Accueil Travaux Détartrage du chauffe-eau : ce qu’il faut savoir

Détartrage du chauffe-eau : ce qu’il faut savoir

Vous avez un chauffe-eau électrique et vous avez remarqué qu’il chauffe moins bien ? Pire encore, votre facture d’électricité s’envole depuis quelques mois. Saviez-vous qu’il est recommandé d’entretenir votre chauffe-eau électrique en le détartrant ?

Pourquoi faire détartrer son  réservoir d’eau chaude ?

L’eau de votre région, de votre commune, est plus « dure », c’est-à-dire qu’elle contient plus ou moins de calcaire. En fonction de cette dureté de l’eau, votre chauffe-eau va rapidement se croupir via un dépôt de calcaire sur la résistance et le réservoir de votre cumulus.

A lire également : Comment faire un beau vernis sur bois ?

Les principales raisons de détartrage de votre chauffe-eau sont les suivantes :

  • Économiser de l’énergie et de l’argent en limitant la surconsommation d’électricité,
  • En prolongeant la durée de vie du chauffe-eau,
  • En limitant la corrosion du réservoir,
  • En limitant les défaillances du chauffe-eau,
  • En limitant les fuites d’eau du chauffe-eau et ainsi en le dépannant.

Comment savoir s’il y a du tartre dans le ballon ?

Il existe des signes de pré-course qui vous permettent de détecter les problèmes liés à l’échelle de votre ballon.

Lire également : Comment changer une latte de vinyle ?

  • Votre facture d’électricité

Elle continue de grimper alors que vous n’avez rien changé dans vos habitudes. C’est un signe que vous devez nettoyer le réservoir.

  • L’eau est tiède

Vous avez remarqué que l’eau était moins chaude qu’avant

On vous a dit de modifier le réglage du thermostat de votre chauffe-eau pour augmenter la température de chauffage. Encore une fois, vous augmentez la consommation d’électricité.

Dans tous les cas, l’entretien régulier du réservoir d’eau chaude vous permettra d’économiser de l’argent tout au long de son utilisation : il s’agit du détartrage de votre réservoir et de votre résistance électrique.

Quels sont les équipements nécessaires pour détartrer son ballon d’eau chaude soi-même ?

Avant de commencer, il est préférable d’anticiper ce qui va sortir de votre balle. N’allez pas avec la fleur avec un pistolet et attendez de voir…

  • Plusieurs vadrouilles, même des serviettes de bain, un seau, une pince multiprise,
  • Une clé ou une clé à pipe,
  • Un tournevis,
  • Des gants,
  • Une brosse en laiton, un chiffon, une éponge

Quelles sont les étapes d’un bon détartrage maison ?

Les étapes clés du détartrage pour une capacité de 200 L

Couper l’alimentation

Sur votre tableau électrique, vous abaissez le disjoncteur qui fournit de l’électricité au ballon

Éteindre l’alimentation en eau

Sous votre ballon ou à côté de celui-ci, vous disposez d’un groupe de sécurité qui le protège des pressions de l’eau. Il y a un petit robinet, il faut le tourner pour fermer l’eau.

Préparez-vous à vider le ballon

Maintenant, vous devrez vider ou purger votre réservoir d’eau chaude pour avoir accès à la trappe de visite qui contient également l’électricité résistance.

Ouvrir le réservoir

Lorsque le chauffe-eau est vide, il est temps de commencer le détartrage.

Pour accéder au réservoir :

— retirez le couvercle en plastique

— débranchez le thermostat

— retirez toute la plaque

— retirez les écrous avec la clé ou le tuyau

Commencez à détartrer le réservoir

Brossez doucement la résistance. Dans le cas où l’anode est trop corrodée, vous devrez la changer…

C’est là que cela coûte plus cher. Retirez le dépôt de chaux à la main. Circonférence de la trappe d’inspection afin qu’elle soit propre et qu’il n’y ait pas de fuite. Changez le joint. Attention, la partie la plus épaisse de ce joint doit être placée à l’extérieur du réservoir… Un détail qui sera important !

