Accueil Travaux Bien choisir le revêtement pour le sol

Bien choisir le revêtement pour le sol

Le choix du revêtement sol influe considérablement sur l’aménagement de l’intérieur mais aussi et surtout sur le confort et la commodité d’un bâtiment. Accordez une attention particulière à cette étape aussi bien dans le cadre d’une rénovation que pour la finition d’une nouvelle construction. Plusieurs options sont disponibles sur le marché. Chaque type de revêtement offres ses avantages et ses inconvénients, à découvrir dans ce guide dédié :

Le parquet

Le parquet est le revêtement le plus ancien et le plus courant. Vous avez le choix quant au modèle, entre le parquet en bois massif traditionnel et le parquet en plusieurs couches dont une de bois et une autre de composite. Vous pouvez aussi sélectionner la technique d’installation qui vous accommode au mieux, entre la pose clouée classique, la colle et l’assemblage à clips, plus aisée et plus rapide.

Lire également : Quel garde-corps choisir pour votre escalier ?

Ce type de revêtement naturel pour le sol offre une ambiance chaleureuse, authentique et intemporelle à votre intérieur. Sa durabilité dépend essentiellement de son entretien. L’entretien complexe représente son principal inconvénient. Sans oublier son coût assez élevé.

Le PVC

Le revetement de sol pvc est le meilleur choix si vous privilégiez le design et la praticité. Ce type de revêtement affiche une résistance accrue à l’humidité, aux rayures et aux tâches. Il est parfaitement adapté pour toutes les pièces et présente une longévité supérieure. En outre, le PVC atteste d’une capacité isolante thermique et acoustique inégalée. Un sol en PVC accroit, alors, considérablement le confort et le bien-être des occupants d’un bâtiment.

A lire en complément : Comment changer une latte de vinyle ?

Côté pratique, le revêtement sol PVC est très facile à poser. Il se présente généralement en rouleau ou en plaques, avec une surface auto adhésive ou des clips. Aucun ouvrage de préparation n’est requis. Le revêtement se pose directement sur la dalle ou au-dessus de l’ancien revêtement. Par ailleurs, l’entretien est spécialement aisé. Un coup de balai ou de chiffon suffit au quotidien pour éliminer la saleté. Les tâches partent après un simple lavage avec de l’eau savonneuse.

Le sol en PVC se distingue aussi par son esthétique. Vous avez le choix entre plusieurs finitions : lisses, mates, antidérapant, etc et des coloris très variés. Le matériau se décline, en outre dans des motifs différents et notamment en imitation carrelage, marbre, bois massif, etc.

Les carreaux

Le carrelage au sol offre des avantages pratiques et esthétiques évidents. Les carreaux résistent notamment à l’humidité et sont particulièrement robustes. Les carreaux de sol en céramique affichent notamment une longévité d’une dizaine, voire une vingtaine d’années. Leur entretien est facile. Outre le balayage ou le coup de chiffon quotidien, un lavage régulier à l’eau savonneuse suffit pour un nettoyage optimal de la surface.

Par ailleurs, le carrelage se décline dans des coloris, des formes, des motifs et des imprimés très variés pour s’accorder à vos préférences.

Le carrelage, affiche, cependant, une capacité d’isolation thermique très faible, voire nulle.

La moquette

La moquette est le revêtement idéal pour optimiser l’esthétique et la commodité de votre intérieur.

Le sol en moquette offre une ambiance chaleureuse et sophistiquée tout en contribuant à accroitre le confort et le bien-être des occupants du bâtiment. En effet, ce type de revêtement fournit un niveau d’isolation thermique et phonique supérieur.

En outre, vous avez largement le choix quant au coloris et aux motifs pour créer l’atmosphère, la décoration de votre choix.

Par ailleurs, la moquette représente sans doute le revêtement de sol le plus approprié pour une chambre de bébé. En plus de sa douceur extrême, la surface absorbe très bien les chocs, garantissant une sécurité optimale.

La moquette est, néanmoins, très difficiles à entretenir. Le manque d’entretien multiplie, pourtant les risques d’allergies et réduit considérablement la durabilité de la matière.

Le béton ciré

Le béton ciré se démarque par son élégance. Ce type de revêtement de sol est au top de la tendance en termes d’aménagement intérieur. Se déclinant dans une multitude de finitions (satiné, mat, dans des coloris très variés et des motifs différents), le béton ciré offre un réel avantage esthétique. Il s’adapte à toutes les décorations et à toutes les préférences.

Par ailleurs, aucun autre revêtement sol n’égalise les performances du béton ciré en termes de durabilité et de robustesse.

Cependant, le béton ciré est difficile à poser. L’installation nécessite des travaux complexes, des techniques spécifiques et des compétences d’experts. Le chantier doit être confié à un spécialiste.

ARTICLES LIÉS