Accueil Déménagement Déménager sans stress, c’est possible avec nos astuces

Déménager sans stress, c’est possible avec nos astuces

Rien que l’idée de déménager vous rend anxieux, adoptez alors la démarche Monblogdéco et vivez cette transition en toute quiétude. Effectivement, il est tout à possible de déménager simplement à condition d’être organisé et rigoureux. Comme vous le verrez à travers cet article, tout est question de méthodologie et d’anticipation.

En collaboration avec ABD Déménagement, notre équipe vous livre les clés d’un déménagement réussi et sans prise de tête.

A lire aussi : Quel est l'utilitaire le plus fiable ?

5 conseils pour un déménagement sans angoisse

Qu’il soit motivé par choix personnel ou professionnel, le déménagement demeure encore la partie la plus pénible dans ce projet de vie. Provoquant anxiété ou angoisse chez certaines personnes, il peut parfaitement se dérouler le jour J avec une bonne préparation en amont.

Pour atteindre cet objectif, notre équipe vous invite à suivre les 5 étapes-clés énoncées ci-après : définir une date, établir un calendrier, trier ses affaires, protéger les objets fragiles et s’entourer le jour du déménagement.

A lire aussi : Les astuces pour charger et décharger votre camion de 50m3 en toute facilité

1. Planifier son déménagement

Tout d’abord, il convient de choisir une date pour son déménagement. Constituant le point de départ de ce projet, elle doit être prévue à minima un mois avant le jour J. Autrement, la préparation de votre déménagement ne se déroule pas dans de bonnes conditions :

  • Cartons inachevés,
  • Surplus d’affaires,
  • Prise de mauvaises décisions,
  • Tension accrue durant toute la période de préparation,
  • Etc.

Également, vous devez avoir connaissance des spécificités du secteur du déménagement. En détail, ce dernier est soumis à un principe de saisonnalité. C’est-à-dire que la plupart des déménagements sont réalisés :

  • En début et fin de mois en raison des baux de location qui se terminent à ces dates-là,
  • Mais également entre mai et septembre, soit à l’approche des grandes vacances d’été ou avant la rentrée scolaire.

Notre équipe vous recommande aussi d’éviter de sélectionner une date de déménagement lors de longs week-ends ou des jours fériés. Vous risqueriez bien de retrouver tout seul ce jour-là si vous avez fait appel à des amis.

2. Se fixer des objectifs quotidiens

Comme dans le travail, établir un calendrier des tâches à effectuer est une excellente démarche pour éviter l’avènement de stress. En procédant ainsi, vous saurez chaque jour ce que vous devez réaliser tout en ayant une vision d’ensemble sur les actions à venir (le lendemain, dans les prochains jours ou sur la semaine).

À titre d’exemple, vous pouvez prévoir les tâches suivantes au cours du mois avant le déménagement :

  • Emballer les vêtements d’hiver ou jouets non utilisés 3 semaines avant,
  • Signaler le changement d’adresse aux impôts, aux services de La Poste, à la sécurité sociale, à l’école des enfants, etc.,
  • Débrancher le frigo 24H avant le déménagement,
  • Préparer un sac dit « de survie » pour le jour du déménagement (chargeur, bouteille d’eau, scotch, outils),
  • Prévoir l’état des lieux avec votre propriétaire ou l’agence immobilière en cas de location,
  • Etc.

3. Déménager le volume le plus juste

Troisièmement, le déménagement est l’excuse idéale pour effectuer un tri dans votre logement. En effet, chaque objet transporté jusqu’au nouveau lieu de résidence a inévitablement un coût. Et cela même si vous réalisez le déménagement par vos propres moyens.

Avec un volume de biens plus important à déménager, vous devrez nécessairement effectuer des dépenses supplémentaires comme :

  • La location d’un camion de déménagement plus spacieux,
  • Ou la multiplication des allers-retours entre le lieu de départ et celui d’arrivée,
  • Et du carburant et d’éventuels frais d’autoroute en plus,
  • Etc.

Et indirectement, cela occasionnera davantage de fatigue pour vous ainsi que chez vos proches.

