La fenêtre est assez indispensable dans la maison pour laisser passer la lumière du jour et le vent frais. Il peut arriver que pour certaines raisons votre fenêtre refuse de s’ouvrir. Si cela vous arrivait, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions simples pour y remédier. Cet article vous fait part des solutions possibles pour arranger une fenêtre qui ne s’ouvre pas.
Plan de l'article
Pourquoi la fenêtre refuse-t-elle de s’ouvrir ?
Avant de vous proposer des solutions pour votre fenêtre qui refuse de s’ouvrir, il faudra avant tout connaître le « Pourquoi ». Vous devez savoir une chose, lorsqu’une fenêtre coince, accroche ou couine, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Il y a certains qui sont totalement inhérents au fonctionnement de la fenêtre et d’autres sont extérieurs.
A découvrir également : Comment repeindre un sol de garage déjà peint ?
À cet effet, ils dépendent de différents facteurs tels que le matériau utilisé pour la fenêtre, la chaleur. Il faudra également faire le point des différentes causes qui peuvent empêcher l’ouverture de votre fenêtre.
Avant tout, assurez-vous que la poignée de votre fenêtre fonctionne normalement. Essayez de manœuvrer la poignée de la fenêtre. Si en essayant, elle reste bloquée en position ouverte ou fermée, alors le problème vient de là. Si la fenêtre est assortie d’une serrure, il faudra vérifier la serrure. Dans ce cas, il faudra utiliser la clé pour essayer de manœuvrer le mécanisme.
Lire également : Comment enlever une charpente ?
Il faudra également s’intéresser au matériau qui compose votre fenêtre. Si celle-ci est en PVC, il est fort probable que la fenêtre soit coincée à cause du PVC.
Pour les fenêtres en bois, c’est très souvent dû au bois qui pourrit. En effet, le bois a tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur. Et c’est ce qui empêche souvent l’ouverture ou au contraire se rétracte avec le froid.
Solutions possibles lorsque votre fenêtre ne s’ouvre pas
Vous l’aurez certainement déjà compris les actions à entreprendre pour débloquer votre fenêtre dépendront des causes à l’origine du blocage. Du coup, vous n’agirez pas de la même façon en fonction de la source de votre problème. Ainsi, vous procédez comme suit selon les cas :
Si vous avez une fenêtre est en bois, il se pourrait que le bois soit gonflé. Pour y remédier, il vous suffit de raboter un peu la partie gonflée. Après cela votre fenêtre ne coincera plus. Cependant, il faudra également faire attention à ne pas avoir la main trop lourde. Cela afin qu’elle ne soit pas trop petite pour la menuiserie.
Vous utilisez une fenêtre en PVC et elle refuse d’ouvrir ? Pour ce genre de problème d’ouverture, il suffit de faire jouer les gonds pour remettre la fenêtre en état. À cet effet, vous n’aurez qu’à simplement jouer sur les réglages de la fenêtre.
Si le problème d’ouverture de la fenêtre vient de la poignée, il faut d’abord démonter le mécanisme. Cela permettra de voir quelle pièce bloque le fonctionnement normal de la fenêtre. Dès que vous auriez effectué cela, le cylindre, la serrure, ou encore la gâche peut être la source du problème. Après cela, vous n’aurez plus qu’à faire la réparation qui s’impose pour votre fenêtre. Si le besoin se fait ressentir, vous pourrez demander à un serrurier professionnel de s’en occuper pour vous. Ce dernier sera en mesure de faire comme il se doit les diverses réparations nécessaires pour votre fenêtre coincée.
Autres solutions pour une fenêtre qui ne s’ouvre pas
Parfois, il arrive que les gonds de la fenêtre se dévissent au fil du temps et des utilisations. Cela peut coincer la porte ; il faudra donc les revisser pour résoudre le problème.
Vous pouvez intervenir au niveau de la gâche parce que si le pêne est mal placé, cela peut engendrer de l’usure. Cette usure va bloquer la fenêtre. Vous pouvez tenter d’agrandir l’ouverture avec une perceuse.
Il existe diverses sortes d’interventions pour réparer une fenêtre qui refuse de s’ouvrir. Si vous n’êtes pas très talentueux pour le bricolage l’idéal serait de faire appel à un serrurier professionnel. Cela est plus recommandé afin d’éviter de mauvaises manipulations susceptibles de faire empirer la situation.