Accueil Équipement Comment choisir une scie radiale ?

Comment choisir une scie radiale ?

Le choix d’une scie radiale doit se faire sur la base de certains critères afin de profiter pleinement de cet outil. Quels que soient les besoins pour lesquels vous voulez acquérir la scie, vous devez veiller à ces caractéristiques essentielles lors de l’achat. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez ceci.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation à vide de la lame est un aspect très important à prendre en compte lors de l’acquisition. Il existe un modèle qui a une vitesse qui correspond à tout type de travaux. Notez que ce modèle à découvrir sur scie-radiale.net est aussi disponible si vous souhaitez l’acheter dans un magasin en ligne.

A lire également : Un porte-manteau, faut-il l’avoir à la maison ?

La vitesse de toutes les lames est mesurée à vide sans l’influence d‘une quelconque résistance de bois. De façon générale, la vitesse est évaluée entre 3000 et 5000 tours par minute. Il peut arriver que celle-ci aille au-delà de cette estimation.

La vitesse de rotation ne dépend pas de la puissance du moteur. C’est la taille du disque de coupe et quelques autres éléments mécaniques qui influent sur la rotation. Cependant, la vitesse et la puissance du moteur permettent d’avoir une idée sur la capacité de la machine à découper.

A lire également : Comment choisir son matelas ?

La puissance du moteur

La puissance du moteur avoisine souvent les 1400, voire 2500 watts. Cette dernière agit généralement sur la capacité de la scie à attaquer les morceaux de bois durs. Si vous voulez couper des bois épais et résistants, optez pour un appareil qui a une puissance supérieure à 1500 watts. Avec une puissance inférieure, vous aurez du mal à couper les arbres qui sont plus solides.

La qualité et le diamètre de la lame

La qualité de la scie évaluée de façon intrinsèque reste peu importante en ce qui concerne la lame ou le disque, car ils sont interchangeables. Cela dit, vous devez contrôler :

  • la qualité de manière générale ;
  • le nombre de dents ;
  • l’aspect de la lame.

Souvent, le nombre de dents sur la scie diffère selon le type et le modèle, mais vous devez avoir une quantité minimale de 40 dents au moins sur la scie.

Plus vous avez une lame qui a plus de dents, mieux elle est précise et sa coupe sera nette. Le nombre de bois que vous allez scier dépendra de la capacité de la machine.

Les disques de grande capacité sont ceux qui ont un diamètre de plus de 300 mm. Par contre, les disques de 250 mm fournissent en moyenne la même capacité. Ils peuvent vous permettre de faire les travaux de découpage.

Une chose importante à ne pas oublier. Vous ne pouvez qu’utiliser un disque qui a un plus grand diamètre que pour les machines adéquates. Sinon, vous aurez un faible rendement avec des risques d’accident élevés.

La table et sa capacité

La qualité de la table est généralement en acier ou en fonte d’aluminium. C’est l’endroit où vous allez placer la pièce à couper. Il y a des éléments qui permettent de maintenir la table. Ceux-ci sont réglables pour assurer le confort de l’utilisateur.

La capacité de la table est souvent déterminée en fonction de la hauteur et la largeur de la coupe. Sachez que le diamètre du disque de la machine que vous allez choisir a aussi une influence sur le rendement de la scie en général.

ARTICLES LIÉS