Accueil Jardin Les meilleurs conseils pour créer un beau jardin à faible entretien

Les meilleurs conseils pour créer un beau jardin à faible entretien

Contenu fourni par Millboard Decking

Avec l’arrivée du printemps, il n’est pas rare de commencer à penser à embellir vos espaces extérieurs, peut-être avec une nouvelle terrasse de jardin, une place assise ombragée ou un nouveau plan de plantation. Mais si nous sommes nombreux à vouloir créer un jardin pour profiter de nos loisirs, nous ne voulons pas d’espaces extérieurs qui vont demander un effort considérable pour rester à leur meilleur.

Nous vous montrons les cinq meilleures façons de créer de magnifiques jardins qui sont également faciles à entretenir – en trouvant le parfait équilibre entre l’esthétique et l’effort.

A lire aussi : Comment poser une pelouse

1. Choisir une terrasse à effet bois

Grâce à un grand souci du détail, des produits tels que les terrasses Millboard à effet bois sont difficiles à distinguer de la réalité. Fabriqué en polyuréthane combiné à de la pierre minérale et peint à la main, il offre la beauté d’un produit naturel sans les exigences d’entretien qui y sont associées.

A découvrir également : Arroser l'herbe pour une croissance optimale

Les terrasses extérieures sont le moyen idéal de créer rapidement et avec un minimum d’efforts des espaces pour s’asseoir, que vous recherchiez un endroit ombragé pour lire, un patio pour vous divertir ou simplement un coin tranquille d’où admirer la vue.

Cependant, pour de nombreuses personnes qui envisagent d’utiliser des terrasses de jardin, des inquiétudes peuvent surgir quant à leur durabilité et au fait que les terrasses en bois traditionnelles peuvent devenir glissantes par temps humide.

C’est pourquoi il est judicieux de choisir des planchers antidérapants. Jetez un coup d’œil à des produits tels que les planches de terrasse à effet bois de Millboard, qui sont moulées à la main à partir de bois véritable avant d’être peintes à la main, ce qui signifie qu’elles sont pratiquement impossibles à distinguer des planches de terrasse en bois véritable.

2. Opter pour des produits à faible maintenance

Certains produits ont l’air étonnant mais nécessitent beaucoup d’entretien pour rester comme ça – pensez à l’herbe, au pavage en pierre naturelle, aux terrasses en bois véritable.

L’herbe doit être tondue régulièrement. Si cela vous pose un problème, envisagez d’utiliser du gazon artificiel ou de ne pas utiliser l’herbe du tout, ou encore de créer un espace composé de gravier, d’arbustes dans les parterres surélevés et les pots, et de terrasses de jardin à la place.

Les pavés en pierre naturelle doivent être lavés à la machine pour conserver leur belle apparence, tandis que le bois naturel peut devenir glissant, pourrir ou se déformer – envisagez plutôt une terrasse en bois.

3. Choisissez les arbustes plutôt que les fleurs

La meilleure idée pour les jardiniers qui n’ont pas les mains libres est de s’en tenir aux arbustes à feuilles persistantes et aux haies fleuries.

4. Réduire l’espace de la pelouse au minimum

Si le rêve peut être une pelouse vierge avec des rayures nettes, la réalité est que pour qu’une pelouse soit belle, il faut la tondre et l’entretenir régulièrement si l’on veut qu’elle reste propre et bien drainée.

Ceux qui souhaitent un jardin à faible entretien devraient envisager de limiter l’espace de la pelouse et se tourner vers un produit facile d’entretien comme une terrasse extérieure ou peut-être du gravier ou du pavage – ou une combinaison de ces produits pour plus d’intérêt visuel.

5. Éviter les parterres de fleurs traditionnels

Utilisez des planches antidérapantes sur les terrasses afin de pouvoir profiter de vos espaces extérieurs toute l’année. Les planches de terrasse en bois sont moulées à la main à partir de bois naturel et ne se distinguent pratiquement pas du vrai bois – elles sont antidérapantes et ne pourrissent pas et ne se déforment pas.

Si les parterres débordant d’une cacophonie de fleurs aux couleurs coordonnées peuvent être étonnants à regarder, ils sont aussi très longs à entretenir.

