Le verre est de plus en plus présent dans la décoration ! Il se marie avec tout, il apporte une touche élégante à l’ensemble… Le verre est particulièrement apprécié des architectes et des artistes. C’est ainsi qu’on rencontre de plus en plus de créations originales à base de verre, plus étonnantes et complexes les unes que les autres. Une décoration légère, aérienne et personnalisée contient désormais du verre !
Plan de l'article
Survol historique de l’utilisation du verre dans la décoration
Découvert il y a 5000 ans en Mésopotamie, Syrie et Egypte, le verre est utilisé depuis toujours dans de nombreux domaines : construction, chimie, stockage, optique ou encore agroalimentaire. Ce matériau se caractérise par sa légèreté, sa transparence, sa résistance mais aussi sa diversité de formes. S’il est tant apprécié dans la décoration, c’est bien pour son caractère intemporel, discret et élégant.
A lire aussi : Comment donner du charme à un salon blanc ?
Quels sont les différents aspects du verre ?
Force est de constater que le verre se décline sous différents aspects, de quoi éveiller l’esprit créatif de chacun. Il peut aussi bien être dépoli, trempé, satiné, givré, opaque, translucide, ciselé, teinté, à effet miroir ou smocké. Pour aller plus loin, vous pouvez même y imprimer une image pour un style plus personnalisé.
Dans un cas comme un autre, le verre offre de la profondeur à une pièce en apportant de la luminosité ainsi qu’en agrandissant visuellement l’espace. S’il est utilisé en accessoire fixé sur un mur ou posé sur un meuble, il donne de l’éclat à l’ensemble.
Lire également : Choisissez un thème extraordinaire pour décorer la chambre de votre enfant
Quelles sont les diverses utilisations du verre ?
Le verre s’invite dans toutes les pièces, aussi bien par petites touches qu’à plus grande échelle. Ce matériau a l’avantage d’être à la fois discret et hautement décoratif. C’est ainsi qu’il peut s’utiliser en revêtement, en séparation d’espaces ou encore en rambarde d’escalier ou de mezzanine. Dans la décoration intérieure, appréciez le verre en mobilier comme en plateau ou piètement, en accessoire (miroir ; vase) ou encore simple élément décoratif. Vous l’aurez compris, la liste est longue, car le verre est un élément facilement modulable et peut donc se réinventer à l’infini.
Vous pouvez très bien créer une ambiance élégante et à l’ère du temps, ou opter pour une pureté ancienne facile à entretenir. Grâce au verre, les petits espaces gagneront visuellement en volume, tandis qu’il peut servir de brise-vue sans pourtant faire obstruction à la lumière.
Quelles sont les associations possibles avec le verre ?
Le verre a cet avantage de pouvoir se marier avec tout, sans perdre de son élégance et sans faire de fausse note. Pour un look chic, simpliste et naturel, il se combine avec le bois ou le mélaminé. Tandis qu’il fait ressortir parfaitement le côté industriel ou Art déco, associé avec le métal. Lorsque vous associez le verre avec des matières plus récentes comme le béton ou le PVC, vous obtenez un esprit contemporain et pop.
Quelles sont les nouvelles applications du verre ?
Avec sa capacité à s’adapter à toutes les situations, le verre peut désormais s’utiliser dans l’éclairage. En effet, le marché propose du verre intégré de LED ou de cristaux liquides ou encore du verre opaque pour isoler visuellement un espace et gagner en intimité, comme ceux proposés sur le site Plakglass.fr.
Un verre actif peut en outre être utilisé dans le chauffage en y appliquant un courant électrique. Dans les pays nordiques, la technologie du verre comme isolant à l’intérieur et chauffage à l’extérieur est fortement utilisée dans le déneigement.
Enfin, le verre est également utilisé dans le domaine du son, grâce à sa capacité vibratoire et de reproduction du son.