Accueil Décoration Comment vérifier la qualité lors de l’achat de meubles anciens

Comment vérifier la qualité lors de l’achat de meubles anciens

Investir dans des meubles anciens peut apporter du style et de la sophistication à votre maison, mais il est important de vérifier la meilleure qualité

Parfois, pour donner à votre maison un air de fraîcheur et de nouveauté, vous devez vous inspirer des anciens styles. Il y a une raison pour laquelle les meubles anciens ne se démodent jamais, et c’est parce qu’ils transcendent les tendances de la décoration intérieure et sont, au contraire, intemporels. Qu’il s’agisse d’un canapé des années 1970 avec un rembourrage audacieux ou d’un meuble riche et élégant du milieu du siècle, les meubles anciens peuvent contribuer à remplir votre maison d’un sentiment de luxe vraiment unique.

Mais si vous décidez de suivre la voie des meubles anciens pour repenser la conception de votre maison, vous devez savoir exactement ce que vous recherchez. Le monde des meubles anciens est vaste, avec des styles qui ont traversé le XXe siècle et qui sont tous prêts à apporter quelque chose de différent à votre intérieur. Lorsque vous commencerez à faire des achats de vintage, vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas deux pièces identiques.

A lire également : Couleurs préférées que j'utilise chez moi et leurs effets sur mon humeur

Alors par où commencer ? La leçon la plus importante que vous devrez apprendre lorsque vous achèterez des meubles anciens est la façon de repérer la qualité. Heureusement, nous sommes là pour vous aider. Voici nos principaux conseils pour vérifier la qualité lors de l’achat de meubles anciens.

Soyez attentif à la façon dont l’œuvre a été réalisée

Repérer un beau meuble d’époque, c’est simplement voir à quoi il ressemble. Il s’agit également de savoir comment la pièce a été assemblée, car le fait de comprendre cela vous donnera une idée de la qualité du meuble et du temps que vous en tirerez. D’une manière générale, les meubles anciens sont extrêmement durables, mais savoir exactement comment un objet a été assemblé vous donnera une réponse plus précise lorsqu’il s’agira de trouver le meilleur.

A voir aussi : Pourquoi utiliser des tissus anti-feu dans le secteur de l'événementiel ?

Si la pièce que vous regardez a des tiroirs, sortez-les et vérifiez comment ils ont été construits. Des éléments comme les queues d’aronde et les marques de découpe sont des signes révélateurs que la pièce a été fabriquée à la main.

Effectuer un contrôle approfondi du matériel

En plus de vérifier comment la pièce a été fabriquée, vous devez examiner de près les joints et les aspects spécifiques qui la maintiennent ensemble. C’est une autre façon de vérifier le niveau de qualité que vous recherchez. La vérification du matériel d’une pièce vous permet également de vous assurer qu’il fonctionne comme vous le souhaitez. Si vous envisagez d’acheter une armoire ou un buffet, vérifiez les charnières des portes pour vous assurer qu’elles fonctionnent parfaitement. Vous devez également vérifier les parcours des tiroirs pour vous assurer qu’ils fonctionnent aussi efficacement. Pour les objets d’époque comme les canapés et les fauteuils, il est important de regarder au-delà du rembourrage pour voir les os de la pièce, car c’est ainsi que vous saurez s’il s’agit d’une pièce de grande qualité ou non.

Recherchez un cachet d’approbation ou les signes d’une pièce d’époque authentique

Pour les objets anciens, vous pouvez rechercher des signatures au dos ou sur le dessous des tiroirs qui peuvent vous en dire beaucoup plus sur l’âge, l’authenticité et le créateur de la pièce. Ces marques de crayon ou de craie peuvent également indiquer où la pièce a été produite. S’il n’y a pas de tiroirs, la signature se trouve très probablement au dos ou au bas du meuble.

