Le palmier fait partie des plantes qui peuvent servir à décorer les jardins. C’est une famille de plantes constituée de diverses espèces. L’esthétique que présentent ses différentes variétés fait du palmier un choix très présent dans la décoration extérieure. Vous découvrirez dans les lignes à suivre les différents palmiers qui s’adaptent bien à votre jardin.
Plan de l'article
Les différents palmers pour jardin
Puisqu’il existe plusieurs espèces de palmiers, vous pouvez vous demander laquelle choisir pour votre jardin. Voici donc une liste de palmiers classés par catégorie selon leurs particularités :
A lire en complément : Comment construire une maison sur une parcelle de jardin
Palmiers à feuilles bleu gris ou argentées
Les palmiers de cette classe sont caractérisés par leurs jolies feuilles de couleurs bleues, grises ou argentées. Vous avez le choix ici entre :
- le Brahea armata avec ses feuilles palmées aux couleurs tirant vers le bleu argenté,
- le Nannorrhops ritchiana << Silver >> ;
- le Chamaerops humilis.
Ces palmiers ont leurs feuilles avec des couleurs aux tendances bleu-gris. Ils peuvent supporter des températures douces allant de -10 à -12 ° C.
A lire aussi : Guide du jardin "à faible entretien
Palmiers en touffe
Les palmiers en touffe sont des palmiers qui se distinguent par leur forme ressemblant à un bouquet. À feuilles palmées, ils supportent des températures très basses allant jusqu’à -25 °C. On retrouve ici le Rhapidophyllum histrix. Ce palmier s’adapte bien aux jardins.
Palmiers hauts
Les palmiers hauts sont marqués par leur hauteur très prononcée. Bien agencés avec les autres végétaux du jardin, ils donnent un décor inouï et original. C’est le type de palmier qui peut faire jusqu’à 20 m de taille. Sa température rustique est de -7 °C pour les variétés Syagrus romanzoffiana et Phoenix canariens et de -15°C pour le Jubaea chilensis.
Palmiers nains
Les palmiers nains ont évidemment pour particularité d’avoir de toutes petites tailles. Leur atout se situe précisément dans cette taille très peu prononcée qui peut donner un bon effet visuel dans le jardin. On retrouve ici le Sabal mino dont les feuilles pennées sont d’une couleur gris-vert. Sa température rustique est à -18 °C. Mais ce palmier se développe aussi sous l’ombre ou dans un milieu semi-ombreux.
Pour ce qui est de l’achat des plants de palmiers, il existe aujourd’hui de nombreuses boutiques où il est possible d’en trouver. Il existe également des sites internet qui y sont dédiés. Vous pouvez donc commander en ligne. Sur ces plateformes, vous avez une large gamme de choix.
Pour finir, il faut noter qu’il existe bien d’autres espèces de palmiers, mais celles mentionnées ci-dessus sont les plus utilisées. Pour en choisir, il faut veiller à tenir compte de la température rustique du palmier et du climat de la zone dans laquelle vous voulez l’implanter.