Accueil Jardin Conseils sur la plantation annuelle pour les jardins en conteneur

Conseils sur la plantation annuelle pour les jardins en conteneur

La plantation annuelle est toujours une chose à attendre avec impatience, mais il peut parfois être difficile de savoir par où commencer. Les jardins en conteneur sont un choix populaire pour beaucoup de personnes qui ont la main verte, et ils offrent une manière plus personnalisable et plus personnelle de planter. Voici donc quelques conseils sur la plantation annuelle (avec jardins de conteneurs à l’esprit spécifiquement).

Planter en couches

Essayez d’ajouter une plante haute et touffue, de taille moyenne, puis des remorques pour donner à ce jardin un aspect complet et bien étagé. C’est également très bien pour les plantations annuelles qui nécessitent des quantités spécifiques de lumière solaire, car vous pouvez utiliser le système de plantation en conteneur à votre avantage en vous assurant que chaque type de plante reçoit la quantité de soleil et d’ombre nécessaire. Bien entendu, vos dispositions et vos couches varieront considérablement entre les saisons de plantation.

A lire en complément : Jardins comestibles

Fertiliser souvent

Les cultures annuelles telles que les fruits et les légumes nécessitent une attention particulière, tout comme certaines espèces de fleurs plus sensibles. Pour les maintenir en excellente santé, veillez à fertiliser régulièrement votre jardin en conteneur. Il existe des variétés à libération lente qui peuvent être utilisées à un prix très avantageux, mais essayez d’ajouter un peu d’engrais liquide (quelques gouttes suffisent) à chaque fois que vous arrosez. Cela donnera à votre jardin en conteneur un élan supplémentaire, aidant vos plantes à pousser plus longtemps que sans.

Essayez d’enlever les fleurs fanées

Les fleurs annuelles et les plantes vivaces ont tendance à être éclipsées par celles qui sont fanées, vieilles et fanées. L’élimination de ces fleurs, appelée deadheading, contribue à encourager la croissance de nouvelles fleurs à leur place. Pour les espèces plus grandes, il suffit de couper les têtes de fleurs, tandis que les plantes plus petites doivent être rasées d’environ un tiers. Cela permet de s’assurer que votre jardin est vivant et en bonne santé non seulement cette saison, mais la suivante ! Vous pouvez aussi essayer de remplacer les vieilles plantes par un ou deux nouveaux spécimens pour prolonger la vie de votre jardin en conteneur.

A lire aussi : Salon de jardin : et si vous choisissiez la résine tressée ?

Sauvez ce que vous pouvez avant l’hiver

Même si nous ne voulons pas y penser tout de suite, il est bon de planifier les plantations de l’année prochaine. Dès les premières gelées, jetez vos plantes annuelles mortes dans un tas de compost et videz les conteneurs. Veillez à emporter à l’intérieur, à l’abri du froid, les contenants délicats comme les céramiques et les terres cuites. Ce que vous pouvez faire au lieu de dire au revoir à tout votre jardin, c’est de sauver les plantes vivaces ou les roses qui poussent encore dans des conteneurs et de les planter directement dans votre jardin. Ils sont plus robustes et reviendront volontiers par temps chaud.

Les plantations annuelles ne doivent pas être considérées comme une corvée, surtout lorsqu’il s’agit de jardins en conteneurs ! En gardant ces conseils à l’esprit, vous aussi pouvez profiter d’une excellente solution de culture à long terme qui vous fournira toujours des plantes heureuses, saines et belles.

ARTICLES LIÉS