Pour illustrer ces propos, mettez-vous à la place d’un professionnel du déménagement. Tout ceci entraîne un surcoût pour lui et sera fatalement répercuté sur le devis du client.

ABD Déménagement déménageur sur Nîmes et sa région depuis 1983 – estime que près de 20% du volume déménagé peut être évité si l’on procède à un tri préalable.

Avec le temps, on a tendance à accumuler et à entasser certains objets au fond d’un placard ou dans le garage. Plutôt que s’en débarrasser après le déménagement et avoir dépensé de l’argent inutilement, il est primordial de s’en séparer immédiatement.

Alors, un tri dans vos affaires s’impose ! Appliquez ainsi les règles suivantes et vous réduirez de façon significative le volume d’affaires à transporter :

  • Objet cassé / hors service : dépôt en déchetterie,
  • Objet inutilisé depuis plus de 6 mois : mise en vente de ce dernier ou don à une personne qui en aura l’utilité,
  • Vêtement en bon état démodé, trop petit ou plus porté depuis des mois : don à votre entourage ou à une association, dépôt dans un centre de recyclage,
  • Etc.

4. Emballer correctement ses affaires

La date du déménagement approche à grands pas, vous devrez impérativement commencer à remplir les premiers cartons. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps désencombrer vos placards de :

  • Vêtements non adaptés à la saison en cours,
  • Électroménager / ustensiles de cuisine occasionnellement utilisés,
  • Objets de décoration auxquels vous êtes peu attaché,
  • Nourriture non périssable (pâtes, aliments secs, etc.) en trop grande quantité jusqu’au jour du déménagement,
  • Etc.

Également, certains biens sont plus sensibles à la casse que d’autres comme la vaisselle, les bouteilles et objets en verre. Pour éviter toute déconvenue, munissez-vous de cartons solides, de papier bulle ou encore de vieux journaux pour emballer ces biens fragiles.

En pratique, chaque objet doit être emballé séparément des autres et sécurisé avec du scotch. Ensuite, vous devez veiller à bien caler ces biens dans le carton pour que rien ne bouge durant la manutention, mais également pendant le transport.

De plus, vous êtes invité à déposer les objets lourds dans des petits cartons et ceux légers dans des grands. Un grand carton lourd sera difficile à manipuler et risque de céder sous le poids.

Quant à votre mobilier et vos miroirs, équipez-vous de couvertures épaisses afin de s’assurer un minimum de protection.

Avant de refermer chaque carton, assurez-vous de noter le contenu de ce dernier au sommet ou sur le côté. Cela facilitera la répartition des cartons une fois arrivé sur votre nouveau lieu de vie.

5. Se faire aider par ses proches

Dans l’optique de dissiper vos angoisses de déménagement, entourez-vous de vos amis ainsi que de votre famille. À vos côtés, ils vous aideront à concrétiser ce projet de vie à différents moments :

  • Garde des enfants, histoire d’avancer sur le remplissage de cartons,
  • Assistance dans les démarches administratives,
  • Achat du matériel de déménagement,
  • Etc.

Faire appel à une société de déménagement

Si entreprendre un déménagement est au-dessus de vos forces, vous avez tout à fait la possibilité de déléguer les étapes les plus épuisantes (moralement et physiquement) à un déménageur professionnel. Effectivement, ce dernier vous permettra de :

  1. Gagner du temps pour emballer et transporter vos affaires personnelles,
  2. Préserver votre santé lors du transport du mobilier et de cartons lourds,
  3. Conserver en état vos biens : les équipes de déménagemeurs disposent de tout le nécessaire pour éviter une casse ou un impact sur votre mobilier et objets fragiles,
  4. Bénéficier d’une assurance : comme tout bon professionnel, le déménageur est couvert par une assurance qui vous garantit protection et dédommagement en cas d’aléas,
  5. Profiter de services complémentaires : déménagement toute distance, garde-meubles, charges lourdes, etc.

Après avoir pris note de nos astuces, un déménagement préparé avec minutie s’offre désormais à vous. Si vous souhaitez faire profiter nos lecteurs de vos conseils, nous vous invitons à les déposer dans l’espace commentaires de cet article. Nous nous ferons ainsi un plaisir de les partager !

ARTICLES LIÉS