Accueil Maison Comment créer un espace cuisine convivial chez vous

Comment créer un espace cuisine convivial chez vous

Si la cuisine servait uniquement à préparer les repas de la famille avant, aujourd’hui, c’est une place centrale où le partage et la convivialité s’invitent. La cuisine n‘est plus un lieu individuel et les Américains l’ont compris très tôt si l’on se réfère aux cuisines ouvertes typiquement américaines. Aujourd’hui en tout cas, la tendance s’est invitée en France et les foyers français cherchent désormais à créer des cuisines conviviales. Alors, comment faire ? Voici deux solutions qui risquent fort de vous intéresser.

L’îlot central : le cœur de votre cuisine

La meilleure manière de transformer la cuisine est sans doute d’y intégrer un îlot central. L’îlot central est aujourd’hui un incontournable des cuisines modernes, mais on peut tout à fait l’adopter lors d’un réaménagement. C’est un espace polyvalent qui peut servir à la fois de plan de travail supplémentaire, de surface de cuisson et de zone de rassemblement.

A voir aussi : Comment bien choisir son aspirateur ?

Lorsque vous choisissez un îlot central pour votre cuisine, évitez de choisir des modèles standards. Optez pour des modèles sur mesure ou, du moins, qui correspondent à la taille et à l’esthétique de votre cuisine.

À ce propos, 4 Pieds propose une gamme variée de meubles de cuisine, notamment des îlots centraux personnalisables. Vous pouvez choisir la taille, la forme, les matériaux et les finitions qui correspondent le mieux à votre style et à vos besoins. Mais l’îlot central ne vient jamais seul.

A lire en complément : Quels sont les atouts d’une véranda ?

Les tabourets de bar sont l’accompagnement idéal pour un îlot central. Ce n’est qu’après l’ajout de ces chaises hautes qu’on peut parler d’espace convivial. Il existe sur le site 4 Pieds un large choix de tabouret de bar. Vous pouvez y choisir la hauteur qui vous convient, le design et, surtout, la couleur qui convient à votre décoration intérieure.

Voilà donc ce qu’il en est de la première solution pour convertir votre cuisine en un espace convivial. Pour résumer, l’astuce est d’ajouter un îlot central et d’y placer des tabourets de bar dans la pièce.

Créer une cuisine ouverte : à l’américaine

La deuxième astuce que nous allons vous proposer ici est donc de créer une cuisine ouverte au style américain. L’idée est de supprimer l’ancienne cuisine en tant que pièce indépendante et de l’annexer à une tout autre pièce, le salon ou la salle à manger.

Pour créer une cuisine ouverte lors d’un réaménagement, deux options s’offrent à vous. La première option consiste à créer un espace cuisine dans le salon/salle à manger si la pièce est assez spacieuse. La deuxième consiste à abattre carrément le mur de la cuisine existante pour qu’elle s’ouvre sur une autre pièce. Attention toutefois de ne pas abattre un mur porteur.

Dans chacun des cas, le résultat reste le même. Les cuisines ouvertes favorisent la convivialité en permettant à ceux qui cuisinent de rester en contact avec les invités ou la famille. Il ne vous restera plus qu’à trouver des meubles adaptés à la cuisine ouverte et le tour est joué. Pour cela, n’hésitez pas à parcourir les catalogues du site 4 Pieds. Vous y trouverez sans doute votre bonheur parmi les vastes choix d’articles disponibles.

ARTICLES LIÉS