Remettez-le’ensemble

Fermez le chauffe-eau avec la plaque du thermostat

Lors du serrage des écrous, il est nécessaire de visser en quinconce ou en étoile pour appliquer un force de serrage répartie sur toute la circonférence.

Comment détartrer un réservoir d’eau chaude stéatite ?

Tout comme une résistance électrique conventionnelle, vous frottez le corps chauffant avec votre brosse en laiton. Utilisez du vinaigre blanc pour faciliter le détartrage. Si vous trouvez ces petits travaux de plomberie trop complexes pour vous, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Quelle est la durée de vie d’un réservoir d’eau chaude ?

En théorie, si vous achetez des produits de haute qualité, un réservoir d’eau chaude peut durer plus de 15 ans.

L’entretien par nettoyage d’un chauffe-eau, par détartrage, est important et prolonge la durée de vie de votre cumulus.

Toutefois, certains les produits sont affectés par l’obsolescence planifiée et après un certain temps, il est préférable de changer le réservoir d’eau chaude. Par exemple, après 7 ou 8 ans, nous vous recommandons d’installer un nouveau chauffe-eau. Il sera plus performant et les économies que vous réaliserez amortiront facilement cet investissement.

Quand et à quelle fréquence faut-il détartrer un réservoir d’eau chaude ?

Le réservoir d’eau chaude est utilisé tous les jours. Vous ne savez pas à quel point votre eau est dure. C’est pourquoi de nombreux fabricants, vous suggèrent d’effectuer l’entretien du chauffe-eau tous les 2 ans, afin d’obtenir le meilleur niveau d’efficacité et de consommation de votre installation de production d’eau chaude sanitaire.

En réalité, un détartrage tous les 3 à 5 ans peut suffire. Ces travaux de plomberie doivent être confiés à un professionnel.

Comment détartrer un chauffe-eau à gaz ?

Comme une chaudière à gaz, le chauffe-eau à gaz doit être entretenu annuellement. Toutefois, l’entretien n’inclut pas le détartrage et la visite de maintenance de base ne vous apportera pas cet avantage.

Le tuyau traversé par l’eau à chauffer est en cuivre de petite section. Celui-ci peut donc rapidement se boucher avec du tartre. On le remarque rapidement, car l’eau est souvent tiède.

Pour détartrer le serpentin du chauffe-eau à gaz, il faudra utiliser une pompe à dessiccateur et faire passer un produit de détartrage tel que l’acide chlorhydrique pour éliminer le tartre.

Il est conseillé de réaliser cette opération au moins tous les 2 ans.

Le coût de cette opération de plomberie peut se situer entre 100 et 200 euros.

Quel est le prix du détartrage des réservoirs d’eau chaude ?

En fonction des services et des entreprises, vous pouvez trouver des tarifs ou des devis sur votre secteur. Vous aurez un accès direct au prix d’un détartrage de réservoir d’eau chaude avec un technicien près de chez vous.

Voici un aperçu des prix du détartrage du chauffe-eau.

Important : Certains détartrages peuvent coûter plus cher, car les artisans modifieront la résistance électrique en plus du joint. Pour les interventions les moins chères, seul le joint est modifié et la résistance reste la même.

 

Type de chauffe-eau Prix TTC
Chauffe-eau électrique 85 à 300 euros
Chauffe-eau thermodynamique 100 à 200 euros
Chauffe-eau à gaz de 150 à 350 euros
Chauffe-eau solaire 130 à 350 euros

Dans le cas d’un chauffe-eau solaire, le remplacement du liquide glycol n’est pas inclus.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire nettoyer votre ballon par une entreprise spécialisée dans le chauffage et la plomberie.

Qui est en charge du détartrage du chauffe-eau ? Le propriétaire ou le locataire ?

