Accueil Piscine L’importance de l’alcalinité totale

L’importance de l’alcalinité totale

La chimie de l’eau des piscines peut parfois sembler intimidante, mais la connaissance de quelques principes de base peut donner confiance dans l’entretien de votre piscine et garantir une saison de baignade sûre et amusante. Un terme que les propriétaires de piscines doivent comprendre dans le cadre de leur entretien régulier est l’alcalinité totale ou AT. C’est la mesure de la capacité de l’eau de la piscine ou du spa à résister aux changements de pH. Le TA agit comme un tampon, ou un contrôle pour maintenir le pH de votre eau aux niveaux recommandés par l’industrie. Si le TA est trop faible (faible alcalinité), le pH peut « rebondir », ce qui peut nuire à l’équilibre chimique de l’eau et causer d’autres problèmes dans votre piscine. Si le TA est trop élevé, cela peut entraîner la formation de tartre et la difficulté à modifier votre niveau de pH si nécessaire.

Il est donc très important que l’analyse de l’eau fasse partie de votre programme d’entretien hebdomadaire. Ceci est facilement réalisable grâce à nos bandes de test AquaCheck, complétées par une visite occasionnelle à notre laboratoire professionnel d’analyse de l’eau dans l’un ou l’autre des magasins. Veuillez toutefois vérifier la date de péremption de votre flacon de bandelettes réactives. Ils expirent vraiment, et les résultats ne sont pas précis après leur date d’expiration.

A lire aussi : Vous envisagez de créer une piscine ? Commencez maintenant !

Le niveau recommandé par l’industrie pour l’AT est de 80-120 ppm (parties par million). Après avoir testé l’eau, si vous découvrez que la chimie de votre eau est déséquilibrée, il est très important d’ajuster d’abord le TA, puis d’ajuster le pH si nécessaire.

Pour un TA trop faible, vous voudrez utiliser Poolife® Alkalinity Plus pour augmenter le niveau de TA. Si le TA est trop élevé, vous aurez besoin de Poolife® pH Minus, qui fera baisser à la fois le pH et le TA. Il est également important que l’AT ne soit pas abaissée de plus de 10 ppm par jour.

A voir aussi : Conseils pour réussir la clôture d'un pool

Une alcalinité déséquilibrée peut entraîner de graves conséquences qui pourraient éventuellement endommager votre piscine.

Les symptômes ou problèmes liés à une faible TA sont :

  • Rebondissement du pH
  • Gravure ou coloration des surfaces des piscines et des spas
  • Corrosion des pièces métalliques de votre piscine ou de votre système mécanique
  • Rides de la doublure

Les symptômes ou problèmes liés à une TA élevée sont :

  • Eau trouble
  • Formation de l’échelle
  • pH résistant au changement / s’élève

Une saison de plaisir et d’amusement en famille et entre amis est la raison pour laquelle vous avez acheté une piscine en premier lieu. Ne laissez pas ces plans être interrompus en ignorant cet aspect très important de l’entretien des piscines.

Comme toujours, nous sommes là pour vous aider !

ARTICLES LIÉS