Accueil Décoration Le guide de style pour réimaginer une nouvelle maison potentielle

Le guide de style pour réimaginer une nouvelle maison potentielle

Brique apparente, noir et blanc, portes françaises. Si vous me demandiez quels sont les aspects classiques du design que j’aimerais avoir dans la maison de mes rêves, je cocherais probablement chaque case. C’est ce mélange éclectique d’ancien et de nouveau, de maison et de voyage, d’amusement et de sophistication qui peut faire de l’achat d’une maison et de sa décoration un défi si passionnant. Mais il est certain qu’à un moment ou à un autre, de nombreuses caractéristiques classiques ont été une tendance – la nouveauté sur le marché que tout le monde devait avoir.

A lire également : Jolis casiers

Cependant, contrairement à la façon dont les épaulettes et les robes de poupées sont restées en place pendant ce qui semblait être des décennies, l’avènement d’Internet et de Pinterest semble nous faire passer plus rapidement à travers les choses qui sont nouvelles, et puis maintenant, et puis passées. Le mot « tendance » est devenu un gros mot – presque synonyme de choses qui sont tellement de cette minute que nous clignerons des yeux et qu’elles seront déjà dépassées.

A lire aussi : Kartell : le paradis des luminaires ou lampes splendides de décoration

Mais faut-il vraiment qu’il en soit ainsi ? À mon avis, non.

Autant j’aime la bohème et la France, l’industrie et le milieu du siècle, et même le littoral, autant j’ai un budget limité. Je ne peux pas me permettre de remplacer constamment ce qui est démodé. Après tout, j’ai décidé d’acheter plutôt que de louer pour éviter de gaspiller de l’argent pour des choses qui ne sont pas rentables !

J’ai donc choisi de trouver une maison avec de bons os – le genre de maison avec le bon espace, la bonne lumière, et un aménagement dans lequel je peux investir pendant quelques années. Et après avoir bricolé pendant près d’une décennie, j’ai appris quelques bonnes règles pour m’assurer que la décoration intérieure que je choisis répond à ces mêmes attentes en matière d’investissement.

#1 Mix au lieu de Match

Je suppose que l’on pourrait qualifier mon style d' »éclectique global », mais en réalité, c’est juste une façon fantaisiste de dire : « Souvent, je n’aime pas un style en particulier, et le « matchy-matchy » n’est pas mon truc. »J’ai un miroir en paon d’inspiration marocaine dans le couloir, des murs de salle à manger modernes et bleus, des tabourets de bar industriels dans la cuisine, de la peau de mouton qui se drape sur mes chaises dans le salon, et des objets anciens saupoudrés partout. Aucun style ne règne vraiment !

Dans mon esprit, décorer là où on dirait qu’un seul magasin a vomi sur une seule pièce est un moyen rapide d’arriver à Outdatedsville. En collectionnant des pièces de différents styles à la mode, on garde les choses fraîches et uniques. Prenez, par exemple, Beth dans « Home Stories A to Z ». Sa magnifique salle de bains mélange le carrelage du métro, le carrelage en ciment d’inspiration mondiale sur le sol, les installations urbaines modernes et les caractéristiques d’une maison de ferme comme les murs à clapet et la vanité. Étonnant !

#2 Donner une limite aux reportages à la mode

Les grands objets comme les canapés, les lits et les détails architecturaux (comme les portes françaises) peuvent toujours être amusants et intéressants, mais j’ai tendance à jouer la sécurité en choisissant un élément de cet objet qui est quelque peu à la mode, comme les pieds exposés (souvent vus dans les meubles du milieu du siècle), mais avec un tissu qui est neutre. Plutôt que d’aller avec un meuble du milieu du siècle (tendance) dans la couleur du moment (tendance), vous choisissez l’un ou l’autre. Il se traduit bien d’un choix de style à l’autre. Il permet également de faire ressortir tous les autres éléments plus permanents, comme une arcade sympa (ou dans mon cas, les grandes fenêtres en arc !).

#3 Editer, éditer, éditer

Les tendances que l’on finit par détester avec le temps sont celles que l’on voit partout. Ils sont comme ce petit ami pour qui vous êtes tombée amoureuse et qui se réveille un jour et ne supporte pas son rire. Certaines choses ne sont tout simplement pas censées rester, et c’est bien ainsi. Assurez-vous simplement que ce ne sont pas les pièces dans lesquelles vous investissez. Pour les articles à la mode, cherchez à les faire entrer par des accents. Lorsque vous en avez assez et que vous voulez essayer quelque chose de nouveau, vous pouvez alors les échanger sans faire grimacer votre portefeuille de douleur.