Dans le cas de la location, si vous êtes le locataire, sachez que l’entretien est à vous de le faire. L’entretien des appareils de chauffage : réservoir d’eau chaude, chaudières, pompes à chaleur est à la charge du locataire.

Pourquoi faire appel à un plombier pour le détartrage de son réservoir d’eau chaude ?

Trouvez-vous que le détartrage est trop fastidieux, qu’il est risqué de ne pas trouver le bon joint et d’avoir un chauffe-eau qui fuit ? Vous ne voulez pas toucher à l’électricité ? Eh bien, prenez rendez-vous directement avec un plombier ou un chauffagiste sur des plateformes proposant des services d’entretien — détartrage de votre chauffe-eau.

Quels sont les coûts possibles pour la réparation d’un chauffe-eau ?

Il se peut qu’au cours de la procédure, il doit également nécessaire de modifier :

  • L’anode qui vise à protéger le réservoir contre la corrosion et qui a une durée de vie de 2 ans. Le prix de ce changement est de 90 à 150 euros.
  • Résistance électrique, si votre artisan ne la change pas automatiquement. Il se peut que la résistance de la balle soit trop endommagée. Dans ce cas, il devra être modifié. Comptez entre 150 et 250 euros de plus.

Le groupe de sécurité : pendant l’intervention, vous pouvez voir que le groupe de sécurité est en train de fuir. Cette fuite est due à la pression du réseau d’eau et au fait que votre groupe de sécurité ne fonctionne plus correctement.

À quel moment recourir à un Plombier situé à Pantin ?

L’intervention d’un plombier peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Par exemple, pour le chauffe-eau dont on indiquait les détails au-dessus, l’intervention d’un plombier en urgence peut être nécessaire. En effet, il s’agit d’un appareil lourd et rempli d’eau et, qui plus est, raccordé à une prise électrique. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être expert en la matière que le dépannage du chauffe-eau est un cas typique où le dépannage par le plombier est urgent. Heureusement, il existe des sociétés proposant ce type de service (pour un plombier à Pantin, n’hésitez pas à en découvrir plus). Hormis le cas du chauffe-eau, dans quel cas il faudra recourir à ce type de professionnel ? Quelles sont les bonnes raisons d’y recourir ? Retrouvez toutes les explications nécessaires à ces sujets ci-dessous.

L’intervention urgente d’un plombier : dans quels cas ?

Fuite d’eau, canalisation bouchée, pannes des chauffages sont autant de situations où le plombier doit intervenir le plus vite possible pour éviter que la situation ne s’aggrave. En effet, s’agissant de la fuite d’eau, si celle-ci peut s’avérer anodine à première vue, il peut ensuite arriver que la fuite s’aggrave si rien n’est fait à temps (plus d’informations sur ce site internet). Par exemple, il est possible que l’eau s’infiltre dans les murs et se retrouver dans les murs des propriétés voisines. Dans ce cas, il faudra déclarer le sinistre et se mettra en place alors une procédure relativement lourde de conséquences avec l’intervention de plusieurs professionnels pour régler le problème et trouver l’origine de la fuite. S’il s’avère que la fuite a été causée par votre faute, il est possible que votre assurance habitation vous demande de payer une franchise. En conséquence, si vous appelez dès la constatation de la fuite un plombier en urgence, toute cette procédure sera évitée et vous économiserez du temps et de l’argent. Aussi, cela permet également de faire des économies en essayant de réparer la fuite soi-même et donc potentiellement d’aggraver la situation.

Les bonnes raisons de recourir à un plombier en urgence proche de chez soi

D’abord, la proximité du plombier (par exemple à Pantin) permet une intervention très rapide de celui-ci. Aussi, recourir à un service de plombier en urgence près de chez soi permet d’obtenir des tarifs transparents pour obtenir une qualité de travail rarement égalée. Enfin, c’est l’assurance de se conformer aux exigences de conformité réglementaires.

ARTICLES LIÉS