Si vos fenêtres sont abîmées, c’est une évidence : il faudra les remplacer. Cependant, dans certains cas, vous ne percevrez pas forcément des signes d’usure et pourtant, il faut envisager de les changer. En effet, lorsqu’elles sont abîmées, elles ne peuvent plus remplir leurs fonctions et des réparations ne peuvent pas toujours résoudre le problème. Alors comment savoir si vos fenêtres ont besoin d’être remplacées ?
A découvrir également : Les solutions face aux passoires thermiques
Plan de l'article
Vos factures d’électricité augmentent chaque mois
Vous vous demandez ce que vos factures ont à avoir avec les fenêtres abîmées. Si vos factures d’électricité deviennent de plus en plus chères, c’est peut-être à cause d’une fuite au niveau des fenêtres. D’ailleurs, vous pouvez faire un test. Pour ce faire, lors d’une journée froide, placez-vous près de la fenêtre, si les vitres semblent plus froides ou si elles sont gelées, c’est qu’il y a une fuite.
C’est souvent le cas avec les fenêtres plus anciennes. Vous pourrez les remplacer par de nouvelles fenêtres éco-énergétiques ou des fenêtres avec un double vitrage pour ne pas laisser l’air et la chaleur s’échapper.
A découvrir également : Détartrage du chauffe-eau : ce qu’il faut savoir
Les fenêtres s’ouvrent et se ferment difficilement
Si certaines de vos fenêtres semblent être collées lorsque vous les ouvrez ou si vous déployez la force pour les fermer, c’est qu’elles ont pris l’âge. En effet, ce sont des signes de vieillissement et de petites réparations ne suffiront pas pour régler le problème. Les fenêtres en bois sont plus sujettes à ces difficultés d’ouverture et de fermeture, car avec le temps, les cadres peuvent se développer ou rétrécir.
Les cadres sont endommagés
Ce ne sont pas les fenêtres qui sont abîmées, mais les cadres. Dans ce cas, il faudra quand même remplacer la fenêtre. En effet, on ne peut rien faire d’un cadre en état de décomposition. Dès que vous constatez l’usure des cadres, pensez à remplacer les fenêtres, car elle aura un impact sur la qualité de l’air en intérieur et sur la performance des fenêtres.
Les fenêtres n’ont pas été installées correctement
L’installation des fenêtres nécessite l’intervention d’un professionnel. Si vous le faites par vous-même ou par un artisan non-compétent, il y a un risque que les fenêtres soient mal installées. Ceci ne se verra pas forcément du coup d’œil, mais il aura un impact sur votre confort. En effet, elles peuvent laisser échapper beaucoup d’air et votre appareil de chauffage va beaucoup travailler.
Si les points de fuite sur ces fenêtres ne sont pas si importants, une réparation, notamment un scellage peut suffire. Cependant, dans certains cas, il faudra envisager le remplacement de la fenêtre. Contactez ce fabricant de fenêtres sur-mesure pour en savoir plus.
Au cas où une des fenêtres de votre habitation présente l’un de ces signes, il serait raisonnable, si votre budget vous le permet, de remplacer toutes les fenêtres de la maison en même temps. Comprenez bien que même si les autres fenêtres semblent encore en bon état, elles vont tôt ou tard présenter des signes d’usure. En remplaçant d’un coup toutes les fenêtres, vous pourrez aussi faire des économies tant bien sur l’achat de ces fenêtres que sur leur installation.