Formez plutôt une exposition à l’aide d’une sélection de pots et de conteneurs ou de lits surélevés et placez-les sur un espace créé à l’aide d’une terrasse extérieure. En utilisant une terrasse en bois, vous pouvez arroser votre nouvelle plantation sans vous soucier de la déformation ou de la pourriture des planches.

Pour plus d’informations sur les terrasses Millboard et pour commander des échantillons, consultez le site www.millboard.co.uk/samples

6 Utiliser des plantes indigènes pour faciliter l’entretien

Utiliser des plantations indigènes est un autre moyen simple de réduire la quantité d’entretien nécessaire pour votre jardin. Les plantations indigènes sont celles qui ont naturellement évolué dans une région donnée, sans intervention humaine. Elles sont souvent bien adaptées aux conditions locales et nécessitent donc moins d’arrosage ou de soins particuliers pour pousser.

En utilisant des plantations indigènes, vous pouvez aussi aider à préserver les espaces naturels locaux en offrant un habitat et une nourriture adéquats pour les animaux sauvages. Ces plantations sont souvent résistantes aux maladies et ravageurs locaux, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de dépenser autant en pesticides ou fongicides.

Certains types d’arbustes qui peuvent se développer facilement sur plusieurs années comprennent l’amélanchier (Amelanchier canadensis), le framboisier noir (Rubus occidentalis) et le myrte commun (Myrica pensylvanica).

Lorsque vous choisissez des plantations indigènes pour votre jardin, pensez à bien faire vos recherches afin de trouver celles qui conviennent le mieux à votre climat local et au type de sol présent dans votre jardin. Vous pouvez contacter la société locale d’aménagement paysager ou même visiter un centre de jardinerie spécialisé proposant des variétés spécifiques recommandées par les experts.

Investir du temps dans l’aménagement initial du paysage avec ces conseils peut vraiment alléger la charge quand vient le moment d’entretenir son extérieur tout en profitant pleinement du beau temps durant le printemps et l’été.

7 Installer un système d’irrigation automatique pour économiser de l’eau et du temps

Les systèmes d’irrigation automatiques sont une solution pratique pour arroser votre jardin en utilisant moins d’eau tout en vous épargnant des heures d’arrosage à la main. Ces systèmes peuvent être programmés pour arroser les plantations indigènes ou autres plantations selon un calendrier préétabli.

Il existe différents types de systèmes d’irrigation automatiques, notamment les tuyaux perforés enfouis sous terre, les goutteurs et les asperseurs. Les tuyaux perforés sont souvent utilisés dans les jardins potagers car ils permettent une irrigation précise au niveau des racines sans gaspiller d’eau sur le feuillage. Les goutteurs fonctionnent aussi au niveau des racines mais fournissent de l’eau directement aux plantations plutôt qu’à travers le sol environnant. Les asperseurs, quant à eux, vaporisent de l’eau sur toute la surface du jardin.

L’utilisation d’un système d’irrigation automatique peut aider à économiser jusqu’à 50 % de l’eau que vous auriez normalement utilisée avec un arrosage manuel traditionnel. Ces systèmes peuvent être équipés de capteurs météorologiques qui détectent s’il y a eu assez de pluie récemment ou s’il fait suffisamment froid pour ne pas nécessiter un arrosage supplémentaire afin que ce dernier n’ait lieu qu’en cas réellement nécessaire.

Avant de choisir votre système d’irrigation, assurez-vous que celui-ci est adapté à votre type de sol et aux besoins spécifiques des plantations indigènes et des autres plantations que vous avez sélectionnées. Pensez à bien placer les goutteurs, tuyaux perforés ou asperseurs correctement pour éviter toute perte d’eau du système.

En choisissant judicieusement vos plantations, en réduisant la taille de votre pelouse et les zones à arroser ainsi qu’en installant un système d’irrigation automatique efficace, vous pouvez créer un beau jardin qui nécessite peu d’entretien tout en étant respectueux de l’environnement. En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous profiterez davantage de votre espace extérieur sans y passer trop de temps à le maintenir.

ARTICLES LIÉS