Accueil Jardin Se préparer pour l’automne : Ranger l’extérieur

Se préparer pour l’automne : Ranger l’extérieur

Préparez votre jardin pour l’automne

Même si nous préférons ignorer ces signes de transition saisonnière, il est temps d’affronter la fin de l’été et de prendre une longueur d’avance sur les tâches d’entretien extérieur de votre maison. L’automne est le moment idéal pour s’occuper des petites tâches avant qu’elles ne se transforment en problèmes beaucoup plus importants au printemps. Quelques tâches simples vous permettront de vous assurer que votre pelouse sera au mieux de sa forme lorsque les couvertures de neige de l’hiver auront fondu.

Entretien des pelouses

S’attaquer à l’entretien des pelouses à cette période de l’année, avant que le temps ne change vraiment, est l’une des meilleures façons de générer un impact positif au printemps prochain. Veillez à ratisser les feuilles de votre pelouse pour éviter le développement de champignons ou pour offrir un habitat confortable aux bestioles. Quant aux parterres de jardin, vous pouvez laisser les feuilles se décomposer et remettre de la matière organique dans le sol.

A lire en complément : Aménagement jardin : les essentiels à ne pas négliger

Gardez votre herbe coupée, à environ six à huit centimètres de hauteur, et rangez votre tondeuse dès que les premières menaces de gel arrivent. Si vous avez des zones dénudées sur votre pelouse, vous pouvez les combler en installant du gazon en plaques ou en utilisant des semences dans les zones à faible trafic.

L’application d’un engrais hivernisé est également une tâche qui doit être effectuée à cette période de l’année et qui peut être effectuée jusqu’à la fin novembre. Rendez-vous dans votre magasin de jardinage local et achetez un engrais qui contient un mélange d’azote à faible teneur en azote et de potasse à forte teneur, avec de l’azote à libération lente.

A lire en complément : Aménagement extérieur : les raisons de contacter un paysagiste

Entretien du jardin

La préparation du jardin est également nécessaire à cette période de l’année. Vous devrez désherber le parterre de jardin, couper et tailler les fleurs mortes, et remplacer les annuelles d’été par des fleurs de saison fraîche pour redonner de la couleur à votre jardin.

C’est également le moment d’amender le sol le long des parcelles dénudées en y ajoutant un bon mélange de nutriments, ainsi qu’un paillis pour protéger les racines des plantes. L’ajout de compost et de mousse de tourbe est également un bon moyen d’augmenter la base nutritive pour donner un bon coup de fouet à votre jardin pendant l’hiver.

Si vous avez des arbres, c’est le moment de les arroser à fond pour qu’ils puissent entrer dans l’hiver avec suffisamment d’humidité résiduelle dans le sol. De plus, pour tout jeune arbre fruitier, il faut appliquer un grillage ou une protection quelconque pour empêcher les parasites de ronger le tronc.

Autres tâches extérieures à traiter

Au-delà de la préparation de la pelouse et du jardin, veillez à ranger correctement tous vos outils dans une remise ou à l’intérieur de votre maison afin que l’humidité ne s’y attarde pas et ne provoque pas de rouille. C’est une bonne idée de faire le tour de votre maison et d’examiner minutieusement les zones qui ont besoin d’attention. Il s’agit notamment de la passerelle, de l’allée, du porche d’entrée, de la terrasse, de la fermeture du tuyau et des autres sources d’eau extérieures, et du nettoyage des gouttières et des fenêtres.

Préparer votre extérieur dès maintenant, alors que le temps est encore supportable, vous évitera bien des ennuis. Aussi difficile qu’il puisse être de faire face à la réalité du changement de saison qui s’annonce, préparez votre maison pour l’automne et profitez du beau temps pendant que vous le pouvez encore !

Vous préférez vous blottir dans votre fauteuil Ozark et profiter de tout ce que Pumpkin Spice peut vous offrir ? Faites appel à Hansen pour tous vos besoins d’entretien automnal !

ARTICLES LIÉS