Le désordre est aussi ce qui fait qu’une tendance semble dépassée. Elle détourne l’attention des éléments architecturaux cool qui devraient être davantage mis en valeur (comme mes grandes fenêtres, que j’adore encore une fois). Trop de bonnes choses n’est jamais sage (sauf au petit déjeuner). Ainsi, lorsque vous aimez quelque chose, vous pouvez l’essayer, mais vous pouvez le superposer plutôt que d’acheter chaque article d’une seule collection. Éliminez les pièces qui ne vont pas et vous êtes prêt.

Stacy Risenmay le sait mieux que quiconque. Avec sa petite maison de 1938 remplie de quatre garçons, elle est experte pour se débarrasser de ce qui n’est pas nécessaire tout en rendant sa maison magnifique et pleine de style.

#4 Rappelez-vous que les styles sont cycliques (pour ne pas vraiment se tromper)

De nos jours, beaucoup de tendances sont empreintes de nostalgie (carreaux de métro, étagères ouvertes, robinets de cuisine à l’ancienne, bois de récupération, etc. Ils seront à la mode, ils seront exagérés au point qu’on en aura marre de les voir, on passera à autre chose, et puis quand ça reviendra à la mode, on trouvera ça rafraîchissant.

Mais qu’est-ce qui fait que ces choses reviennent sans cesse ? Cela peut sembler ringard, mais je pense que tout est dans la façon dont nous nous sentons dans un espace – un bonheur et une simplicité. C’est pourquoi j’aime le concept de « classique avec une touche d’originalité ». Bien sûr, il pourrait être dépassé en ce qui concerne ce qui est populaire dans les magasins au cours des dix prochaines années, mais les « classiques » que je vois ces derniers temps ne sont qu’un recyclage d’une période qui est déjà passée. C’est vraiment génial, parce que cela permet de relâcher la pression. Trouver un rebondissement sur un ancien design plutôt que de réinventer la roue est un objectif plus simple et quelque chose que je risque moins de rater.

Prenez, par exemple, les armoires bicolores de ma cuisine. C’est un look vintage qui a retrouvé sa popularité au cours des dix dernières années, et même si ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, je reçois des compliments sur son aspect à la fois rétro et moderne.

#5. Concentrez-vous sur vos acquis

Je déteste la toile de jute. Je déteste ça. Mais vous savez quoi ? Certaines personnes aiment tellement leur apparence qu’elles transforment ce tissu rugueux en oreillers contre lesquels elles s’appuient dans leur chambre chaque soir. Mais j’admets que, comme j’ai vu l’utilisation de la toile de jute gagner en popularité ou être utilisée dans une belle pièce, je me demande s’il faut ou non en acheter pour un chemin de table. La clé pour savoir quand vous aimez quelque chose par opposition à l’influence de forces extérieures ? Vos tripes.

Certains foyers ont juste ce facteur « ça ». Et vous vous éloignez de cette maison en vous demandant si vous ne devriez pas vous aussi acheter les mêmes choses qu’eux. Mais ce n’est pas vraiment le canapé qui donne cette impression à la maison, c’est que la personne qui l’a choisi l’a fait parce qu’elle adore cet objet.

Prenez le canapé de Charlotte, par exemple (ci-dessous). Elle savait qu’elle y déposait beaucoup d’argent, elle savait qu’il était vert et elle savait qu’il était en velours. Mais elle a plongé en plein dedans. Il fait de l’espace, mais si vous la connaissiez en personne, vous vous rendriez compte qu’aucun autre canapé ne la captive vraiment comme le fait ce style !

Je doute qu’un lecteur qui a consulté mon blog puisse m’accuser d’être à la mode. En fait, je n’ai jamais vraiment voulu être le genre de bricoleur qui met en valeur de façon intelligente tout ce que je touche. Et ce n’est pas grave, parce que tout ce que j’ai toujours voulu, c’est me donner une maison dans laquelle j’aime vivre. Je choisis donc les morceaux qui me parlent vraiment et j’oublie le reste.

Le mélange d’antiquités et de pièces modernes donne l’impression que toute la maison a été collectionnée au fil du temps (parce qu’elle l’a été), mais ajoute aussi une personnalité qui m’est propre et qui exprime mon style – un style qui ne peut pas être répété aussi facilement que si je faisais mes achats dans un catalogue.

En fin de compte, c’est ma maison, et l’important est de m’assurer que je l’achète, que je l’installe, etc. parce que j’aime la voir tous les jours – et non pas parce que quelqu’un a une fois de plus fait quelque chose de vraiment spectaculaire avec du contreplaqué. (Mais je vais quand même l’épingler !) Je crois vraiment que c’est ce qui rend une maison à la fois branchée et intemporelle. Aimer la maison dans laquelle vous vivez ne se démode jamais.

En rapport :

  • Des matériaux à ne JAMAIS utiliser dans votre cuisine
  • Comment ruiner la rénovation de votre salle de bains

ARTICLES LIÉS