Accueil Jardin L’essentiel de la plantation de bulbes à l’automne

L’essentiel de la plantation de bulbes à l’automne

L’essentiel de la plantation de bulbes à l’automne

De nombreux jardiniers passionnés apprécient l’automne comme une sorte de « deuxième saison de plantation », quelle que soit leur expérience. Il est plus confortable de travailler à l’extérieur en raison du temps plus frais, et moins d’arrosage est nécessaire. Cependant, il existe des moyens de maximiser la santé et la beauté des bulbes de fleurs que vous plantez. Voici les éléments essentiels de la plantation de bulbes à l’automne pour vous aider à faire travailler votre créativité et à avoir une belle pelouse sous peu.

Ameublir le sol et envisager la profondeur de plantation des bulbes

La première chose à faire est d’ameublir le sol de vos plates-bandes, en atteignant une profondeur d’environ 8 pouces au moins. Assurez-vous d’enlever tous les débris tels que les mauvaises herbes, les morceaux de bois et les pierres à ce moment-là. Vous pouvez également ajouter du compost ou un engrais à libération lente dans les sols manquant de nutriments utiles. De plus, n’oubliez pas de tenir compte de la profondeur à laquelle vous devrez planter vos bulbes, en utilisant leurs étiquettes respectives comme guide car elles indiquent les profondeurs de plantation recommandées. En général, les gros bulbes doivent avoir une profondeur d’environ 8 pouces, tandis que les petits sont mieux plantés à 5 pouces de profondeur.

A voir aussi : La récolte des pommes de terre : guide pour savoir quand les récolter

Planter des bulbes dans la bonne orientation

Lorsque le moment est venu de planter vos bulbes, veillez à le faire avec les racines vers le bas et le côté pointu vers le haut. Certaines espèces sont plus difficiles à identifier que d’autres, alors assurez-vous de vérifier en ligne ou de planter l’ampoule sur le côté si vous n’êtes pas sûr car elle s’oriente généralement de manière appropriée. Ensuite, remplissez les trous avec de la terre et comprimez-les légèrement, puis arrosez-les pour stimuler la croissance des racines. N’oubliez pas que vous n’aurez pas besoin d’arroser en permanence, sauf si vous vivez dans un endroit où les précipitations sont faibles en hiver.

Planter en grappes et en bas de l’échelle

Si vous prévoyez de planter un seul bulbe ou de faire pousser une fine ficelle de bulbes ensemble, le résultat sera décevant et aura l’air vide. Pour une meilleure apparence, essayez de planter vos bulbes en grappes afin de permettre une concentration de la couleur. Même les petites grappes sont idéales, rendues encore plus efficaces si vous plantez les bulbes bas devant les plus hauts (bien qu’il y ait des exceptions, comme par exemple si les bulbes bas fleurissent tôt et les grands plus tard).

A lire en complément : Allée de jardin : pourquoi miser sur le bois

Préparer son jardin pour un printemps luxuriant est très amusant car c’est très facile. Avec un peu d’huile de coude et de créativité, c’est un jeu d’enfant de planifier des bulbes de fleurs qui fleuriront à coup sûr magnifiquement et absorberont beaucoup de nutriments pendant l’hiver !

ARTICLES LIÉS