En cuir, en tissu ou en velours, le canapé n’est pas à l’abri des taches. En plus des taches alimentaires et de la poussière, le canapé est agressé par diverses salissures qui ternissent son éclat. Par chance, il existe de nombreuses astuces que vous pourrez utiliser dès que le besoin se fait sentir.
Cependant, il faut faire très attention au produit et au matériel utilisés pour maintenir la longévité de votre canapé. Voici 6 astuces pour éliminer toutes les taches sur des canapés.
A lire également : Immobilier : les prix de l’ancien bondissent de 7,1 % en 2021
Plan de l'article
Passez l’aspirateur
Passer l’aspirateur sur un canapé en tissu ou en velours peut permettre d’enlever les taches de poussière. A cet effet, passez l’aspirateur sur la surface du canapé pendant quelques minutes.
Il faut cependant préciser que cette astuce ne concerne que les dépôts de poussière. Si vous souhaitez enlever une tache de mercurochrome par exemple, il vous faudra utiliser d’autres astuces.
Lire également : Installer un lavabo dans la salle de bain
Utilisez le savon
Vous pouvez faire usage du savon de Marseille ou du savon noir pour enlever les taches légères sur des canapés. Cette astuce est idéale pour un canapé en cuir. Toutefois, il est recommandé d’éviter les éponges abrasives pour mener cette opération.
Vous avez la possibilité d’utiliser une éponge douce et mouillée sur laquelle vous appliquerez un peu de savon afin de frotter délicatement la tache. Le travail doit se faire de manière circulaire.
Si la tache est épaisse, vous devez rincer l’éponge à de nombreuses reprises et recommencer l’opération. Enfin, passez un chiffon sec sur le canapé pour accélérer le séchage. Veillez à ce que le canapé soit bien sec avant de vous y asseoir de nouveau.
Faites usage de l’alcool à friction
Si vous optez pour l’alcool à friction, vous devez impérativement utiliser un chiffon blanc. En fait, l’alcool pourrait transposer la couleur du chiffon sur le tissu de votre canapé. Au préalable, vous devez passer l’aspirateur pour enlever les miettes de pain ou les dépôts de poussière.
Ensuite, imbibez votre chiffon d’alcool à friction et frottez délicatement et doucement la tache jusqu’à sa disparition. Surtout, n’utilisez pas beaucoup de force dans cet exercice de peur d’altérer la surface du canapé.
À la fin, utilisez une brosse spéciale pour tissu et passez-la sur la partie traitée. Le but est de redonner de la souplesse au tissu, car l’alcool le rend un peu rigide.
Choisissez l’ammoniac
L’ammoniac est un liquide dangereux. Pour le manipuler, vous devez vous protéger avec des gants et des lunettes de protection. Pour utiliser cette méthode, mélangez quelques gouttes d’ammoniac à de l’eau tiède et une cuillerée de savon liquide.
Imbibez une éponge et frottez délicatement la tache. Enfin, utilisez une éponge imbibée d’eau tiède pour le rinçage et séchez avec un chiffon propre et sec.
Optez pour le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude s’utilise dans le cadre d’un nettoyage à sec. En plus d’enlever les taches, il redonne de l’éclat et élimine les odeurs des canapés.
Il suffit de disposer une couche de bicarbonate sur la tache et de laisser agir pendant une heure. Par la suite, passez l’aspirateur pour enlever la poudre.
Par ailleurs, vous pouvez combiner le bicarbonate au citron. Après obtention d’une pâte homogène, appliquez le mélange sur la tache et laissez sécher.
Ensuite, utilisez un sèche-cheveux pour enlever les résidus. Vous pouvez reprendre les mêmes opérations avec la terre de Sommières.
Utilisez le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent produit de dégraissage. Il a l’avantage d’être très économique. Il suffit de faire un mélange de 100 milligrammes de vinaigre blanc, de 100 milligrammes d’eau et d’une petite cuillère de savon liquide. Mélangez le tout, imbibez une éponge soft du mélange et frottez délicatement la partie de canapé entachée.
Si l’éponge devient sale, il faudra la rincer, bien l’essorer, l’imbiber de nouveau du liquide et continuer le nettoyage. Rincez ensuite en utilisant un tissu propre non abrasif imbibé d’eau tiède. À la fin, utilisez un tissu propre et sec pour sécher le canapé.