Accueil Jardin Arroser l’herbe pour une croissance optimale

Arroser l’herbe pour une croissance optimale

Pour obtenir une pelouse et un jardin magnifiques et luxuriants, vous devez vous assurer que vos plantes reçoivent suffisamment d’eau pour répondre à leurs besoins de croissance. Certaines plantes peuvent se développer avec des niveaux modérés d’eau de pluie, tandis que d’autres – en particulier celles qui sont nouvellement plantées – nécessitent un arrosage plus strict. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à entretenir votre pelouse et votre jardin cet été.

Combien de fois faut-il arroser sa pelouse ?

En général, vous souhaitez que votre pelouse reçoive environ un à deux pouces d’eau par semaine. Si différents types de sol peuvent nécessiter différentes pratiques pour une couverture et une absorption optimales, souvent un cycle de 15 à 30 minutes, deux à trois fois par semaine permettront de maintenir une pelouse saine. Cependant, si vous venez de déposer des graines ou du gazon frais, ou si vous cherchez à relancer la pelouse après une période de sécheresse prolongée, un arrosage quotidien sera nécessaire. Lorsque vous faites pousser de l’herbe nouvelle, vous devez l’arroser quotidiennement, au moins deux fois par jour, pendant une période d’au moins 30 minutes à chaque cycle. Une fois que la graine a pris racine dans le sol, un arrosage plus profond, moins souvent, favorisera une croissance plus forte des racines que ne le ferait un arrosage peu profond, plus fréquemment.

A lire aussi : Se préparer pour l'automne : Ranger l'extérieur

Quand faut-il arroser sa pelouse ?

L’arrosage de votre pelouse le matin offre les conditions les plus efficaces pour une absorption optimale de l’eau. L’arrosage du matin est généralement le plus efficace, entre 4 et 10 heures, car il prépare l’herbe à l’ensoleillement auquel elle sera exposée au cours de la journée. Les températures plus chaudes de l’après-midi provoquent une évaporation trop rapide de l’eau après l’arrosage, et l’arrosage du soir peut faire que l’eau s’accumule et s’accroche aux brins d’herbe pendant la nuit, ce qui favorise les maladies fongiques et les maladies de la pelouse sur des périodes prolongées.

La fréquence d’arrosage des jardins : Fleurs et cultures

En général, le matin ou l’après-midi est le meilleur moment pour arroser vos fleurs et vos cultures. Les plantes plus grandes et les nouvelles variétés nécessitent plus d’eau. La plupart des fleurs et des plantes en conteneur doivent être arrosées au moins une fois par jour, voire deux ou trois fois par jour, selon leur exposition à la lumière directe du soleil et le type de plante. Les légumes nécessitent souvent un arrosage quotidien, alors assurez-vous de consulter les instructions d’entretien particulières pour chaque variété que vous cultivez.

Lire également : Comment traiter la renouée japonaise

Assurer un entretien régulier pour une pelouse saine

Veillez à tondre la pelouse régulièrement. Si l’herbe pousse trop longtemps, l’eau et la lumière du soleil ne peuvent pas y accéder correctement, ce qui la fait jaunir. Veillez également à désherber régulièrement votre pelouse pour éviter qu’elles ne se répandent et à remplir les grandes surfaces de mauvaises herbes avec des graines de gazon pour éviter qu’elles ne se multiplient.

Vous voulez des conseils sur la manière de faire pousser une pelouse plus épaisse et plus saine ? Contactez Hansen Lawn & Garden dès aujourd’hui !

ARTICLES LIÉS