Nous avons tous quelque part en mémoire le souvenir d’un vieil abri à l’abandon au fond du jardin. Pourtant, depuis quelques années, l’abri de jardin fait son grand retour et transforme le moindre extérieur en un espace chaleureux et accueillant. Un design innovant et des matériaux respectueux de l’environnement, c’est tout ce qui manquait à l’abri de jardin pour en faire un véritable havre de paix !
Aujourd’hui, l’abri de jardin est devenu un espace de vie à part entière. Il sert de bureau, de salle de jeu, d’espace détente ou même de dépendance pour recevoir familles et ami(e)s. Et avec quelques petits aménagements supplémentaires, vous lui apporterez sûrement la touche de charme qui fera toute la différence.
Lire également : Protéger ses meubles de jardin avec une bâche
Plan de l'article
1. Optez pour une terrasse couverte
L’avantage des abris de jardin en bois, c’est qu’ils sont totalement modulables. De simples cabanes, on les transforme en vraie petite maison avec tout le confort que cela implique. Et pour tirer le meilleur parti de votre abri de jardin, rien de mieux qu’une jolie terrasse. Le site https://www.chaletdejardin.fr/abris-de-jardin/20m2/ propose des abris de jardin divers et variés, et certains comprennent directement une terrasse couverte. Sur le long terme, cet espace abrité vous permettra de profiter du beau temps en bonne compagnie et deviendra probablement votre endroit préféré au jardin.
2. Créez un chemin de pierre
Pour apporter un peu plus d’harmonie à votre extérieur, pensez à relier la maison à votre abri de jardin. Le chemin de pierre est une solution naturelle qui apporte tout de suite beaucoup de cachet à l’ensemble. Il ne vous restera plus qu’à ajouter une petite fontaine. Rien de tel que le coulis de l’eau pour créer une atmosphère agréable et inviter au calme et à la sérénité.
A voir aussi : Comment tailler les géraniums pour l’hiver ? découvrez nos astuces !
3. Ornez de plantes décoratives
La meilleure façon de décorer votre abri de jardin reste encore de le fondre parfaitement dans l’environnement dans lequel il se trouve. Choisissez un emplacement déjà végétalisé et une fois en place, ornez-le de plantes et de fleurs qui sauront le mettre en valeur. Pour apporter un peu de gaieté, si vous disposez d’une terrasse abritée ou d’un garde-corps, n’hésitez pas à mettre en place quelques jardinières colorées. Vous voyez la différence ?
4. Ajoutez un peu de couleur
En choisissant un ou deux pots de peinture adaptée pour l’extérieur et pour le bois, il est très facile de remettre à son goût un abri de jardin. En quelques coups de pinceau, vous lui apportez la touche déco manquante. Vous pouvez choisir de foncer le toit, de peindre la façade, ou simplement d’ajouter une pointe de couleur aux poutres apparentes. Les possibilités sont nombreuses et le résultat rarement décevant.
5. Apportez votre touche personnelle
Ne craignez pas d’ajouter quelques éléments personnels à votre abri extérieur. Objets symboliques, photos, éléments décoratifs… osez innover pour faire de cet espace un endroit qui vous ressemble. Vous pouvez aussi jouer sur les lumières en installant votre guirlande préférée ou en suspendant quelques bougies. Vous l’aurez compris, plus votre abri de jardin sera personnalisé et plus vous aurez envie d’en profiter.