Accueil Travaux Comment ouvrir un pot de peinture ?

Comment ouvrir un pot de peinture ?

Vous venez d’acheter une peinture et puis vous avez des inquiétudes sur la façon de l’ouvrir ? Sachez tout d’abord que vous avez raison de vous inquiéter. En effet, ouvrir un pot de peinture demande un peu de méthode si l’on veut le faire correctement. L’ouverture conditionne la bonne utilisation du pot de peinture. Découvrez ici comment ouvrir un pot de peinture.

Quelle méthode suivre pour bien ouvrir votre pot de peinture ?

Avant d’ouvrir votre pot de peinture, il faut prendre certaines précautions. Tout d’abord, veuillez bien nettoyer le couvercle afin d’empêcher la poussière d’accéder à votre peinture. La procédure d’ouverture dépendra cependant du type de fermeture (couvercle à pression classique ou couvercle avec languette de fixation) de votre pot de peinture.

Lire également : Réaliser ses travaux soi-même, une bonne idée ?

S’il s’agit d’un pot avec couvercle à pression classique, munissez-vous d’un tournevis plat. Vous aurez à insérer le bout du tournevis dans la rainure de votre pot de peinture. L’insertion pourra ensuite vous permettre d’appliquer un effet de levier. En effet, l’effet de levier sera appliqué sur le tournevis à l’endroit de la fente entre le couvercle et le pot pour soulever le couvercle. Cependant, ne forcez pas trop pour éviter d’abîmer le couvercle. Faite de même le long de la rainure. Le couvercle se soulève ainsi doucement sur tout le pourtour jusqu’à ce qu’il soit complètement sorti du pot.

S’il s’agit d’un pot ayant un couvercle avec languette de fixation, vous aurez aussi besoin d’un tournevis plat. Mais surtout, un tournevis plat assez large. En effet, le métal des languettes remonte à leur extrémité. Vous aurez donc à insérer le bout du tournevis. Ensuite, appliquez un effet de levier vers l’intérieur de votre point de peinture. Ce qui permettra d’écarter la languette. Faite de même pour toutes les languettes restantes. Ainsi, le couvercle pourra être soulevé facilement. Pour dépenser moins d’énergie, insérez le tournevis dans la fente entre le couvercle et le pot. Vous pourriez ainsi soulever plus facilement le couvercle et vous servir de peinture.

A lire aussi : Quel revêtement pour un plafond de salle de bain ?

Veuillez suivre ces instructions pour bien profiter de votre pot de peinture. En effet, la peinture peut se détériorer avec le temps. Cette détérioration est souvent due à la pénétration de l’air à l’intérieur du pot. Il est donc très important de bien la conserver pour pouvoir la réutiliser plus tard. Pour avoir la chance de la réutiliser plus tard, il faut bien l’ouvrir afin de bien la fermer.

Quelles précautions pour bien conserver votre peinture ? 

Pour bien conserver votre peinture, la première précaution est de bien l’ouvrir. Elle est primordiale. Vous savez déjà comment s’y prendre. Une fois que vous l’avez bien ouvert, et que vous avez fini de l’utiliser, nettoyez le pot de peinture. En effet, pour garantir l’étanchéité du pot, il est recommandé de nettoyer le bord du pot. Ce nettoyage peut se faire avec un chiffon ou avec un papier essuie-tout. Par ailleurs, n’attendez pas que la peinture soit sèche avant de procéder à cette tâche.

Après le nettoyage, veillez à bien fermer le couvercle. Afin d’empêcher l’air de rentrer dans le pot, vous devez bien le fermer en appuyant fermement sur le couvercle.

ARTICLES LIÉS