Accueil Travaux Comment vérifier l’état d’une charpente ?

Comment vérifier l’état d’une charpente ?

acquisition de biens immobiliers s’accompagne souvent de nombreux éléments à contrôler , tels que le toit, la charpente, les planchers, les murs et bien plus encore, qui sont d’ L’ une importance primordiale . Cependant, si vous n’êtes pas un constructeur, cela peut rapidement s’avérer très compliqué. Vous ne savez pas quoi regarder, et même si vous êtes très prudent, vous n’avez pas nécessairement les compétences pour analyser les indices que vous trouvez. Puisque le cadre est le squelette du toit de votre futur appartement, il doit être soigneusement examiné. Bien sûr, avant de procéder à la visite de vérification, vous devriez vous poser des questions telles que : « Que dois-je regarder ? , « Comment puis-je vérifier que le cadre a été correctement entretenu ? , « Comment savez-vous tout ce qu’il peut avoir affaibli ? « , etc… Il est impératif de savoir comment éliminer les pièges que parfois lors de l’achat d’une propriété , why-immo.com vous offre quelques conseils pratiques pour vous aider à identifier ce problème plus clairement. Suivez les instructions !

Quel rôle joue le cadre ?

A lire aussi : Aluminium propre : l'avenir de la menuiserie

Avant de commencer votre enquête, vous devez savoir que le cadre d’une maison ne cesse pas de « Exemple de cadre travailler » tout au long de sa vie, et il est donc important de le contrôler avant chaque achat sous la douleur des surprises désagréables. Composé d’éléments en bois, en métal ou en béton armé, il assure la solidité et la cohésion de l’fissures, des pannes habitation en répartissant les charges lorsqu’elles coulent sur les supports de la structure de support vertical (comme les murs porteurs). En conséquence, il doit résister au mauvais temps et, d’une part, être capable de transporter des matériaux qui sont utilisés pour couvrir le toit, et d’autre part, le poids des surcharges possibles, telles que la neige. Au cours de la Le temps et en fonction des conditions climatiques et des mouvements du sol, le cadre d’une maison doit subir une déformation, qui dans certains cas peut entraîner des ou des effondrementdu plafond. Pour éviter de tels inconvénients qui peuvent s’avérer dangereux, nous vous recommandons de vérifier certains éléments importants de l’état du cadre de votre future maison.

Points clés contrôlés

N’ hésitez pas à prendre le temps et à observer avec la plus grande attention lorsque vous visitez la propriété. Lors de la vérification du cadre, plusieurs éléments doivent attirer votre attention, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison.

A lire en complément : Comment peindre un barbecue avec une bombe de peinture ?

Extérieur

Prendre de la rechute pour mieux observer l’état extérieur du toit et être vigilant à ces points être :

  • L’ aspect général du toitLes carreaux et l’ardoise doivent être bien alignés, similaires et Un toit en bon état ne doit pas présenter de défauts majeurs. en parfait étatclignotement est utilisé pour sceller le joint entre deux surfaces de toit, de sorte qu’il doit être . Le tranchant et droit . Si les carreaux et/ou clignotant sont cassés, ils peuvent fuir l’eau, ce qui augmentera le taux d’humidité dans la maison et affaiblira le cadre.

Vérifiez le toit

  • L’ état des mursla déformation du bâtiment, qui est observée sous la forme de fissures d’une plus grande taille ou moins importante que vous signalerez que le cadre est également susceptible d’avoir été affaibli Le mouvement du terrain sur lequel la maison sera construite peut parfois conduire à .

À l’intérieur

À l’aide d’une lampe de poche et d’un marteau, vous pouvez accéder au grenier afin que vous puissiez inspecter le cadre et vous y atterrer sur divers éléments très importants :

  • L’ état général des poutres et des planchersn’ont pas de fissures, de taches friables et Assurez-vous que les poutres ne se sentent pas mouilléesfuites d’eau . En observant l’état des rayons, le plus souvent vous avez une idée générale de celle du cadre. De même, les sols doivent être examinés pour déceler d’éventuelles actuelles ou antérieures.
  • La présence de trous dans le cadre, de sciure de bois sur le sol ou sur les poutres et le bois courbé devrait vous alerter ! d’insectes appelés xylophage (termites) ou larves de xylophage (bouc, vrilles, etc.) qui va se fissurer et affaiblir le cadre . Ces éléments vous renseignent sur la présence Frappez sur le bois à l’aide d’un marteau, s’il sonne creux, cela signifie que les insectes y ont pénétré et ont commencé à creuser les murs, ne traitant pas le cadre.

Incliné par les termites

  • champignon ou une odeur d’humidité. merula se présentent et renseignentsur la teneur en humidité dans la maison. Ils se développent dans des endroits à forte humiditéet sont extrêmement dangereux Sous la forme de raisins blancs ou jaunes avec des cotons-optiques, les champignons grognants tels que la , car ils attaquent à la fois votre cadre et les forêts adjacentes. Le risque est comme si le cadre trop affaibli ne pouvait plus supporter les contraintes, ce qui pourrait conduire à un effondrement du plafond.

Merule en développement Tout au long de l’ensemble Visiter

N’ oubliez pas de consigner vos observations tout au long de la visite. De cette façon, vous pouvez d’abord établir un équilibre général du cadre, et deuxièmement, budgétiser tout le travail à planifier. Cependant, si la portée des enquêtes vous semblait trop importante ou si vous aviez besoin d’informations après votre visite, n’hésitez pas à appeler un professionnel. L’étude de l’état d’un cadre n’est pas bagatelle et nécessite des connaissances approfondies sur ce sujet.

Demandez de l’aide à un professionnel

Même si certains éléments attirent votre attention sur l’état de la propriété que vous voulez acquérir, cela ne peut qu’un professionnel créer un diagnostic complet du cadre et répondre à vos questions Charpentiers sur un chantier avec précisionEn outre, une fois le diagnostic établi, il peut recommander le type de travail à planifier (traitement hydrofuge ou fongicide, remplacement des pièces endommagées, injection du produit de traitement, etc.) et peut vous informer sur les méthodes connues de maintenance de votre cadre et aérer . Avec le bon équipement, il sera en mesure d’effectuer des contrôles de toiture pour une enquête plus approfondie à effectuer. correctement.

« La prévention vaut mieux que guérir »

La prévention et les soins restent vos meilleurs alliés, vous garantissantforce et sérénité à long termeN’ oubliez pas de consulter un professionnel tous les 10 ans qui peut contrôler le cadre de votre maison et vous conseiller en fonction des besoins actuels.  !

Auteur : Victoriag.

ARTICLES LIÉS