Accueil Maison Cuisine ouverte sur le salon : comment réussir son aménagement en 3 étapes ?

Cuisine ouverte sur le salon : comment réussir son aménagement en 3 étapes ?

Au sein des intérieurs, la cuisine est de moins en moins conçue de façon isolée. Désormais, elle se préfère dépourvue de ses cloisons. Ce qui fait d’elle un espace ouvert sur le salon. Cela n’a rien de fortuit qu’une telle structure gagne en popularité auprès du public. Elle favorise en effet la convivialité intérieure et la luminosité au niveau du plan de cuisine. En plus de ces deux avantages, il demeure indispensable qu’il existe une certaine harmonie entre le salon et la cuisine. Pour y parvenir, l’aménagement possède un grand rôle à y jouer. Voici justement comment le réussir.

Jouez sur les revêtements pour délimiter la cuisine et le salon

Bien que votre cuisine s’ouvre sur le salon, il est important que vos invités ainsi que vous-même puissiez faire la différence entre les deux espaces. Cela s’avère davantage nécessaire lorsque la cuisine est complètement débarrassée de ses cloisons. Pour réussir cette délimitation, c’est sur les revêtements que vous devez jouer, aussi bien ceux de sol que des murs.

A voir aussi : Louer un garde-meuble : l'allié idéal pour vos travaux de rénovation

À ce niveau, l’avantage que vous possédez est que tous les choix vous sont permis. Vous pouvez donc faire parler vos envies. Toutefois, n’hésitez pas à consulter un magazine décoration et bricolage afin d’opter pour les revêtements adaptés dans chaque espace.

Optimisez la convivialité avec un meuble central

Avec son ouverture sur le salon, la cuisine donne déjà un aspect convivial à votre intérieur. Pour optimiser ce côté, pensez à adopter un meuble central. En effet, ce mobilier vous servira de plan de travail, car vous pouvez organiser autour de celui-ci tous vos équipements de cuisine.

A lire aussi : Fabriquer un désodorisant maison en spray : recette naturelle et efficace

De plus, vous pouvez l’utiliser comme espace de repas, car vous n’aurez qu’à y disposer autour quelques chaises pour déguster avec vos proches vos divers mets. Ajoutons qu’un meuble central constitue également un choix parfait pour davantage souligner la délimitation entre la cuisine et le salon.

Dans ce cas, il est conseillé d’installer le mobilier au niveau de la jonction entre les deux espaces. Il est par ailleurs important de préciser que le type de meuble central sur lequel vous devriez porter votre choix dépendra de l’espace dont vous disposez. Si vous avez donc une pièce de grand volume, optez pour un îlot central. Dans le cas contraire, préférez un bar.

Désencombrez l’espace avec des rangements fermés

Dans une cuisine, même lorsque les équipements sont disposés à leur place, tout a toujours l’air encombrant. Compte tenu du fait que cet espace donne sur le salon, il est important que tout y semble bien organisé au risque que l’autre pièce paraisse envahie.

Pour désencombrer votre cuisine, les rangements fermés seront vos meilleurs alliés. Ainsi, vous pourrez facilement y ranger vos ustensiles après usage afin que nul ne s’aperçoive de leur présence.

Vous pouvez également atteindre ce même objectif de désencombrement avec des appareils intégrés à la cuisine. Si vous avez opté pour le bar, sachez qu’il vous aidera aussi à cacher plusieurs de vos objets.

Réussir l’aménagement d’une cuisine ouverte sur le salon n’exige rien de bien complexe. Vous devez tout simplement délimiter les deux espaces en jouant sur les divers revêtements. De plus, il faut investir dans l’achat d’un meuble central et adopter des rangements fermés pour désencombrer la cuisine.

ARTICLES LIÉS