Accueil Jardin Les pompes à tout faire : arroser son jardin et évacuer ses eaux usées

Les pompes à tout faire : arroser son jardin et évacuer ses eaux usées

plants

Un jardin bien entretenu et joliment fleuri fait souvent la différence dans la décoration d’une maison. Une pompe d’arrosage vous permettra de le maintenir en état sans vous ruiner, même au plus chaud de l’été. La pompe de relevage a une fonction bien différente…

La pompe d’arrosage, une solution pour économiser

Si vous utilisez un arrosage pompe, vous puisez l’eau dans une source à disposition sur votre parcelle. Il peut s’agir d’un étang ou, plus couramment, d’un puits. La seule restriction est qu’il faut que la profondeur soit de moins de huit mètres. Au-delà, vous devrez choisir une pompe spécifique.

A lire également : Guide de l'arrosage des jardins

L’intérêt de l’opération, c’est que vous avez accès à une eau gratuite. Celle que vous prenez dans le réseau public pour votre habitation vous est facturée au mètre cube. En règle générale, chaque mètre cube coûte plus de quatre euros. Les tarifs exacts varient suivant votre commune, et, parfois, suivant la saison. L’eau que vous prenez dans votre puits ou dans votre étang vous coûte… zéro euro ! Sachant les volumes d’eau nécessaires à un arrosage régulier, c’est vite une belle économie.

Rappelez-vous cependant que cette eau n’est pas potable. Vous ne devez la boire sous aucun prétexte. En revanche, elle est parfaite pour arroser votre pelouse ou entretenir vos massifs floraux.

A lire également : Pourquoi les clôtures composites sont-elles si populaires ?

La pompe de relevage, un plus pour l’aménagement

La pompe de relevage a un usage bien différent. Elle est destinée à remonter des eaux usées afin de pouvoir les évacuer via le réseau d’égouts public. Vous n’avez, en effet, pas le droit de déverser dans la nature des eaux usées non traitées. Si vous aménagez des sanitaires en dessous du niveau de votre point de raccordement au tout-à-l’égout, la pompe de relevage est la solution pour rattraper la différence de niveaux.

Le prix de pompe de relevage est secondaire au regard de la liberté d’aménagement qu’elle offre. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour aménager un sous-sol semi-enterré et en faire un espace de vie supplémentaire et non un simple débarras.

Si votre maison est en dessous du tout-à-l’égout, elle vous sera même indispensable. C’est un cas assez rare, mais cela peut arriver dans une région accidentée si votre maison est construite dans la partie basse de la parcelle alors que le réseau public passe à proximité de la partie haute.

ARTICLES LIÉS