Accueil Travaux Comment bien choisir sa pergola ?

Comment bien choisir sa pergola ?

La pergola est la star de nos jardins ! Avec sa structure solide et pérenne, elle nous permet de créer un espace extérieur très agréable, en vous protégeant du mauvais temps comme du soleil. C’est un espace de vie à part entière, qui peut être construit adossé au mur ou autoporté. Découvrez avec nous comment bien la choisir.

Quel type de pergola choisir ?

Lors de votre achat de pergolas, la première chose à choisir est son type :

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la restauration de mur en pierre et brique ?

  • La pergola bioclimatique est la plus courante. Elle est équipée de lames rétractables ou orientables, qui permettent d’ouvrir ou de fermer le toit en fonction de la météo. Cela vous permet d’adapter l’apport de lumière ou de circulation d’air avec beaucoup de précision.
  • La pergola à toile enroulable. Elle possède une armature fine et offre une bonne protection contre le soleil et la pluie. Escamotable, son avantage est de vous permettre de profiter pleinement du soleil si vous le souhaitez.
  • La pergola à toile rétractable. Avec sa toile qui se rétracte, elle offre un design moderne qui est idéal pour les maisons contemporaines. Elle offre une bonne protection contre le vent, la pluie et le soleil.
  • La pergola à toit fixe. Contrairement aux autres modèles, son toit ne peut pas être modulé. En fibre de verre ou de polycarbonate, il est transparent et offre beaucoup de luminosité.

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau de votre pergola dépendra de l’architecture de votre maison et de votre jardin. Le bois sera un choix naturel et chaleureux, qui aura également l’avantage d’être financièrement très accessible. Il demandera néanmoins un entretien régulier. Pour un design plus moderne, vous pouvez opter pour l’aluminium. Ce matériau offre l’avantage d’offrir de nombreux choix de personnalisation, notamment en termes de couleurs. Autre avantage : il ne demande pas d’entretien et est particulièrement résistant. Moins commun, vous pouvez également faire le choix de l’acier, qui offre un aspect moderne. Il est résistant aux intempéries comme aux UV, mais sera sensible aux rayures et aux chocs. Pour quelque chose de très élégant et authentique, vous pouvez opter pour le fer forgé. Attention, il demandera d’être régulièrement traité contre la rouille.

A découvrir également : Quelles sont les étapes à suivre pour installer une chaudière électrique ?

ARTICLES LIÉS