Pour les objets plus récents, ils peuvent posséder une étiquette ou un cachet qui vous donnera des informations similaires. Il s’agit d’informations que vous pouvez utiliser pour vous faire une idée de la qualité globale de l’article. Vous devez également garder un œil sur les caractéristiques et les finitions qui rappellent l’époque où vous faites vos courses. Qu’en est-il de la pièce qui montre clairement qu’elle date des années 1930 ?

Gardez un œil sur les dégâts éventuels

Une certaine usure est courante lorsqu’il s’agit de meubles anciens, et pour la plupart, elle ne fait qu’ajouter à l’authenticité et à l’histoire de l’objet. Des marques délicates sur le bois d’une table de salle à manger d’époque peuvent lui donner un sens encore plus aigu de la gravité et de l’élégance, mais il y a bien sûr une limite à l’ampleur des dégâts que nous sommes prêts à supporter. À un moment donné, l’usure cesse d’être stylistique et commence à nuire à la qualité globale de la pièce.

Pour éliminer tout dommage indésirable, regardez dans les zones les plus susceptibles de présenter des signes d’usure, c’est-à-dire les parties du mobilier qui sont les plus utilisées. Sur les objets lourds en bois, regardez les pieds pour voir si la pièce a été traînée d’une pièce à l’autre. Sur les chaises, vérifiez la crête et les supports centraux où les personnes ont pu exercer une pression en se penchant en arrière.

Connaître la différence entre une réparation et un remplacement

Les meubles anciens ont souvent déjà vécu une vie longue et épanouie avant de vous rencontrer. Tout cela, bien sûr, fait partie du charme des meubles anciens. Toutefois, cela signifie également que vous devez vérifier les réparations et les remplacements. Les réparations sont naturelles, et signifient seulement qu’à un moment donné, la pièce a dû être réparée à cause d’une simple rupture, souvent mineure. À moins qu’il ne soit extrêmement visible, ce n’est généralement pas un problème pour les amateurs de meubles anciens.

Les remplacements, en revanche, sont généralement le signe de dommages plus importants. Il s’agit de remplacer une partie manquante du meuble par une pièce entièrement neuve. Cela peut ne pas poser de problème si la pièce de remplacement est authentique et correspond au reste du mobilier, mais si la différence entre les deux sources de mobilier est évidente, cela peut nuire à l’aspect général de la pièce.

Quelle est votre position sur les meubles restaurés ?

Il existe deux écoles de pensée en ce qui concerne les finitions de meubles anciens. Les puristes de la finition estiment que la finition d’origine fait partie intégrante de l’histoire de l’objet et qu’il faut donc la laisser tranquille. D’autres, en revanche, pensent que les couches de saleté et de crasse qui s’accumulent au fil du temps peuvent masquer les qualités plus importantes du mobilier.

Il n’y a pas de bonne façon de se sentir à l’aise avec les finitions de meubles anciens, mais vous devez vous assurer que les articles que vous envisagez d’acheter répondent à vos exigences et à vos goûts personnels. C’est une bonne règle générale à garder à l’esprit tout au long de votre expérience d’achat de vintage – faites confiance à votre instinct. Si un objet vous semble être le bon choix, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un excellent investissement pour votre maison. Assurez-vous simplement de prendre en compte les aspects pratiques comme la fonction et les dommages.

Allez en ligne pour une sélection plus large

Traditionnellement, la recherche de solutions pour les meubles anciens aurait impliqué la chasse aux marchés aux puces et aux magasins d’occasion locaux. Pour certains, tout cela faisait partie du plaisir, mais pour d’autres, c’était un moyen long et stressant de trouver les solutions d’ameublement parfaites pour leur maison. Heureusement, avec l’essor des achats en ligne, les meubles anciens sont désormais numériques. Cela signifie que les marchés en ligne comme Vinterior vous permettent de découvrir une énorme variété de styles, d’époques et de pièces dans le confort de votre foyer. Il est ainsi plus facile que jamais de remplir votre maison de charme, de luxe et d’originalité de meubles anciens.

ARTICLES LIÉS