La nuance d’acier S235 JR est la nuance d’acier la plus couramment utilisée dans les constructions métalliques. Il présente la bonne limite d’élasticité, la résistance et la résilience nécessaires pour ce genre d’application. Zoom sur les propriétés mécaniques de l’acier S235 JR.
Plan de l'article
L’acier S235JR : un acier de construction
Facile de reconnaître que l’acier S235 JR est fait pour la construction métallique. La lettre S de sa dénomination tient effectivement pour “Structure”, il s’agit ainsi d’un acier conçu pour un usage général de construction métallique. Comme l’acier P235GH, l’acier S235JR est un acier non allié dont les propriétés mécaniques et chimiques en font un acier de construction. Nombreuses sont les applications de l’acier S235 JR : soudage, rivetage, boulons, vissages.
A lire également : Comment rénover votre maison ?
Le S235 JR est largement utilisé dans la fabrication de récipients sous pression et de tuyaux où circule du liquide chaud. Raison pour laquelle cette nuance d’acier se retrouve souvent en tant que pièces de chaudière. Comparé au P235GH, le S235JR est plus abordable et présente un taux plus élevé de carbone. La particularité principale de l’acier S235 JR est sa haute soudabilité. Cet acier est décrit comme étant un acier de construction non allié soudable doux.
A voir aussi : Comment construire un garage en bois ?
La limite élastique du S235JR
Presque tout ce qui concerne les propriétés mécaniques de l’acier S235 JR est inclus dans son nom. Si le “S” tient pour structure, le nombre qui suit – 235 – fait référence à la limite élastique de l’acier. Pour un acier pour usage général de construction, plus cette limite élastique est faible, mieux c’est. Un acier présentant une limite élastique élevée est effectivement un acier qui est facilement déformable.
En ce qui concerne l’acier S235JR, la limite élastique minimum est de 235 MPa ou méga-pascal. Sa caractéristique fait également que l’acier S235 JR se prête au formage à froid. Les propriétés mécaniques de l’acier S235JR en fond l’acier de construction le plus courant dans les structures et le plus utilisé par les professionnels. Pour les applications structurelles, l’acier S235 JR est celui qui présente l’une des meilleures résistances. Son énergie de rupture en témoigne.
L’énergie de rupture de l’acier S235JR
Toujours en décryptant la dénomination de cet acier de construction doux et extrêmement soudable, vous pouvez en déduire son énergie de rupture qui est exprimée en Joules. Les lettres JR font référence à cette énergie de rupture qui est une propriété mécanique mesurable dans le cadre de test de ténacité de l’acier. Le test en question est dénommé test de Charpy et il sert en quelque sorte à évaluer la résistance de l’acier jusqu’à sa rupture.
L’acier S235 JR est garanti pour une force de 27J à température ambiante. A partir de ce seuil, l’acier S235 JR est ainsi voué à se rompre. Il s’agit d’une donnée très importante dans la construction métallique, car il permet d’évaluer les risques de propagation de fissure sur une structure. Enfin, les lettres “JR” font particulièrement référence à la température ambiante de 20°C puisque le test de Charpy, qui est un test par impact, est effectué à différentes températures.