la résine.
Les enduits sont uniquement réservés aux piscines en béton, et il en existe plusieurs sortes :
- l’enduit prêt à l’emploi ;
- l’enduit ciment hydrofuge ;
- et l’enduit silico-marbreux.
L’avantage avec la pose d’enduits est qu’ils s’adaptent facilement à toutes les formes et toutes les dimensions de bassin de piscine.
Toutefois, les enduits sont assez vulnérables face aux algues, aux variations de pH, mais aussi au gel qui les rend rugueux après quelque temps. En faisant appel à un professionnel des revêtements pour piscine, vous pourrez bénéficier d’une aide précieuse pour choisir l’enduit le plus adapté à votre bassin.