Accueil Actu Comment désinfecter votre maison à l’époque des coronavirus

Comment désinfecter votre maison à l’époque des coronavirus

désinfection maison

Il y a le nettoyage quotidien, le nettoyage des invités, et puis il y a le COVID-19.

Allons au fond des choses, littéralement, et concentrons-nous sur la façon de désinfecter votre maison. Pour lutter contre ce virus, vous aurez besoin de vos gros calibres : eau de javel, alcool à friction et eau chaude.

A lire en complément : Pourquoi le bardage bois extérieur est-il la meilleure option ?

Les meilleurs désinfectants

Pour vos surfaces à forte sollicitation, les Centers for Disease Control recommandent une solution d’eau de javel diluée avec de l’eau, ou une solution d’alcool à 70 %.

Suivez cette recette d’eau de javel : 5 cuillères à soupe (1/3 tasse) d’eau de javel par gallon d’eau, ou 4 cuillères à café d’eau de javel par litre d’eau.

Lire également : MTV Cribs est de retour sur nos écrans

Veillez à bien aérer lorsque vous désinfectez à l’eau de Javel.

Et vérifiez si votre eau de javel est périmée. Qui aurait pu le savoir ? Après environ 9 mois à un an, et si elle sent moins l’eau de javel, elle a perdu son pouvoir désinfectant. Il est temps de changer de pichet.

Conseil : Ne mélangez pas l’eau de Javel avec autre chose que de l’eau ; sinon, elle pourrait déclencher une réaction chimique dangereuse. Par exemple, l’eau de javel + alcool est un mélange mortel.

Comment désinfecter votre maison si vous n’avez pas d’eau de javel ? L’ancien alcool à friction ordinaire (alcool isopropylique ou alcool éthylique) fonctionne, à condition qu’il soit composé d’au moins 70 % d’alcool, selon le CDC. La concentration d’alcool sera indiquée sur la bouteille. L’alcool à friction que vous achetez doit déjà être dilué, contrairement à l’eau de Javel.

Existe-t-il une chose telle que trop de désinfectant ?

Selon une fiche d’information de l’EPA, des études ont montré que l’utilisation de certains produits désinfectants peut entraîner une résistance des germes.

L’EPA a publié une liste de désinfectants sur le marché qu’elle estime efficaces pour tuer le COVID-19. Recherchez le numéro d’enregistrement de l’EPA sur le produit et comparez-le à cette liste pour vous assurer qu’il correspond.

Erica Marie Hartman, microbiologiste environnementale à l’Université Northwestern d’Evanston (Illinois), dont les recherches portent sur la résistance, confirme que le savon, l’eau de Javel et l’alcool sont vos meilleurs atouts.

Qu’en est-il des différentes lingettes désinfectantes disponibles sur le marché (du moins si vous en trouvez) ? Selon M. Hartman, l’ingrédient actif de nombre d’entre elles est un composé d’ammonium, qui pourrait devenir résistant aux virus au fil du temps.

Surfaces nécessitant votre attention

Avec le désinfectant de votre choix, essuyez quotidiennement ou plus souvent, si quelqu’un chez vous est malade, les surfaces les plus sensibles comme les poignées de porte, les interrupteurs, les tables, les télécommandes, les rampes d’escalier, les toilettes, les éviers et les robinets.

Le temps de contact est un autre aspect essentiel de la désinfection des surfaces : « La désinfection n’est pas instantanée », explique M. Hartman. [Pour une solution d’eau de javel], vous devez la laisser sur la surface pendant 10 minutes avant de l’essuyer. »

D’ailleurs, de nouvelles recherches menées par des scientifiques des National Institutes of Health, entre autres, montrent qu’au moins certains coronavirus peuvent vivre jusqu’à 24 heures sur du carton et jusqu’à trois jours sur du plastique et de l’acier inoxydable.

Mais un rapport du « Washington Post » note que la période la plus probable d’infection par le virus sur les surfaces se situe dans les 10 premières minutes à une ou deux heures.

Tous les sols ne peuvent pas supporter l’eau de javel

Pour vos sols non poreux, comme ceux de la salle de bains, le CDC recommande de passer la serpillière avec la solution d’eau de javel.

Évitez l’eau de javel sur les bois durs et autres sols poreux à cause des taches. Utilisez plutôt une serpillière humide désinfectante sans eau de javel.

Nettoyer n’est pas désinfecter

D’après les dossiers que vous pourriez être surpris : Désinfecter à l’eau de javel, ce n’est pas vraiment nettoyer. Si vous devez également nettoyer vos comptoirs de la saleté et de la crasse, faites-le d’abord avec de l’eau et du savon. Ensuite, utilisez la solution d’eau de javel ou de l’alcool à friction pour combattre le virus.

Tuer les microbes sur les vêtements

Aujourd’hui, la plupart des machines à laver font un excellent travail sur les vêtements sales avec de l’eau froide, ce qui est le meilleur moyen d’économiser l’énergie. Mais, et surtout si vous avez une personne malade chez vous, le réglage de l’eau chaude suivi d’un séchage à haute température pendant environ ½ heure à 45 minutes est le meilleur pour l’éradication des virus. complètement sec.

N’oubliez pas votre panier à linge. Essuyez-le comme vous le feriez pour d’autres surfaces. Vous pouvez également utiliser un sac réutilisable, que vous pouvez laver avec les vêtements.

Et si je vendais ma maison et que j’invitais d’autres germes à y entrer ?

Comment désinfecter votre maison lorsqu’elle est en vente ? Parlez-en à votre agent qui travaillera avec vous pour établir un protocole de présentation hygiénique, notamment en exigeant des visiteurs qu&#8217ils se lavent les mains à l&#8217eau et au savon ou utilisent un désinfectant pour les mains à leur arrivée, et qu&#8217ils enlèvent leurs chaussures ou portent des chaussons avant d&#8217entrer. Enlever ses chaussures réduit non seulement l’entrée de la saleté, mais aussi les germes potentiels.

En outre, certains agents signalent qu’ils ont supprimé les journées portes ouvertes pour éviter les situations de groupe.

Après les spectacles, pratiquez votre routine d’essuyage de surface.

Enfin, lorsque vous travaillez avec des désinfectants, prenez soin de vous : « L’alcool et l’eau de Javel peuvent être très agressifs pour la peau, donc le port de gants en caoutchouc peut aider à protéger vos mains », explique M. Hartman.

En rapport : 9 tâches de nettoyage que les propriétaires ont tendance à négliger


ARTICLES LIÉS