Accueil Équipement Quel combustible pour ma cheminée ?

Quel combustible pour ma cheminée ?

Quel combustible pour ma cheminée ?

Dans le but d’assurer le chauffage de votre maison, vous avez décidé de vous procurer une cheminée. Seulement, vous vous demandez quel combustible serait idéal afin de déterminer votre choix final. Lisez cet article pour le découvrir.

Le bois, combustible aux multiples possibilités

Le bois est le combustible le plus utilisé. Pour le chauffage, on le retrouve sous forme de bûche, de granulés et de bois compressé. Les bûches de bois représentent la solution la plus courante, surtout si on réside près des zones forestières. Toutefois, pour un chauffage optimal, les bûches doivent être bien sèches. Il est donc important de prévoir un espace de stockage, à l’abri de l’humidité. Les granulés sont également une solution pour le chauffage. Ils constituent après les bûches de bois, la 2ème énergie la moins chère. 

A voir aussi : Les atouts de la pergola brise soleil pour une protection solaire optimale

Conçus à partir de sciure de bois, ils sont facilement transportables. Leur taille rend la combustion facile et efficace. Quant aux bois compressés, ils représentent une alternative aux bûches de bois. Formés à base de déchets végétaux, ils offrent des propriétés calorifiques similaires à celles des granulés. Qu’attendez-vous pour acheter votre poêle sur https://flamme-and-co.com/page/installation-poele-cheminee-insert-pertuis ?

Les autres combustibles pour votre poêle

Les combustibles comme le gaz, le pétrole, le charbon, le fioul et l’éthanol fonctionnent avec des poêles. Le charbon et le pétrole affichent de très bonnes performances en matière de chauffage. Cependant, ils présentent un inconvénient : ils sont polluants. Ce qui nécessite pour le charbon, des travaux d’aménagements afin d’évacuer les fumées de combustion qu’il émet. Bien que le fioul offre un chauffage confortable, il dégage des odeurs incommodantes lors de l’allumage. Quant au gaz, il propage la chaleur parfaitement, mais nécessite une attention quant à la sécurité. Bien qu’étant onéreux, l’éthanol est la solution écologique par excellence. C’est un combustible propre qui ne rejette pas de carbone, ne produit pas de cendres et offre un bon rendement de chauffage via le brûleur de son poêle. 

A découvrir également : Comment choisir son moteur de portail électrique ?

ARTICLES LIÉS