Les brises-vues sont des installations incontournables pour préserver votre intimité et apporter plus de sécurité à votre propriété. Avec les offres pléthoriques qu’il y a sur le marché actuellement, on ne sait plus vers quel type de brise-vue se tourner. Voici 4 critères que vous pouvez prendre en compte pour faire le tri des brises-vues qui vous intéressent.
Plan de l'article
Brise-vue naturel ou artificiel ?
Cette question ne vous a pas traversé l’esprit ? Peut-être que vous pensez inconsciemment que les brises-vues se limitent à ceux qui sont en matière artificielles. Mais si tel est votre choix, vous pouvez parfaitement opter pour une haie naturelle comme brise-vue.
A lire en complément : Allée de jardin : pourquoi miser sur le bois
Toutefois, le choix de la haie naturelle est aussi assez compliqué. Le fait est que vous allez également choisir parmi plusieurs plantes. Le plus inintéressant avec les haies naturelles est surtout le fait d’avoir à les entretenir tout au long de l’année. Un brise-vue artificiel, vous l’installez une fois et n’y pensez plus.
Matériau du brise-vue
Avez-vous opté pour un brise-vue autre qu’une haie naturelle ? Vous avez de nombreux choix pour ce qui est du matériau de votre brise-vue. Parmi les tendances actuelles, sur cette page, vous avez les filets brise-vue en polyéthylène ultra résistant. Ces filets en polyéthylène noirs offrent une occultation allant jusqu’à 95%, c’est pour dire qu’il est impossible de voir à travers, même de très près.
A lire en complément : Quels sont les avantages d’une pergola ?
Les filets brise-vue ont le vent en poupe, pour de nombreuses raisons : faciles à installer, performants, esthétiques et élégants en noir, ne nécessitent aucun entretien…Mais surtout, il est difficile de trouver mieux en matière rapport qualité-prix. Comme alternative, vous avez également le PVC et l’aluminium ou encore l’acier.
Le degré d’occultation nécessaire
Ici, tout dépend de vos besoins. Avez-vous besoin d’une occultation totale ? Vous pouvez opter pour le filet brise-vue noir décrit ci-dessus ou des panneaux aluminium. A noter que les panneaux aluminium sont très résistants face aux intempéries et au soleil, mais ils coûtent cher. Pour autant de qualités, le filet brise-vue est de loin plus abordable.
Peut-être que vous avez besoin de moins d’occultation, vous pouvez ainsi opter pour des brises-vues ajourés. Il existe de nombreux modèles de brise-vues dans cette catégorie. Pour des brises-vues de faible occultation, optez tout simplement pour un grammage plus faible. Avec un filet brise-vue, l’occultation totale est obtenue avec un grammage de 220 gr/m².
Durabilité du brise-vue
Un brise-vue est fait pour être exposé aux intempéries ainsi qu’aux UV, sans parler des prises au vent. Un brise-vue doit résister face à ces éléments mais également face au temps. Logiquement, une haie naturelle peut durer des dizaines d’années avec entretien régulier en vue. Les brise-vue aluminium et en bois présentent également une durée de vie très longue.
Les brises-vues en canisse naturelle figurent parmi les moins résistantes. Les filets en polyéthylène figurent également parmi les brises-vues les plus résistants. Voulez-vous être sûr d’investir dans un brise-vue qui dure ? C’est facile de reconnaître un brise-vue qui dure d’un seul coup d’œil : vérifiez juste la durée de sa garantie.