Accueil Travaux Quel est le revêtement de sol le plus résistant ?

Quel est le revêtement de sol le plus résistant ?

Vous aviez prévu de changer le revêtement de sol dans votre maison ou appartement, mais ne savez pas lequel choisir. Il faut dire qu’il y a un énorme choix entre le parquet, le sol en PVC, les carreaux de ciment ou même les carreaux. L’un des critères les plus importants à considérer est la résistance du revêtement de sol, surtout s’il doit être posé dans une pièce où le passage a souvent lieu. Quel est le revêtement de sol le plus durable ? L’IZI d’EDF répond à cette question en comparant les 7 revêtements de sol les plus demandés.

Comparaison des revêtements de sol lourds

Avant d’entrer dans les détails pour chacun des revêtements, voici une comparaison de leur résistance à l’usure et aux taches.

A découvrir également : Comment choisir un bon menuisier pour ses travaux ?

Épaisseur du revêtement de sol

à

A lire aussi : Quel est le prix de pose d'un parquet flottant ?

Revêtement de

Faible

et teintures ciment

Carreaux en

Bonne

l’

Résistance à l’usure Résistance aux taches
Parquet massif
Résistant

Craignent les taches lorsqu’ils ne sont pas traités en amont
Revêtement stratifié Faible résistance dans le temps, craintes Résistant l’humidité et aux taches
sol en PVC à très résistant selon le classement UPEC Très résistant à l’humidité
Très robuste tache et hydrofuge lorsqu’il est pré-imperméable
grès cérame très stable résistant à l’humidité et aux taches
résistance à usure Bonne résistance à l’humidité , mais peut tache
Béton ciré Après traitement très résistant

Parquets massifs

Le parquet massif, entièrement en bois, apporte un charme indéniable à une pièce. S’il est connu qu’il est très est résistant à l’usure, parfois il peut tacher s’il n’est pas traité correctement. Lors de l’achat de parquet massif, assurez-vous de consulter la fiche technique. Ici vous trouverez des informations importantes pour connaître la résistance du parquet, tels que sa classe d’utilité, dureté du bois, résistance à l’eau, etc.Pour plus d’informations sur le parquet massif, voir le Guide IZI d’EDF.

Parquet stratifié

Le parquet stratifié est moins cher que le parquet massif, et aussi moins résistant. Cependant, il est encore particulièrement approprié dans les pièces où le passage est limité, par exemple, dans une chambre adulte. En raison de sa résistance à l’humidité et aux taches, il a également sa place dans une salle de bain. Selon la pièce que vous posez votre parquet stratifié, et votre budget, choisissez un parquet pour un passage modéré à intensif.

Le sol

en PVC

En plaque, lame ou rouleau plancher en PVC est un revêtement de sol doux. Selon sa classification UPEC (usure, estampage, eau, chimie), elle est plus ou moins résistante. Par conséquent, vous devez vous référer à cette classification afin de choisir le bon plancher en PVC en fonction de vos besoins. L’épaisseur du plancher en PVC joue également un rôle dans sa résistance. Le sol en PVC est également très résistant aux taches et à l’humidité. Il se pose sans problèmes dans une cuisine ou une salle de bain.

Cement-Kach

En plus des nombreuses possibilités esthétiques offertes par les carreaux de ciment, ce revêtement de sol est très durable. Il est toujours en parfait état dans certains bâtiments anciens. Afin de ne pas vous tromper, vous devez tenir compte de ces 8 critères pour la sélection correcte de vos carreaux de ciment : épaisseur, support, joints, motif, forme, poids, pièce et votre budget. Si vous décidez de le mettre dans une pièce humide, alors vous devriez manipuler au préalable. Puisque ce matériau est poreux, il a tendance à le marquer légèrement.

Carreaux en grès cérame

Si le grès cérame est le type le plus commun de céramique pour le carrelage d’un plancher, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Il est très résistant à l’usure, au piétinement ou à l’abrasion. L’eau et les taches ne changent pas non plus ses propriétés et ne nécessitent pas de traitement spécial, car elle est mal poreuse. Pour les salles d’eau telles que la salle de bain, choisissez une tuile antidérapante pour plus de sécurité. Besoin d’aide pour la pose de carreaux en grès cérame ? Appelez IZI d’EDF.

Les herbiers

L’ agrass marin est l’une des fibres naturelles les plus en vogue de ces derniers temps. Ce revêtement de sol est sain et facile à entretenir. Il a une bonne résistance à l’usure et peut durer avec le temps. Ses propriétés absorbantes le rendent idéal pour Sol de salle de bains. Cependant, soyez prudent avec les taches qui sont parfois difficiles à enlever.

Béton ciré

Abrasion, choc, rayures, usure : le béton ciré résistera à tout. Ce mélange d’agrégats et de béton avec une surface peinte et cirée est flexible et durable en même temps. Il est donc parfait dans les pièces où le trafic est dense. En outre, il a des propriétés hydrofuges et se trouve dans les chambres d’eau. Si vous voulez un revêtement de sol uniforme dans toute la maison, résistant à l’usure, à l’eau et aux taches, choisissez le béton ciré.

Quels que soient les revêtements de sol que vous avez, contactez des professionnels pour obtenir la meilleure façon de le faire, contactez un IZI par EDF charge d’affaires.

Revêtement de sol

⏱️ Votre devis en 2 minutes

Recevez mon estimation

ARTICLES LIÉS